Bonjour à tous,
Sur une vénérable scie à ruban, j'ai ce boitier, avec un interrupteur dessus, qui permet de l'allumer.
Je pense qu'une partie du boitier ne fonctionnait plus, et son précédent propriétaire, mon grand père, avait ajouté un interrupteur classique (boitier va et vient de maison) par dessus pour allumer (relié aux deux fils rouge qu'on voit partir sur la droite). Pas très esthétique et ça fait assez artisanale. De plus il n'a pas de réinitialisation automatique si débranché, ce qui rend possible de le brancher et que la scie se lance dans la foulée.
J'ai par ailleurs un interrupteur type KJD 18 récupéré sur un aspirateur car je l'ai échangé pour un sans réinitialisation pour pouvoir le commander à distance. J'aimerais savoir si je peux directement le brancher sur mon moteur ou si le boitier existant rempli d'autres fonctions nécessaire au lancement du moteur. J'ai l'impression qu'il y a une fonction de disjoncteur thermique mais est-ce tout ?
La plaque du moteur si ça peut aider.
Merci d'avance
Édit : après recherches, il me semble que le bloc soit un ensemble contacteur/disjoncteur.
Interrupteur moteur triphasé
Modérateur : macbast
Re: Interrupteur moteur triphasé
Bonjour,
Il s'agit d'un DRT Télémécanique avec une fonction de protection thermique, la bague de réglage en bas à droite permet de régler le courant en fonction du moteur raccordé.
Son rôle est de déclencher en cas de surcharge du moteur en raison d'un effort trop important ou un blocage.
Il est probable que l'inter externe ait été ajouté parce que le bouton Marche ne devait plus appuyer correctement sur le contacteur et/ou pour plus de praticité.
Par contre, ce n'est vraiment pas une bonne idée dans la mesure où il y a du 400V qui passe dans l'interrupteur pour alimenter la bobine du contact...
Il serait effectivement sage de le remplacer par un boitier de démarrage correct, idéalement avec le relais de protection thermique.
Il s'agit d'un DRT Télémécanique avec une fonction de protection thermique, la bague de réglage en bas à droite permet de régler le courant en fonction du moteur raccordé.
Son rôle est de déclencher en cas de surcharge du moteur en raison d'un effort trop important ou un blocage.
Il est probable que l'inter externe ait été ajouté parce que le bouton Marche ne devait plus appuyer correctement sur le contacteur et/ou pour plus de praticité.
Par contre, ce n'est vraiment pas une bonne idée dans la mesure où il y a du 400V qui passe dans l'interrupteur pour alimenter la bobine du contact...
Il serait effectivement sage de le remplacer par un boitier de démarrage correct, idéalement avec le relais de protection thermique.
Re: Interrupteur moteur triphasé
Bonjour et merci pour ta réponse.
En étudiant le truc j'ai réussi à comprendre comment il fonctionnait. Et du coup j'ai effectivement prévu de le remplacer par le KDJ18 que j'ai en stock, en laissant derrière le relai de protection thermique.
En étudiant le truc j'ai réussi à comprendre comment il fonctionnait. Et du coup j'ai effectivement prévu de le remplacer par le KDJ18 que j'ai en stock, en laissant derrière le relai de protection thermique.
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