Aide pour moteur sur un combiné Rbland K26

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
ej3359
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 17 nov. 2023, 18:14
Contact :

Aide pour moteur sur un combiné Rbland K26

Message par ej3359 »

Bonjour à la communauté,

J'ai craqué pour un combine à bois Robland, cela doit être un K26 avec trois moteurs monophasés
Je n'ai pas tester les moteurs avant l'achat.

Première déception, le moteur de la toupie n'est pas raccordé et le moteur de scié était cablé sur les bornes prévues pour la toupie.
Le moteur (3 fils Phase, Neutre , Terre) de la dégau fonctionne
Le moteur (3 fils Phase, Neutre , Terre) de la toupie fonctionne quand je le cable au bornier
Le moteur (4 fils Phase (brun), phase (black) , Neutre , Terre) ne fonctionne pas et émet un bourdonnement. Il est câblé sur  3 fils
J'ai aussi l'impression qu'un condo a été ajouté dans le tableau de commande pour le moteur de scie (mais comme le moteur était cablé sur les contact s de la toupie, je en suis pas sûr) et le cable reliant le moteur de la scie au bornier n'est pas d'origine

Si un connaisseur pouvait m'aider :)

Le tableau de commande
Image
Image

Le bornier le cable que je tiens est celui du condensateur:
Image
Image



Le condensateur:
Image

La plaque signalétique du moteur
Image
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Aide pour moteur sur un combiné Rbland K26

Message par MrBlue »

Bonjour,

Je n'y connais pas assez en électrotechnique pour t'aider avec tes moteurs, même si j'aurais tendance à penser que le moteur de la scie et celui de la toupie ont été inversés. En effet la toupie possède deux vitesses, d'où les deux fils. Et le cablage sur la commande de la toupie. Pour le reste j'ai quelques idées mais il faudrait le schéma électrique de la machine. Moi il est dans le manuel mais je n'ai que le schéma pour le triphasé.

Bon courage
ej3359
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 17 nov. 2023, 18:14
Contact :

Re: Aide pour moteur sur un combiné Rbland K26

Message par ej3359 »

MrBlue,

Merci pour la réponse mais malheureusement je n'ai pas le manuel

en regardant sur le net , j'ai trouvé:
https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... 56&o=OneUp
https://onedrive.live.com/?authkey=%21A ... 56&o=OneUp

Le moteur de toupie n'a l'air de n'avoir qu'une vitesse et le moteur de la scié a 3 fils mais je ne comprends à quoi il est raccordé

Sous reserve que ce soit le schéma qui correspond à mon combiné
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Aide pour moteur sur un combiné Rbland K26

Message par MrBlue »

Sur ta première photo, celle du bouton, il n'y a que 6 positions ?trois zéro, un degau, un scie et un toupie a 6000tr ? Ou une position est masquée par la photo ?
A priori oui tu as raison, j'ai fait trop vite l'analogie avec la mienne qui a deux vitesses de rotation pour la toupie.

Du coup c'est le schéma électrique de droite, avec br = braun= marron et bl=black=noir, qui correspond bien à la scie.

Mon manuel : https://drive.google.com/file/d/1t6utsg ... p=drivesdk

Un seul condensateur ? Sur le schéma on a l'impression qu'il y en a deux.
Dernière modification par MrBlue le 29 nov. 2023, 07:58, modifié 1 fois.
ej3359
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 17 nov. 2023, 18:14
Contact :

Re: Aide pour moteur sur un combiné Rbland K26

Message par ej3359 »

Tu es sur que le moteur M1 correspond à la toupie? ce n'est pas le M2?

Sinon, j'ai bien une position intermédiaire sur le selecteur mais je ne sais si elle sertt
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Aide pour moteur sur un combiné Rbland K26

Message par MrBlue »

Pardon, j'ai écris trop vite, c'est bien M1 pour la scie. J'ai édité.
ej3359
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 17 nov. 2023, 18:14
Contact :

Re: Aide pour moteur sur un combiné Rbland K26

Message par ej3359 »

Il me reste maintenant à comprendre comment le cabler et s'il y a un ou deux condo.
daclu23
Accro
Messages : 299
Inscription : 27 nov. 2020, 17:58
Contact :

Re: Aide pour moteur sur un combiné Rbland K26

Message par daclu23 »

Sur un combiné à 3 moteurs mono, il y a généralement un ou deux condensateurs par moteur. La machine que je restaure a en mono 2 condensateurs 1 de démarrage et 1 permanent. J'ai vu aussi une machine avec 3 moteurs et 1 ou 2 condensateurs commun aux 3 moteurs. C'est peut-être votre cas?
ej3359
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 17 nov. 2023, 18:14
Contact :

Re: Aide pour moteur sur un combiné Rbland K26

Message par ej3359 »

Un peu compliqué à dire vu que le tableau de commande a été modifié mais je ne sais pas si c'est juste le branchement des moteurs ou si tout a été recablé.

Ce que je constate:
- Le moteur de la toupie a 3 fils (bleu, noir, vert/jaune) , a un condensateur fixé directement dessus et fonctionne
- Le moteur de la dégau a 3 fils (bleu, noir, vert/jaune) , a un condensateur fixé directement dessus et fonctionne
- Le moteur de la scie a 4 fils (bleu, noir, marron, vert/jaune) , n'a pas de condasateur fixé directement dessus et ne fonctionne pas de la façon dont il était cablé (sur le bornier de la toupiue donc sans condensateur)
- Le moteur de la scie, d'après sa plaque signalitique, à deux enroulements => est-ce pour deux vitesses ou pour le lancer? je ne sais pas, cela dépasse mes compétences.
- il y a un condensateur placé dans le boitier de commande et raccordé au bornier de la scie. La présence du condensateur doit être d'origine car il est vissé à la carcasse et le percement est d'origine
-Le schéma que j'ai trouvé sur le NET a l'air de confirmer que le moteur de la scie est à quatre fils avec la présence de deux condensateurs (mais je ne vois comment physiquement cela serait possible de placer deux condo ) et je ne comprends pas le nombre de bornes des condensateurs sur le schéma (4 bornes pour un condensateur?)

Par manque de compétence sur le fonctionnement des moteurs, cela reste de la déduction.

Je serais tenter de raccorder le fil brun du moteur sur le condensateur et de tester .

Si un possesseur de K26 en mono avait une photo de son boitier de commande, ça serait TOP
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Aide pour moteur sur un combiné Rbland K26

Message par jjfrog »

En effet il existe des condensateurs de démarrage doubles, 2 condos dans le même boitier, cela doit être marqué sur le boitier : 2 valeurs de capacités, s'il y a 4 fils ou bornes de sortie alors ils sont indépendants.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
ej3359
Découvre le forum
Messages : 9
Inscription : 17 nov. 2023, 18:14
Contact :

Re: Aide pour moteur sur un combiné Robland K26

Message par ej3359 »

Il y a deux fils uniquement, c'est un 30µF
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités