Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par Roland05 »

J'ai une toupie également ;).
On devrait ouvrir un post spécial défonceuse sous table plutôt que de polluer ce post sur les fournisseurs ...
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par lamouette »

démonter rapidement la défonceuse, tout le monde le dit au départ mais personne le fait :) , à part avec les systèmes Bosch.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par Roland05 »

Système Bosch ?
T'as un lien pour voir à quoi ça ressemble, stp ?
Merciiiii.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par patrick63 »

J'ai une toupie et une défonceuse sous table. Je n'ai pas utilisé la défonceuse sous table depuis 3 ans alors que j'utilise la toupie en moyenne 2-3 fois par semaine (en ce moment tous les jours). Sauf si on fait de très petits objets (lorsque je l'avais achetée, j'avais une série de boites à bijoux à faire), je ne vois aucun avantage à la défonceuse sous table par rapport à la toupie (sauf si on a un très petit atelier et pas de place pour loger une toupie bien sûr).
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par lamouette »

Roland05 a écrit : 21 nov. 2023, 12:04 Système Bosch ?
T'as un lien pour voir à quoi ça ressemble, stp ?
Merciiiii.
Ce qu'ils appellent base affleureuse tu le mets fixe sous table en fait et tu peux retirer très rapidement la "broche" pour la mettre sur la base défonceuse classique.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par patrick63 »

J'en ai récupéré une sur une brocante pour quelques euros que j'ai transformée en meuleuse en lui ajoutant un porte pinces ER sur tige.....
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par bulubuluplopplop »

Roland05 a écrit : 21 nov. 2023, 10:51 Suis d'accord avec toi quand t'as pas de défonceuse.
Mais si tu possèdes déjà l'OF1400, pourquoi dépenser 4 à 500 € pour acheter une autre défonceuse ?
C'est super chiant de démonter / remonter la défonceuse à chaque fois.
J'ai fait ça 2 fois, puis j'ai acheté une triton MOF en promo à 213 euros.
J'ai une toupie et une défonceuse sous table. Je n'ai pas utilisé la défonceuse sous table depuis 3 ans alors que j'utilise la toupie en moyenne 2-3 fois par semaine (en ce moment tous les jours).
marrant, moi c'est l'inverse. J'utilise très souvent ma défonceuse sous table, et pas très souvent ma toupie.
En fait surtout depuis que j'utilise un chariot.
Mais j'ai plein de fraises pour la défonceuse, et pas beaucoup de lames pour la toupie.
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par Quatermite »

Ce système permet avec une seule défonceuse de jongler entre défonceuse à la volée avec la base plongeante et défonceuse sous-table.
Toutefois en position "max" la broche de la défonceuse ne dépasse que très légèrement de la plaque et ce bien que la défonceuse GMF1600 (GOF 1600) ait une très grande plongée.
Perso j'aime bien les ambiances "dépouillées" et souvent donc j'adore l'outil que ... je n'ai pas! (en fait la fraiseuse avec son élévateur dédié voire avec le modèle inclinable serait bien mais trop "spécifique" pour encombrer mon "garatelier").
L'inconvénient de cette défonceuse c'est que contrairement à l'AEG 1400 pour la faire fonctionner il faut l'embase car la commande se trouve dans celle-ci. Il y aurait toujours la possibilité de bricoler un système de commande/commutation pour feinter le bloc moteur mais cela risque d'avoir une incidence sur la fiabilité des contacts.
Peut-être que finalement la réponse la plus simple c'est un élévateur tout simple avec la rallonge de mandrin en prenant une rallonge de qualité...
Quatermite
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par lamouette »

Quatermite a écrit : 21 nov. 2023, 12:47 C
Toutefois en position "max" la broche de la défonceuse ne dépasse que très légèrement de la plaque et ce bien que la défonceuse GMF1600 (GOF 1600) ait une très grande plongée.

