Recherche cire noire intense

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Répondre
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Recherche cire noire intense

Message par électron »

Salut,

J'ai utilisé il y a quelque temps une "cire à effet" noirci de chez liberon, celle-là :

Image

j'en suis très content, je l'ai utilisé pour un support de bois de chauffage intérieur que voici avec la mise en valeur du veinage que j'aime beaucoup (frêne) :

Image

Je cherche cependant un produit dans le même esprit mais avec un noir beaucoup plus... noir ! En effet, cette cire donne un rendu intéressant, mais pour un autre projet, j'aurai besoin d'un noir moins gris :lol: j'ai regardé un peu sur internet je vois du "noir profond", "noir intense"... J'ai l'impression d'acheter du café... quelqu'un a un produit à me conseiller ? Merci !
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche cire noire intense

Message par lamouette »

salut
Avec de la peinture tu aura cet effet avec le frêne, une peinture de qualité bien passée. Tu peux corriger en mettant un peu de blanc.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Recherche cire noire intense

Message par électron »

Merci Lamouette, j'ai oublié de préciser que sur le nouveau projet, c'est châtaignier et robinier, après la texture de la peinture est assez différente de la cire quand même mais pourquoi pas.
marcello
Accro
Messages : 243
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Recherche cire noire intense

Message par marcello »

Essaie peut-être l'encre de chine. Pas cher et efficace !
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Recherche cire noire intense

Message par Copeau Cabana »

J'ai déjà essayé l'encre de chine, j'ai obtenu un noir absolu sans aucune transparence pour laisser voir le veinage du bois… on aurait dit une magnifique peinture d'un noir profond ! :roll:
My two cents, comme disent les ricains ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Recherche cire noire intense

Message par électron »

Merci pour ces suggestions je vais faire des essais avec une peinture ou une autre cire, je vous ferai un retour, mais c'est pas pour tout de suite
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Recherche cire noire intense

Message par patrick63 »

Il existe des teintures "ébène" qui marchent très bien. Celle de PMSB par exemple ("teinte à bois acrylique du faubourg") donne un noir très profond sur le frêne. Je ne l'ai jamais utilisée sur du robinier ou du châtaignier.
C'est amusant la cire à effet que tu as utilisée, on a l'impression d'une céruse.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Recherche cire noire intense

Message par bulubuluplopplop »

Image
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Recherche cire noire intense

Message par BZHades »

Bonjour

sur le châtaigner, tu pourrais faire une ébonisation. Il me semble que le bois est assez tanique pour ça.
J'ai fait ça sur du chêne, et la teinte est juste nickel. La finition ensuite est celle que tu veux (j'y ai mis un vernis incolore, mais je pense que la cire doit marcher tout aussi bien)

Je ne sais pas ce que ça donne sur le châtaigner, et encore moins sur le robinier, mais ça mérite un essai, c'est simplissime à faire et ça ne coute rien (un peu de laine de fer et de vinaigre blanc...)

Exemple de deux boites que j'ai fait, l'une en chêne juste vernis incolore, l'autre avec le même vernis, mais ébonisation préalable.

Image
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche cire noire intense

Message par lamouette »

photo pas terrible mais la peinture le fait très bien , je préfère même à la cire montrée plus haut par electron:
Image
J'aime bien aussi la finition de BZhades
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Recherche cire noire intense

Message par électron »

En effet j'ai pensé à l'ebonisation mais quid sur l'acacia ? J'ai plein de chutes je vais faire un essai, si cela ne me convient pas j'investirai dans une bonne peinture, en effet lamouette c'est pas mal du tout sur ta photo même si le noir semble moins intense que l'ebonisation de bzhades, c'est quoi comme peinture ? J'ai noté ta réf Patrick merci ;)
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche cire noire intense

Message par lamouette »

c'est très noir, c'est simplement un noir assez neutre alors que l'ébonisation a donné un noir plus brun.
J'ai fait ça il y a longtemps , c'était une peinture automobile avec durcisseur.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Recherche cire noire intense

Message par électron »

Essai d'ebonisation sur du robinier, ça marche mais bien moins intensément que sur le chêne, et cela ne correspond pas à ce que je recherche, je me dirige donc vers la peinture.

Image
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Recherche cire noire intense

Message par lamouette »

peinture diluée, pas de surcouche . Je ne pense pas que tu y arrivera avec une peinture à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Recherche cire noire intense

Message par BZHades »

électron a écrit : 03 déc. 2023, 21:38 Essai d'ebonisation sur du robinier, ça marche mais bien moins intensément que sur le chêne, et cela ne correspond pas à ce que je recherche, je me dirige donc vers la peinture.

Image
Merci pour le retour d'expérience, c'est toujours bon à savoir que ça fonctionne.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités