ciseaux à bois

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

paf32
Accro

Re: ciseaux à bois

Message par paf32 »

lamouette a écrit : 20 nov. 2023, 10:26 3 ou 4mm ce n'était pas une petite brèche!
Ouaip!
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
philippe G
Accro

Message par philippe G »

3 à 4 mm en 2H à la main au 80, tu m'impressionnes.

Tu ne regretteras pas tes Narex, en plus c'est ton cadeau de Noel. :D

Si néanmoins tu ne les veux pas, le mieux est effectivement de ne pas prendre le colis. Il sera retourné à l'expéditeur et tu n'auras même pas les frais de retour à ta charge.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Un touret ne serait-il pas aussi bien utile ? :roll:
lamouette
Accro

Message par lamouette »

une ponceuse à bande ça le fait aussi , même une Parkside pour enlever grossièrement quelques mm.
Mais bon, ça lui fait les bras au paf :D
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

un touret a tendance à chauffer beaucoup le ciseau, et malgré l'acier HSS ça peut perdre la trempe.

Ponceuse à bande ça marche bien, on peut mouiller un peu la bande ce qui fait que ça chauffe moins.
xerious
Accro

Message par xerious »

A Bububu......

Tu es certain que les ciseaux sont en HSS, j'ai un doute?

Yann
bulubuluplopplop
Accro

HSS je sais pas mais il me semble que c'est un acier qui perd peu sa trempe en chauffant
xerious
Accro

Message par xerious »

A voir si quelqu'un est au courant mais je dirai non!
lamouette
Accro

Message par lamouette »

je dirais non aussi
Le touret fait chauffer plus que la ponceuse à bande, la bande va moins vite, il y a une plus grande surface pour refroidir. De toute façon il faut faire gaffe.
Dernière modification par lamouette le 21 nov. 2023, 10:31, modifié 1 fois.
Manureva1
Accro

Message par Manureva1 »

Oui, ou ponceuse à bande !
Les aciers des ciseaux à bois sont rarement en HSS , du moins les anciens que j'avais récupérés en broc ... On arrive avec un touret à reprendre les biseaux , il ne faut pas appuyer comme un malade , et faire souvent des poses en mouillant l'outil , et attention aux extrémités du tranchant , il y a peu de métal et cela peut vite bleuir.
La ponceuse à bande permet effectivement de ne pas chauffer trop le métal , c'est son avantage ; son inconvénient , c'est qu'on obtient en biseau plat voir un peu bombé , contrairement au touret où le biseau est concave . Du coup , quand on pose le biseau réalisé au touret sur la pierre ou autre , il n'y a que deux points d'appuis le bout du tranchant et la fin du biseau ,en commençant l'affûtage , on est donc sûr d'attaquer le bout du tranchant .
(bon pas clair peut-être mon explication , il faudrait peut-être un schéma ! :lol: )
bulubuluplopplop
Accro

À mon avis au touret standard, la pointe va surchauffer direct et la trempe sera perdue... Le ciseau ne gardera pas son tranchant longtemps.
Il faut un touret à eau.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

si c'est clair Manureva, sur le touret, si l'appui du ciseau est bien fixe(le guide) tu aura un creux sur le biseau correspondant au rayon de la meule . Mais tu peux te servir d'un appui sur la bande aussi et dans ce cas c'est théoriquement plat . Même si il y a un bombé paf32 repasse sur la pierre donc il aplani . Vu qu'il a mangé 3 ou 4mm en 2 heures ce n'est pas un petit bombé qui va l’impressionner :)
lamouette
Accro

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 21 nov. 2023, 10:32 À mon avis au touret standard, la pointe va surchauffer direct et la trempe sera perdue... Le ciseau ne gardera pas son tranchant longtemps.
Il faut un touret à eau.
Non bulu , ça dépend de la meule en fait , c'est faisable au touret sans détrempe mais avec des précautions comme l'a expliqué Manureva. Les menuisiers ne s'emmerdent pas comme nous :) Il y en a même qui ne repassent pas par la pierre après le touret.
paf32
Accro

Message par paf32 »

philippe G a écrit : 20 nov. 2023, 22:49 3 à 4 mm en 2H à la main au 80, tu m'impressionnes.
Franchement je n'ai pas eu la sensation de forcer...

Des passes de 60cm à chaque fois (5 ou 6), repos pour que l'acier refroidisse et époussetage au pinceau de la bande et bis repetita.

J'ai été le premier surpris que ça marche si bien. Enfin, j'ai enlevé beaucoup de matière mais un travail sur les pierres a été nécessaire pour retrouver un fil droit et perpendiculaire aux champs du ciseau.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
titiyop
Accro

Message par titiyop »

C'est bizarre Patrick n'est pas encore intervenu pour dire qu'il y a les meules CBN 😁
lamouette
Accro

Message par lamouette »

Alors? On n'attend pas Patrick? :)
patrick63
Accro

Message par patrick63 »

titiyop a écrit : 21 nov. 2023, 10:59 C'est bizarre Patrick n'est pas encore intervenu pour dire qu'il y a les meules CBN 😁
Si tu relis mes messages sur les meules CBN, tu verras que je suis loin d'être dithyrambique. Je mets en garde en particulier sur le fait que ces meules font chauffer les outils si on ne prend pas de précaution. Moins que les meules classique mais suffisamment pour détremper des outils en acier au carbone. J'en ai une que je n'utilise que pour mes outils de tournage en HSS. Pour mes autres outils et en particulier les outils à main, je n'ai rien trouvé de mieux que le Tormek que j'utilise depuis plus de 20 ans.
titiyop
Accro

Message par titiyop »

patrick63 a écrit : 21 nov. 2023, 12:09 Si tu relis mes messages sur les meules CBN, tu verras que je suis loin d'être dithyrambique. Je mets en garde en particulier sur le fait que ces meules font chauffer les outils si on ne prend pas de précaution. Moins que les meules classique mais suffisamment pour détremper des outils en acier au carbone. J'en ai une que je n'utilise que pour mes outils de tournage en HSS. Pour mes autres outils et en particulier les outils à main, je n'ai rien trouvé de mieux que le Tormek que j'utilise depuis plus de 20 ans.
Patrick,

Tu as raison, à chaque fois tu as pris cette précaution. C'était juste pour compléter dans les possibilités qu'il y a aussi ces meules.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

avant on avait des meules emeri blanches à grain fin qui fonctionnaient bien , on peut affuter les fers de dégau et rabot avec , ça ne bleuit pas , un minuscule coup de pierre manuellement à la fin et ça coupe du tonnerre .
Répondre