Défonceuse pour usage à la main en "volant" <400€

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€

Message par lamouette »

gug42 a écrit : 07 déc. 2023, 09:36 Hello,

@lamouette : aurais tu eu la possibilité de comparer la descente de la makita RP1110 et la metabo ofe 1229 ?
(désolé et merci encore)

Bon au moins j'avance un peu, même si en crabe, sur ma réflexion. Je vais garder en finaliste la makita rp1110, la metabo ofe 1229 (finalement le réglage millimétrique a l'air top, par contre fragile à la chute lol).

La bosh gof 1250 est en ballotage du à sa semelle ... et effectivement mettre une semelle générique sur une machine neuve :/ Après si c'est vraiment la seule concession dans ce tarif ... ne serais je pas prêt à la faire ? La semelle d'origine est bien vissée, donc pas de soucis à priori.

la dewalt dw621 ne me semble pas vraiment apporté plus vis à vis de la makita voir même moins sur le placement de certains boutons. Et le bleu est plus apaisant ( xD )
Les concurrents perles et trend, peut être très bien, manque de retour francophone .... et malheureusement c'est déjà assez compliqué.
Les festools OF1010 à 500€ sont l'ancienne version, et perde le système de blocage sur les deux colonnes ...

En parlant de semelle, la metabo 1229 semble avoir une simple planchette de mdf collée à la semelle O_o

merci encore :)
De mémoire léger avantage à la Metabo au niveau du jeu, mais je ne suis pas certain.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€

Message par bob27 »

gug42 a écrit : 07 déc. 2023, 09:36 Hello,

@lamouette : aurais tu eu la possibilité de comparer la descente de la makita RP1110 et la metabo ofe 1229 ?
(désolé et merci encore)

Bon au moins j'avance un peu, même si en crabe, sur ma réflexion. Je vais garder en finaliste la makita rp1110, la metabo ofe 1229 (finalement le réglage millimétrique a l'air top, par contre fragile à la chute lol).

La bosh gof 1250 est en ballotage du à sa semelle ... et effectivement mettre une semelle générique sur une machine neuve :/ Après si c'est vraiment la seule concession dans ce tarif ... ne serais je pas prêt à la faire ? La semelle d'origine est bien vissée, donc pas de soucis à priori.

la dewalt dw621 ne me semble pas vraiment apporté plus vis à vis de la makita voir même moins sur le placement de certains boutons. Et le bleu est plus apaisant ( xD )
Les concurrents perles et trend, peut être très bien, manque de retour francophone .... et malheureusement c'est déjà assez compliqué.
Les festools OF1010 à 500€ sont l'ancienne version, et perde le système de blocage sur les deux colonnes ...

En parlant de semelle, la metabo 1229 semble avoir une simple planchette de mdf collée à la semelle O_o

merci encore :)
Bonjour

Pour la Gof1250 (et les autres aussi), j'aurai tendance à regarder la disponibilité/le prix des pièces détachées. Déjà raconté ici, mais la mienne a (sans que je sache pourquoi) l'aimant qui sert au variateur de vitesse qui a cassé.
Machine inutilisable, et pour remplacer l'aimant, ça coûte la moitié du prix de la machine => n'utilisant que des fraises de petit diamètre, un technicien m'a shunté le régulateur. La machine tourne donc toujours à fond.
Pour le reste, la forme de la semelle ne m'a jamais dérangé, mais je l'utilise plutôt avec son guide, ou alors en tirant pour voir ce que je fais (et donc avec le bon côté en appui).
Je n'en fais pas une très bonne pub avec l'histoire du variateur, mais en réalité je la trouve assez agréable à utiliser (pas trop lourde).
Depuis, j'ai acheté deux Scheer (une hm4 et une hm18e, qui se complètent bien et remplacent avantageusement la Bosch mais le tarif n'est pas le même - et la HM18, c'est vraiment un monstre, je peux prendre 30mm en une passe avec fraise de 18 dans du pin :o ), et la Bosch dort dans son placard (éventuellement, je peux m'en séparer).
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€

Message par lamouette »

Dans mon entourage je rencontre pas mal de pannes chez Bosch bleu en général, les variateurs souvent ou les gachettes au niveau électronique. Je pense que depuis qu'on veut absolument mettre des freins brutaux à l'arrêt du moteur ça cause des pannes électroniques.
Je ne conseille plus trop Bosch , la qualité a trop baissé.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€

Message par gug42 »

lamouette a écrit : 07 déc. 2023, 10:13 De mémoire léger avantage à la Metabo au niveau du jeu, mais je ne suis pas certain.
Merci :)

En plus ca peut varier entre deux modèles si c'est vraiment infime ... tolérance, q/a ...

bob27 a écrit : 07 déc. 2023, 11:22 Bonjour

Pour la Gof1250 (et les autres aussi), j'aurai tendance à regarder la disponibilité/le prix des pièces détachées. Déjà raconté ici, mais la mienne a (sans que je sache pourquoi) l'aimant qui sert au variateur de vitesse qui a cassé.
Machine inutilisable, et pour remplacer l'aimant, ça coûte la moitié du prix de la machine => n'utilisant que des fraises de petit diamètre, un technicien m'a shunté le régulateur. La machine tourne donc toujours à fond.
Pour le reste, la forme de la semelle ne m'a jamais dérangé, mais je l'utilise plutôt avec son guide, ou alors en tirant pour voir ce que je fais (et donc avec le bon côté en appui).
Je n'en fais pas une très bonne pub avec l'histoire du variateur, mais en réalité je la trouve assez agréable à utiliser (pas trop lourde).
Depuis, j'ai acheté deux Scheer (une hm4 et une hm18e, qui se complètent bien et remplacent avantageusement la Bosch mais le tarif n'est pas le même - et la HM18, c'est vraiment un monstre, je peux prendre 30mm en une passe avec fraise de 18 dans du pin :o ), et la Bosch dort dans son placard (éventuellement, je peux m'en séparer).
Hello,

Merci de ton retour. Oui effectivement c'est un point à vérifier ! Aie ca pique vu le tarif de la machine :/

En parlant de pièce et de semelle ... gros carton rouge pour la metaba 1229 : semelle collée, une "feuille" de mdf apparemment ...
et en fait après c'est le bloc complet, exemple ici : https://www.adepem.com/dpm146060/plaque-de-base-6
Ou peut cette pièce là, le bout de mdf : https://www.sparepartsworld.co.uk/product/339124480

Et la semelle amovible vissée fait partie des priorités chez Samuel ...

Lol j'avoue que des fois .... je me casse bien la tête et les dents :D
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€

Message par gug42 »

lamouette a écrit : 07 déc. 2023, 12:00 Dans mon entourage je rencontre pas mal de pannes chez Bosch bleu en général, les variateurs souvent ou les gachettes au niveau électronique. Je pense que depuis qu'on veut absolument mettre des freins brutaux à l'arrêt du moteur ça cause des pannes électroniques.
Je ne conseille plus trop Bosch , la qualité a trop baissé.
Ok merci du retour. C'est fort dommage, j'en faisait une marque haut de gamme ... la gamme bleue j'entends .. mais bon n'étant pas du métier, ma réactualisation peut prendre des années effectivement !
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€

Message par Manut2500 »

Bonjour,
j'ai la Metabo OFE1229 et pour le serrage de la fraise pas besoin de deux clés. Sur l'arbre il y a deux méplats et lorsqu'on verrouille la pièce vient coulissr sur les deux méplats et bloquer l'arbre comme avec une clé. il ne reste qu'a serrer avec la clé.
Le système à comparateur est nickel, quand à la remarque qu'il doit être fragile à la chute, désolé mais une défonceuse on ne la fait pas tomber, c'est un outil de précision il faut juste y faire attention !
Pour un système de coulisse super fluide, ce n'est pas dans les mêmes tarifs (459€ je crois) il y a la makita RP2300FCXJ ou les Rp2303FCXJ maintenant qui ont un système à coulisse à bille particulièrement fluide et précis, mais c'est une machine puissante, lourde et il faut faire attention en utilisation à la volée.
Quand au remarque de baisse de qualité général chez Bosch Bleu je confirme, sur certaine machine ça semble de plus en plus courant.

Edit: fautes de frappe
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€

Message par lamouette »

je reviens sur la remarque de gug42 : "Concernant la metabo 1229 Sur la vidéo mentionnée, et d'autres, la descente ne donne pas une grande impression de fluidité, mais plus se faisant par accoups ... etonant ? PAs constaté ce point ? Visuellement en vidéo je trouve ca frappant ... Après je n'ai pas testé en magasin ...
J'ai oublié de dire que ce qu'il fait avec la défonceuse ne se fait jamais , quand on fait un usinage sur un bord, machine à moitié dans le vide, comme là une moulure, on ne descend pas la machine en cours de travail, on la descend avant.
L'éventuel jeu n'est pas tant que ça un problème en fait . J'ai fait pas mal de boulot avec une machine à 30€ de chez Bricot dépot et il y a moyen de contourner les défauts.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€

Message par Jcb84 »

https://youtu.be/-iT9XKXL5wE?si=_bSHPzBxyNeP893d
la gagnante, la mienne : https://youtu.be/eYQEzV0Hi_g?si=SO0nqt0pbe2savY0
mais j’utilise aussi beaucoup ma makita RT0700
Dernière modification par Jcb84 le 07 déc. 2023, 12:47, modifié 1 fois.
Manut2500
Accro
Messages : 1052
Inscription : 23 janv. 2016, 16:22
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€

Message par Manut2500 »

En effet la fluidité dans la descente est un plus pour le confort de travail, mais c'est surtout la rigidité totale une fois la descente bloquée qui est importante et c'était par exemple le gros problème de mes deux GMF1600 sur lesquels on pouvait, en appuyant même pas très fort, avoir une descente du coté ou il n'y pas le blocage allant jusqu'à 1mm entrainant un décalage angulaire de l'axe de la fraise donnant des résultats catastrophiques et inacceptables surtout sur des machines de ce prix.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€

Message par Roland05 »

gug42 a écrit : 06 déc. 2023, 23:57
Et beaucoup s'accorde à dire que la festool 1010 propose un compromis technique très intéressant, la 1400 aussi. smileyscie
Salut.
Cela fait 2-3 fois que tu parles en bien des défonceuses Festool :D .
Si on final, c'est une des deux festool que tu envisageres d'acquérir "à terme", économises et prends la Katsu à 100 €.
Cela te permettra de faire pas mal de choses et je me répéte, de mieux appréhender tes besoins et d'investir dans des fraises (CMT par ex.) de qualité.
Surtout que comme beaucoup d'entre nous, tu prendra une affleureuse en complément de la défonceuse car beaucoup plus légère et maniable.
Le couple Makita RT0700 / Festool 1400 est top.
Comme Jcb84, je possède ce couple avec satisfaction.
Si tu prends une bécane à 400 € car l'achat d'une Festool est chère, tu risques de dépenser 400 € en plus de la Festool :-)marteau .
Cela aurait du sens si c'est pour un objectif de la mettre à demeure sous table plus tard.
A ce titre, il y a la Bosch verte 1400 à 100 € en ce moment (140 € en gsb et offre promotionnelle Bosch de 40 €).
Bonne réflexion.
Roland.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€

Message par bulubuluplopplop »

Non mais t'façon te prend pas trop la tête. C'est ta première défonceuse. Après tu vas en avoir plein d'autres. :D

Une affleureuse pour avoir plus petit plus léger. Une triton pour mettre sous table. Une Festool OF1010, parce qu'elle est bien cette petite quand même. Et puis une grosse pour les queues d'1/2".
Avoir un machin ultra polyvalent qui va pour tout, ça fonctionne pas. Tu vas avoir un truc polyvalent, mais moyen partout.

Si tu veux pas y mettre trop de sous, regarde les occasions tout simplement.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€

Message par lamouette »

exactement , tu verra bien tout ce que tu peux faire avec une défonceuse à 400€ , avant d'être limité il va falloir acquérir un sacré niveau.
Perso j'ai une grosse et une affleureuse, ça me suffit, mais une moyenne et une affleureuse ça va aussi.
Beaucoup trop de prise de tête pour rien, c'est certain.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€

Message par bulubuluplopplop »

perso j'ai une OF1010, une OF1400, une affleureuse, un grosse 1/2", et une triton sous table :-)marteau
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€

Message par gug42 »

Merci encore à tous pour vos retours !

Une dernière question sur la makita rp1110 - ou rp1111 - : des constats de mouvement latéraux, de manque de rigidité, une fois la plongée bloquée ?

Suite à vos retours (soucis d'électroniques ; semelle à changer) et des vidéos sur le web (rigidité une fois bloquée) je mets de coté la bosch bleue.

En lisse me reste donc la makita rp1110 et la metabo ofe1229 (et en challenger bien sur la dewalt dw621 qui semble être un classique).

Le coup de la semelle collée sur la metabo ... je trouva ca moyen ...

Je vais regarder les accessoires et pièces détachées entre les deux.


Manut2500 a écrit : 07 déc. 2023, 12:23 Bonjour,
j'ai la Metabo OFE1229 et pour le serrage de la fraise pas besoin de deux clés. Sur l'arbre il y a deux méplats et lorsqu'on verrouille la pièce vient coulissr sur les deux méplats et bloquer l'arbre comme avec une clé. il ne reste qu'a serrer avec la clé.
Le système à comparateur est nickel, quand à la remarque qu'il doit être fragile à la chute, désolé mais une défonceuse on ne la fait pas tomber, c'est un outil de précision il faut juste y faire attention !
Pour un système de coulisse super fluide, ce n'est pas dans les mêmes tarifs (459€ je crois) il y a la makita RP2300FCXJ ou les Rp2303FCXJ maintenant qui ont un système à coulisse à bille particulièrement fluide et précis, mais c'est une machine puissante, lourde et il faut faire attention en utilisation à la volée.
Quand au remarque de baisse de qualité général chez Bosch Bleu je confirme, sur certaine machine ça semble de plus en plus courant.

Edit: fautes de frappe
Merci ! bon à savoir pour le serrage, pratique au final, du moins un bon compromis praticité/solidité :)

Oui effectivement en regardant les vidéos, le système de réglage millimétrique semble vraiment excellent.

Non bien sur pas question de la faire tomber ! Et oui, de toute façon, c'est, de ma fenêtre, des machines à utiliser sans se presser, d'avoir du temps devant soit pour y aller sereinement et tranquillement.

Nice, coulisse sur billes. Hum effectivement un peu gros/puissant pour moi je pense.
lamouette a écrit : 07 déc. 2023, 12:37 je reviens sur la remarque de gug42 : "Concernant la metabo 1229 Sur la vidéo mentionnée, et d'autres, la descente ne donne pas une grande impression de fluidité, mais plus se faisant par accoups ... etonant ? PAs constaté ce point ? Visuellement en vidéo je trouve ca frappant ... Après je n'ai pas testé en magasin ...
J'ai oublié de dire que ce qu'il fait avec la défonceuse ne se fait jamais , quand on fait un usinage sur un bord, machine à moitié dans le vide, comme là une moulure, on ne descend pas la machine en cours de travail, on la descend avant.
L'éventuel jeu n'est pas tant que ça un problème en fait . J'ai fait pas mal de boulot avec une machine à 30€ de chez Bricot dépot et il y a moyen de contourner les défauts.
Ah ! bah merci, ca m'évitera une bêtise !
J'ai intérêt à bien me renseigner (ici d'ailleurs, vidéos du site de Nicolas). C'est tout de même un engin puissant faisant tourner une lame à plusieurs milliers de tp.
Oui c'est sur, la compétence peut transcender les défauts. :)
Jcb84 a écrit : 07 déc. 2023, 12:45 https://youtu.be/-iT9XKXL5wE?si=_bSHPzBxyNeP893d
la gagnante, la mienne : https://youtu.be/eYQEzV0Hi_g?si=SO0nqt0pbe2savY0
mais j’utilise aussi beaucoup ma makita RT0700
haha ! sans aucun doute !
Manut2500 a écrit : 07 déc. 2023, 12:47 En effet la fluidité dans la descente est un plus pour le confort de travail, mais c'est surtout la rigidité totale une fois la descente bloquée qui est importante et c'était par exemple le gros problème de mes deux GMF1600 sur lesquels on pouvait, en appuyant même pas très fort, avoir une descente du coté ou il n'y pas le blocage allant jusqu'à 1mm entrainant un décalage angulaire de l'axe de la fraise donnant des résultats catastrophiques et inacceptables surtout sur des machines de ce prix.
Sur une machine à 30€, même 100€, ok ca peut se comprendre ... mais là du bosch bleue O_o ... !
C'est effectivement encore plus important que la descente fluide !
Roland05 a écrit : 07 déc. 2023, 13:57
gug42 a écrit : 06 déc. 2023, 23:57
Et beaucoup s'accorde à dire que la festool 1010 propose un compromis technique très intéressant, la 1400 aussi. smileyscie
Salut.
Cela fait 2-3 fois que tu parles en bien des défonceuses Festool :D .
Si on final, c'est une des deux festool que tu envisageres d'acquérir "à terme", économises et prends la Katsu à 100 €.
Cela te permettra de faire pas mal de choses et je me répéte, de mieux appréhender tes besoins et d'investir dans des fraises (CMT par ex.) de qualité.
Surtout que comme beaucoup d'entre nous, tu prendra une affleureuse en complément de la défonceuse car beaucoup plus légère et maniable.
Le couple Makita RT0700 / Festool 1400 est top.
Comme Jcb84, je possède ce couple avec satisfaction.
Si tu prends une bécane à 400 € car l'achat d'une Festool est chère, tu risques de dépenser 400 € en plus de la Festool :-)marteau .
Cela aurait du sens si c'est pour un objectif de la mettre à demeure sous table plus tard.
A ce titre, il y a la Bosch verte 1400 à 100 € en ce moment (140 € en gsb et offre promotionnelle Bosch de 40 €).
Bonne réflexion.
Roland.
Oui c'est sur, j'apprécie le matos de qualité, beau, bien pensé, efficace etc... :)
Au vu des specs, je ne suis pas étonné de la complémentarité des deux machines tailles, puissances, domaines d'utilisation, etc...
Et festool semble proposer des machines bien aboutis, avec bien sur des compromis, mais voila techniquement et ergonomiquement parmis les meilleurs. Et le blocage sur les deux descentes ... !
La bosch verte, oui c'est vrai. Bon je vais être honnête, je peux m'offrir la gamme au dessus ...
lamouette a écrit : 07 déc. 2023, 14:23 exactement , tu verra bien tout ce que tu peux faire avec une défonceuse à 400€ , avant d'être limité il va falloir acquérir un sacré niveau.
Perso j'ai une grosse et une affleureuse, ça me suffit, mais une moyenne et une affleureuse ça va aussi.
Beaucoup trop de prise de tête pour rien, c'est certain.
Oui c'est aussi mon point de vue, déjà avec une des deux makita rp1110 ou metabo ofe 1229, j'aurais déjà de quoi faire !
bulubuluplopplop a écrit : 07 déc. 2023, 14:15 Non mais t'façon te prend pas trop la tête. C'est ta première défonceuse. Après tu vas en avoir plein d'autres. :D

Une affleureuse pour avoir plus petit plus léger. Une triton pour mettre sous table. Une Festool OF1010, parce qu'elle est bien cette petite quand même. Et puis une grosse pour les queues d'1/2".
Avoir un machin ultra polyvalent qui va pour tout, ça fonctionne pas. Tu vas avoir un truc polyvalent, mais moyen partout.

Si tu veux pas y mettre trop de sous, regarde les occasions tout simplement.
Pour le sous table je me poserais pas la question du modèle, ce sera triton tra001 et basta. Pour l'instant je n'en ressens pas le besoin :)
je m'équipe doucement en fonction des envies ... j'ai actuellement une scie plongeante lidl et une scie à onglet radiale bosch bleue. Les deux m'ont déjà rendus bien des services :) (bon sans parler de la scie sauteuse lidl, les ponceuses lidl, la perceux lidl, etc.. me manque peut être une à choc encore que)

Les occasions ... je préfère éviter là pour la défonceuse :)
bulubuluplopplop a écrit : 07 déc. 2023, 14:51 perso j'ai une OF1010, une OF1400, une affleureuse, un grosse 1/2", et une triton sous table :-)marteau
Ah oui :) bah au moins paré pour toutes les situations ou presque !
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 476
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€

Message par FUTUR »

gug42 a écrit : 06 déc. 2023, 22:17 Merci pour vos retours et avis encore une fois :)
Pareillement j'essaie de répondre et prendre en considération tous :)


FUTUR a écrit : 06 déc. 2023, 17:50 En première défonceuse j'ai commencé par une dewalt D26204 ( celle citée par Tamilhaz ).
Elle me sert maintenant d'affleureuse uniquement car je l'ai depuis complété par 2 autres défonceuses.
Plus par bonnes occasions que par réels nécessités mais franchement la dewalt était top pour le débutant que j'etais.
Quelles défonceuses possèdent tu ?
J'ai une mafell Lo 65 eC et une festool OF1400.

Les 2 trouvées d'occasion a très bon prix sinon j'aurais encore seulement la dewalt ( je pense ).

La mafell ne sort que lorsque je fais de la charpente/escalier et autres travaux du même acabit.
Ce n'est pas la machine de tout les jours même si bosser avec est un plaisir.

Pour moi l'Of1400 est la défonceuse ultime; c'est celle dont je me sers tout le temps, pince de 8 et 12, suffisamment puissante pour l'usage courant que j'en ai.

Si tu en trouve une d'occasion pour 400 ou moins, tu p3ux y aller sinon dans ton budget je resterais sur la dewalt ou la metabo que j'ai essayé, je n'ai pas testé les autres donc pas d'avis.
Hormis l'Of 1010 que je n'aime vraiment pas malgré plusieurs essais... ( la Ebq, je n'ai pas essayé la Rebq )

Je précise que je suis amateur, je n'ai pas d'usage "pro" de mes machines.

bierre
Dernière modification par FUTUR le 07 déc. 2023, 16:43, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volan" <400€

Message par lamouette »

Festool use aussi, comme les autres et ça prend du jeu, attention quand même.
gug42
Accro
Messages : 211
Inscription : 09 avr. 2021, 21:52
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volant" <400€

Message par gug42 »

Merci pour vos retours :)
Honnêtement je ne pensais pas avoir autant de retours sur mon sujet !

Oui si j'en croise une d'occasion en bon état, à ce tarif, je n'hésiterais pas. Ensuite elle doit être dans le coin pour aller la voire.

En tout cas j'en conclu qu'avec une metabo ofe 1229 ou une makita RP1110 ou encore une dewalt dw621, je ne ferais pas de "mauvais" choix.
Elles sont toutes capables, et le résultat dépendra surtout de moi.

La metabo ofe 1229 propose un système de réglage de hauteur excellent mais a une semelle collée.
La makita RP1110 a un réglage micrométrique plus "classique", une semelle vissée. L'aspiration se fait par le haut (pas d'aspi encore de mon coté)

En terme de rigidité bloquée, de stabilité de la machine et de fluidité dans la plongée, ca semble comparable, du moins du même tonneau.


Bref je laisse un peu reposé, le ragout est meilleur le lendemain.
Bien sur je suis tout ouie ! :)
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volant" <400€

Message par mcop2 »

Bonjour,
J'ai la metabo depuis bien longtemps (peut être 20ans ?),et la semelle collée, heureusement que ce n'est pas du mdf, c'est bien plus solide que ça.
C'est une défonceuse assez répandue, et je ne me souviens pas avoir vu de pb particuliers sur les forums.
Et pour les trous et feuillures pour HP, si ils sont ronds, pas besoin de gabarits, le plus simple c'est le compas.
-D'abord une rainure qui deviendra la feuillure, puis la découpe.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volant" <400€

Message par lamouette »

je crois que c'est du bakelyte, au moins ça tient le coup et ça glisse mieux que l'alu, il y a ça aussi sur les anciennes Makita increvables.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Défonceuse pour usage à la main en "volant" <400€

Message par philippe G »

Jamais eu de problème avec la semelle de la Métabo et je crois qu'elle est toujours en service à ce jour.
C'est effectivement de la bakélite, ou quelque chose qui y ressemble fortement.

Je trouve que c'est un excellent choix pour une semelle.

Celle que j'ai eu doit avoir sensiblement 18 à 20 ans d'âge.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités