Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par Scorpy »

Bonjour à tous.

Je compense à réfléchir sur mon future établi DIY.
J’ai actuellement une défonceuse Ryobi ERT1400RV, achetée pour défoncer des plinthes il y a quelques années.

L’idée serait de la mettre sous table. Avez vous déjà installé dés système d’ascenseurs pour faciliter l’utilisation? J’ai vu des systèmes plus ou moins chers. Mais quid de la sécurité, de la fiabilité et de la facilité d’utilisation?
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par Schmu »

Pas cher, solide, facile
Cric.jpg
Cric.jpg (11.88 Kio) Consulté 408 fois
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Scorpy
Habitué
Messages : 40
Inscription : 13 nov. 2023, 14:38
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par Scorpy »

C’est une solution 😅
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par Schmu »

-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par FB33 »

Bonjour,

J'utilise un cric de voiture depuis des années et ça fonctionne très bien !.. Il y a juste une condition à respecter (mais qui est de toute façon valable de manière générale pour tout réglage de hauteur d'un outil) : on règle TOUJOURS la hauteur de la fraise en descendant le cric, jamais en montant ! (=> monter plus haut et redescendre à la hauteur voulue) ... EDIT : Et bien sur, une fois fait, on bloque les coulisses sur la machine. ;-)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par quesuisje »

FB33 a écrit : 02 déc. 2023, 19:18 Bonjour,

J'utilise un cric de voiture depuis des années et ça fonctionne très bien !.. Il y a juste une condition à respecter (mais qui est de toute façon valable de manière générale pour tout réglage de hauteur d'un outil) : on règle TOUJOURS la hauteur de la fraise en descendant le cric, jamais en montant ! (=> monter plus haut et redescendre à la hauteur voulue) ... EDIT : Et bien sur, une fois fait, on bloque les coulisses sur la machine. ;-)
Bonjour,

Instinctivement, j'aurais fait l'inverse... Peux tu m'expliquer pourquoi régler a la descente?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par FB33 »

Franchement, je n'ai jamais cherché d'explication, c'est juste de l'observé (par exemple des profondeurs de feuillures moins précises en faisant dans l'autre sens) ... Mais maintenant que tu poses la question, je me dis que j'ai peut-être un peu trop facilement généralisé mon cas, dépendant de mon matériel particulier (cric et/ou déf). Car c'est vrai que, d'instinct, aller contre la gravité, ce serait plutôt logique.

Me concernant, donc, j'ai une descente de l'outil parfaitement régulière, sa montée se faisant plutôt par "micro-paliers" (=> imprécisions). Après, mais est-ce une explication (?) : Le mouvement de la fraise est déterminé par la tension des ressorts de coulisses, plus ou moins en compression. Quand tu règles en montant, tu contraints et comprimes les ressorts, qui ne "répondent" peut-être pas de façon immédiate (ni strictement proportionnelle)... alors qu'en descendant c'est juste la détente passive des ressorts qui fait bouger la fraise au fur et à mesure qu'on fait descendre le cric. (Ou alors, ce sont les coulisses qui accrochent un peu ?)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par lamouette »

La gravité oui puisqu'elle comble naturellement le jeu. Avec un cric c'est comme pour une raboteuse ou une toupie c'est en montant qu'on comble le jeu . Pour toi il doit y avoir une autre raison, comme un centrage pas idéal ou les coulisses de la défonceuse elle même (par exemple un ressors d'un seul coté) qui créent une irrégularité selon le sens.
Le sens par rapport ressors n'y fait rien , dans les deux cas ils sont déjà précontraints.
Mais bon , il ne faut pas s'inquiéter par rapport au cric, ce n'est pas lui le fautif et on retrouve ce défaut déjà présent sur beaucoup de défonceuses.
FB33
Accro
Messages : 643
Inscription : 20 nov. 2015, 08:45
Localisation : Région Bordelaise (33)
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par FB33 »

Il y a aussi le poids de la machine, qui, sous table, va dans le même sens que la force de poussée des ressorts et donc s'ajoute à celle-ci et la renforce (alors qu'à la volée, il la contrarie) ... De fait, la force de translation exercée sur les coulisses est plus grande en descendant et celles-ci doivent donc moins "accrocher" (le rapport "force de translation / forces de frottements" est supérieur dans ce sens).
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par lamouette »

là tu marques un point ;)
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par punk_sportif »

Ben, y a tout de même un problème avec le cric... C'est justement les ressorts. Si la plaque sur laquelle est fixée la défonceuse est juste posée sur feuillure, les ressorts font soulever la plaque et c'est du coup très chiant a régler.
Pour moi, si on utilise un cric, faut virer les ressorts. Ou visser la plaque.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par Copeau Cabana »

punk_sportif a écrit : 03 déc. 2023, 22:37 Pour moi, si on utilise un cric, faut virer les ressorts. Ou visser la plaque.
Voire même les deux ! ;)
C'est ce que j'ai fait sur la mienne, mais la condition est de ne pas avoir à sortir la machine pour travailler à la volée, elle devient condamnée à rester sous table… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par lamouette »

punk_sportif a écrit : 03 déc. 2023, 22:37 Ben, y a tout de même un problème avec le cric... C'est justement les ressorts. Si la plaque sur laquelle est fixée la défonceuse est juste posée sur feuillure, les ressorts font soulever la plaque et c'est du coup très chiant a régler.
Pour moi, si on utilise un cric, faut virer les ressorts. Ou visser la plaque.
soulever la plaque ?
Tu ne la fixe pas? Ou bien ton plateau est en chewing-gum ?
Pour moi c'est mieux d'avoir les ressors, la poussée est plus équilibrée.
Il faut de toute façon toujours fixer la plaque.
Comment régler la bonne hauteur sinon? On a des vis en dessous pour la faire monter , pour parfaire le réglage et les vis au dessus pour plaquer.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par bulubuluplopplop »

Chez moi la plaque n'est pas vissée. Elle est justement posée sur les 4 vis de réglage pour qu'elle affleure parfaitement avec le plateau.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par Schmu »

bulubuluplopplop a écrit : 04 déc. 2023, 14:59 Chez moi la plaque n'est pas vissée. Elle est justement posée sur les 4 vis de réglage pour qu'elle affleure parfaitement avec le plateau.
Bon, mais ça n explique pas ton système d ascenseur... bierre
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par bulubuluplopplop »

j'ai une triton, l'ascenceur est intégré

Mais sinon, effectivement, il faut retirer les ressorts. Sinon ça doit être chiant à régler.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par lamouette »

avec un cric tu ne sens pas les ressors
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par lamouette »

Schmu a écrit : 04 déc. 2023, 15:24
bulubuluplopplop a écrit : 04 déc. 2023, 14:59 Chez moi la plaque n'est pas vissée. Elle est justement posée sur les 4 vis de réglage pour qu'elle affleure parfaitement avec le plateau.
Bon, mais ça n explique pas ton système d ascenseur... bierre
ce n'est pas la peine de copier ça :) sans fixation ça craint , même pour les vibrations.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 04 déc. 2023, 11:50
punk_sportif a écrit : 03 déc. 2023, 22:37 Pour moi, si on utilise un cric, faut virer les ressorts. Ou visser la plaque.
Voire même les deux ! ;)
C'est ce que j'ai fait sur la mienne, mais la condition est de ne pas avoir à sortir la machine pour travailler à la volée, elle devient condamnée à rester sous table… ;)
non c'est 4 vis à enlever, ce n'est pas la mort si tu laisses les ressors.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Mettre sous table défonceuse ERT1400RV

Message par Copeau Cabana »

Le fait d'enlever les ressorts donne plus de débattement à la machine, c'est pourquoi j'ai fait ça sur la mienne.
Et donc, comme je le dis, ce gain se "paye" par le fait de ne plus pouvoir se servir "normalement" de la bécane ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités