Scie à chantourner Parkside PDS 120 version B3

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Scie à chantourner Parkside PDS 120 version B3

Message par FMJ »

Bonjour,
J'aurais souhaité savoir s'il y en a qui utilisent cette scie et s'ils en sont contents ?
J'aurais un besoin ponctuel de ce type de scie, pour chantourner du 3mm. Donc investir dans une Jet, une Pégas ou un Hegner me semble complètement surdimensionné. Et je n'ai pas été convaincu par les scies intermédiaires Scheppach et Proxxon.
Je voulais savoir si les 90€ ne sont pas jetés à la fenêtre ? Ca fait le taff ? Sans trop de désagréments ? Ca vibre pas trop ? Niveau nuisances sonores ?
Les quelques vidéos à son sujet que j'ai pu trouver ne permettent guère de se faire une idée.
Merci

https://www.lidl.fr/p/parkside-scie-a-c ... p100367414

Image
Dernière modification par FMJ le 08 déc. 2023, 17:34, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
duncanmac
Accro
Messages : 1006
Inscription : 11 mars 2014, 23:30
Localisation : entre lille et lens
Contact :

Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message par duncanmac »

je voudrais pas te décevoir mais c'est la meme que la scheppach en un peu moins cher et verte :-)
- Tu es un hêtre exceptionnel
- Arrête, tu me chênes..." Et tout ca au bouleau !!!! fallait osier…
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message par lamouette »

c'est vraiment l'outil pour lequel il ne faut pas radiner , on passe du non utilisable à l'agréable.
Est ce que la Parkside est super? Ben Scheppah .... :oops:
si tu n'as pas les sous pour une bonne machine alors achètes toi une bonne scie à main, ça marche super bien. (pas une merdouille de Leroy Merlin)
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message par FMJ »

Oui la Scheppach DECO-XLS est le clone parfait, ou plutôt l'inverse. Je parlais surtout de la DECO-FLEX.
Pour la scie à chantourner manuelle, j'ai, mais pas avec col de cygne de 30cm .....
Fred62
Accro
Messages : 323
Inscription : 02 janv. 2019, 10:57
Contact :

Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message par Fred62 »

lamouette a écrit : 04 déc. 2023, 21:02 c'est vraiment l'outil pour lequel il ne faut pas radiner , on passe du non utilisable à l'agréable.
Est ce que la Parkside est super? Ben Scheppah .... :oops:
si tu n'as pas les sous pour une bonne machine alors achètes toi une bonne scie à main, ça marche super bien. (pas une merdouille de Leroy Merlin)
bonsoir à tous,
concernant la scie à main, quelle marque et modèle recommandez-vous..?
chez L.M le choix est très restreint...!
c'est surtout une affaire de lames de qualité , la rigidité de la monture passe en deuxième plan..??
bonne soirée
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message par lamouette »

Bonsoir
non la monture ne passe pas au second plan , les deux comptent. Par contre je trouve les bonnes scies bien trop chères chez Dictum , 130 à 240 balles pour un simple cadre faut pas déconner quand même!
Chez Gaignard peut être ça? https://www.gaignard-millon.com/produit ... m=55323022
ou bien https://www.gaignard-millon.com/produit ... e&num=1106
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message par FMJ »

Ca peut dépanner mais c'est très très limité : Col de cygne : 100 à 120mm .......
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message par FMJ »

Effectivement, c'est moins limitant ! Et pas très cher. Mais le poids n'est pas indiqué ... Vu l'inertie du truc, pour faire des cheveux d'ange, ça doit pas être facile !

J'ai commandé cette PDS 120. Les avis sont partagés mais on verra ce que cela donne.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message par lamouette »

il y a bien une à 180€ :(
boumboauto
Fan
Messages : 115
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message par boumboauto »

Bonjour,

Pour votre info j'ai cette scie à chantourner et elle a fait le bonheur de plusieurs débutants dont moi même. Je n'ai jamais eu de panne ou de casse sur la machine et je dirais qu'elle fonctionne bien, au moins pour des résineux comme du pin pas trop epais jusqu'à 20mm.

Un gros défaut je dirais que c'est "l'insert" en plastique noir au milieu. Il n'est pas rigide du tout, et quand on coupe de petites pièces, alors il se plie et s'affaisse sous la force de la coupe. Pour remédier à ce problème j'ai ajouté un contre-plaqué de 8mm sur le plateau en aluminium, ne laissant qu'un trou de quelques mm pour y passer la lame. Cette modification a amélioré grandement la précision de coupe.

Un moins gros défaut c'est le réglage de l'angle du plateau. Il n'est pas facile de bien le serrer et l'ajuster car la mécanique de réglage et pivot sont un peu nuls... mais une fois que c'est à 90 degrés, ça y reste. Je pense par contre que c'est assez pénible si un projet demande à changer l'angle de coupe assez souvent.

Au niveau des vibrations je trouve que ça s'utilise bien jusqu'à mi-vitesse. Au-delà c'est n'importe quoi et ça vibre. Elle n'est pas lourde et de déplace facilement, mais j'imagine aussi que c'est pour ça qu'elle vibre quand on va trop vite.
Pièces jointes
IMG-20230627-WA0002.jpg
IMG-20230627-WA0001.jpg
IMG-20230627-WA0000.jpg
Dernière modification par boumboauto le 05 déc. 2023, 20:32, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message par FMJ »

Merci pour la précision. Je ferai aussi un retour quand je l'aurai un peu utiliser.
boumboauto
Fan
Messages : 115
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message par boumboauto »

On est pas dans la marquetterie Boule pour l'instant, mais pour des petites déco ça passe.
Pièces jointes
Resize_20231205_203753_3488.jpg
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message par bulubuluplopplop »

j'ai la Scheppach qui semble être pareil. Pas de soucis pour ma part, elle fonctionne bien.
Avatar de l’utilisateur
FMJ
Accro
Messages : 4225
Inscription : 20 août 2013, 19:26
Localisation : Sud-Ouest
Contact :

Re: Scie à chantourner Parkside PDS 120

Message par FMJ »

Sitôt commandée, sitôt reçue, et encore plus vite essayée !!!
Les premières impressions ne sont pas du tout mauvaise. Alors certes tout ça fait très léger, surtout le table en alu, mais pas que (les poignées de serrage sont très cheap, la LED est juste décorative, la pédale trop légère il faut la lester, ). Mes 2 réels griefs sont :
> Le système de fixation que je vais devoir apprivoiser ! Avec une lame à ergot OK, mais avec les lames sans, c'est un peu galère avec le guide inférieur, surtout quand la lame est toute fine.
> La plaque d'insertion que je vais devoir changer d'urgence (ou faire une surtable). Les fentes sont trop larges et la plaque n'est pas affleur avec la table.

MAIS .......
> Elle coupe bien. Y compris avec les lames fournies.
> Elle ne fait pas beaucoup de bruit (pas désagréable en tout cas) et surtout ne vibre pas !!!!!! Pas de vibration fantôme !
> Le variateur de vitesse est nickel
> De même les deux modes de fonctionnement : avec et sans pédale
> La pédale est progressive. Elle marche parfaitement bien. Il me semble que sur la version Scheppach elle est de type ON/OFF ?
> Le petit tube souffleur paye pas de mine mais il fait son office.
> La LED n'est pas à pile, donc je vais pouvoir remplacer ces LED poussives. Plus corriger un truc ballot : éteindre la scie n'éteint pas la LED.

Je précise que c'est la version B3.
Bref, pour l'instant, ce petit machin à 90 balles semble parfaitement répondre à mes petits besoins. On va très vite voir cela en pratique : j'ai quelques idées de Noël sur le feu !

Avec la lame fournie. Alors bien entendu, je me suis empressé de ne pas monter le carter de protection avec lequel on ne voit rien !
Image


Et avec une petite lame ronde Pégas (pas vraiment adaptée à des traits droits). Le bout de bois fait 2mm d'épaisseur pour 60mm de largeur !
Image
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : TPL77 et 17 invités