Quatermite
Justement c'est ce qu'il faut , je n'ai pas ma défonceuse sous les yeux mais le diamètre de la pince ne doit pas être loin de 30mm , ça veut dire qu'il faut une fraise de plus de 30mm pour que ce soit gênant. Sans quoi la pince viendrait taper contre la pièce que tu usine si tu montes trop.
La base option c'est 99€ , ça va encore, on n'est pas dans des tarifs festooliens.
Mais tout bien compté on doit être proche du prix de deux défonceuses , donc ce n'est pas terrible.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par Jcb84 »

Roland05 a écrit : 21 nov. 2023, 11:28 Me doutais bien que tu allais dire quelque chose ... ;).
Je ne me sers pas de la défonceuse tous les jours ! Et sortir l'OF1400 de sous la table devrait être assez rapide si mon montage est bien fait.
Au pire, j'ai l'affleureuse Makita.
Bonne journée.
Roland.
+1 !
Pour un amateur, une toupie c'est un peu le marteau pillon pour écraser une mouche :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par lamouette »

pour un amateur un ensemble défonceuse sous table à 2000€ c'est imiter le pilon sans l'égaler. Le choix sera surement aussi d'opter pour 2 défonceuses , si on va dans le Festool ça va grimper bien plus que 2000€
Beaucoup d'idées reçues encore une fois. La petite toupie prend à peine plus de place que la defonceuse sous table et sait tout faire pour pas plus cher.
Alors qu'est ce qui motive ce choix de la défonceuse sous table? Des aprioris et rien d'autre.
C'est bien grâce à ces aprioris que les GSB et compagnie , marché du bricolage amateur font leur fortune et encore plus grâce à la durée de vie du matériel , du turn over pour cause de manque de performances...
ils savent créer des nouveaux besoins en inventant des nouveaux termes comme "carport", "pergola" et conditionnent aussi les cerveaux avec leur design industriel.
https://www.lesechos.fr/industrie-servi ... me-1397846
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par philippe G »

On devrait ouvrir un post spécial défonceuse sous table plutôt que de polluer ce post sur les fournisseurs ...
+ 1 et GRAND OUI
- Il faut mieux rester concentré sur le sujet pour garder son intérêt et sa lisibilité.
- il est facile d'ouvrir un sujet spécifique.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par Jcb84 »

Oui mais visiblement sans parler de Festool sinon lamouette va encore faire une jaunisse non une verditte :mrgreen:
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par lamouette »

je me suis laissé un peu emporter :)
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par Jcb84 »

j'ai beaucoup de mal à comprendre cet anti-Festool... Oui, c'est plus cher que d'autres marques, mais c’est souvent très bien foutu et personne ne vous oblige à en acheter... idem pour parkside ou Lamello (très cher lui )
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par lamouette »

anti Festool? C'est une interprétation, j'ai dit que pour certains outils ce n'est pas utile quand on a des moyens limités et qu'il vaut mieux garder ses sous pour acheter de la qualité pour d'autres outils quand c'est nécessaire . Par exemple garder ses sous pour les rabots/dégau de qualité, les scies radiales de qualité et autres postes importants dont l'achat de bois , car si c'est pour avoir les plus beaux outils et travailler du bois médiocre c'est quand même dommage.
Tout ce qui est Festool n'est pas fantastique non plus et hyper fiable , il ne faut donc pas généraliser ni dans un sens ni dans l'autre.
Pour moi c'est d' être fan d'une marque qui me gène , il y a du bon et du mauvais dans toutes les marques et il faut en être conscient.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par Jcb84 »

Nous sommes d’accord alors :)
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par Gérard »

lamouette a écrit : 22 nov. 2023, 10:05 avoir les plus beaux outils et travailler du bois médiocre c'est quand même dommage.
On trouve des gens sur Internet ou dans les revues qui travaillent le bois de palette avec des outils ... Festool !
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par lamouette »

Jcb84 a écrit : 22 nov. 2023, 10:24 Nous sommes d’accord alors :)
on est vite catalogué quand on dit ce qu'on pense , l'étiquette est vite collée :)
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Sites marchands d'outils bois : les bons et ceux à éviter…

Message par philippe G »

Retour sur ClickOutil - C'est mon second achat

Produit en stock - vérifié également par téléphone.
Commandé vendredi midi - livré ce jour 10H30
Commande complète et conforme.

Mon premier achat avec eux s'était déjà passé de la sorte.
Dernière modification par philippe G le 22 janv. 2024, 12:03, modifié 1 fois.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités