Poele à bois de masse

Modérateur : davidoffo

Répondre
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Poele à bois de masse

Message par FWD »

Salut à tous,
en préparation du projet de remplacement de mon système de chauffage actuel (pellets) je suis en pleine reflexion sur un poele de masse :D
Gros plus que j'y ai noté:

J'ai une isolation extérieure donc la chauffe douce et continue me parait une bonne approche
Autonomie importante entre deux charges grâce à la masse
Les flambée "intenses" qui permettent de tout cramer, même du résineux sans risquer l'encrassement
Le fait de pouvoir l'utiliser pour la cuisine, c'est un plus

Au niveau superficie, j'ai 107m² habitable en plain-pied avec cuisine salon séjour ouvert de 45m² (pièce ou le poêle serait placé).

Si je veux sortir du poêle à pellet c'est de une à cause du prix des pellet (en cette période 2 sacs pour 3 jours si je veux une température confortable entre 20 et 22°C dans la maison et le bois j'y ai accès gratuitement) mais également car je préfère de loin une chauffe par rayonnement (poêle de masse) que de la convection (poêle à pellets). En effet la convection est moins homogène et surtout quand le poêle s'éteint on a une sensation de froid.

Pour ce qui rentre dans mon budget, j'ai été attiré par la démarche oxalis, une formation pour autoconstruire son poêle à faible prix et je pense retenir cette solution car au moins je connaitrais le matériel pour intervenir en cas de problèmes. Et surtout je n'ai pas les moyens de passer par un pro pour faire une installation à 15 000€ (je fais parti de ces gens qui gagnent trop pour être aidé et pas assez pour être tranquille donc presque rien de la primerenov et autre). Reste le dernier point c'est faire faire une étude de structure pour supporter les 2.6 tonnes du bébé. Je pense que je passerais obligatoirement par reprise de charge à la cave car la dalle est en poutrelles hourdis (maison phenix de 1982).

Je voulais savoir si certains avaient des retours concernant des opération similaires, leur ressenti à l'installation d'un poêle de masse si vous en êtes satisfait, d'autres marque éventuellement (je pensais à Uzume? mais plus cher que oxalis pour moins de masse). Mon budget pour le poêle seul idéalement serait moins de 7000€ (je sais c'est peu, raison pour laquelle je m'oriente vers l'autoconstruction) car j'ai un peu de boulot pour renforcer l'emplacement de celui-ci et sans doute un tubage à refaire car pas à l'emplacement idéal pour le poêle.

Bonne journée :D
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poele à bois de masse

Message par lamouette »

A mon avis ça coute beaucoup moins que 7000€ même en faisant appel à un pro qui t'aidera. En matériel je pense qu'il y en a pour moins de 2 à 3000€. Ce qui coute c'est la porte , la laine céramique et quelques briques. Presque tout le reste à l'interieur ne sert qu'à l'inertie , de la terre, du caillou suffit.
J'ai des amis qui l'ont fait faire entièrement par un pro et il me semble que c'était justement 7000€.
Sur les "pour" tu y es mais il y a aussi une bien moindre pollution , beaucoup moins de rejets grâce à la température de combustion élevée. Il y a l'excellent rendement aussi, bien meilleur que le meilleur des poêles classiques.
L'inertie est un plus mais aussi un moins, il ne faut pas trop laisser le poêle refroidir, il est long à mettre en fonctionnement. Il prend beaucoup de place et l'idéal est de le mette en plein milieu de la maison.
A mon avis le poids du truc ne sera pas compliqué à gérer, juste un poteau en dessous.
Romain L
Accro
Messages : 520
Inscription : 27 juin 2013, 20:50
Contact :

Re: Poele à bois de masse

Message par Romain L »

Salut,

J'avais fait le choix d'un poêle de masse en remplacement d'un insert. Les principales motivations de ce choix, c'est l'absence de bruit (pas de soufflerie comme poêle à granulés), l'entretien très basique (juste un ramonage, pas d'électronique, etc), le confort thermique (pas de grosse variation de température entre le moment ou c'est éteint/allumé) et le fait que l'on est besoin de s'en occuper que pendant 3 heures par jour.

Il y a des bons points à ce type de poêle mais il y a aussi des inconvénients/points négatifs.
La plus grosse contrainte, c'est l'inertie au démarrage. Il faut au minimum 2 jours pour qu'il soit à bonne température. Donc, si on s'absente tous les weekend par exemple, ce n'est pas terrible. Il refroidit le samedi dimanche et s'il est redémarré que le lundi, il ne commencera à bien chauffer la maison que le mardi ou mercredi.
Un autre point, c'est que c'est salissant, le bois de chauffage n'est pas jamais très propre. Et ça créé un certains nombres de manipulation physique. Surtout si on fait son bois !


Pour ma part, j'étais passé par un installateur. A l'époque, je n'avais pas le temps ni l'énergie de faire le montage moi même (Problème de santé).
C'est un poêle de presque 2 tonnes (Tulikivi Sarmi/c). De mémoire, environ 12 000€ posé.
Je chauffe une maison de plus de 100 m². Maison des années 90 avec une isolation moyenne.
Dès qu'il fait moins de 5 dégrées à l'extérieur, il est en limite de capacité. Et soit je fais des chauffes plus longue, soit je fais un complément avec d'autres types de chauffage.

Attention, le poids de poêle compte mais aussi le type de matériaux. 2 tonnes de pierre ou 2 tonnes de briques ne vont pas réagir de la même façon. Les capacités à emmagasiner de la chaleur ne sont pas les mêmes ainsi que l'inertie/déphasage. Ne pas se fier qu'au poids total.

Pour info, mon poêle est installé en bordure de mon salon au milieu de la maison. Maison avec un sous sol et plancher béton. Le poids se reporte sur les extrémités des hourdis, hourdis en appui sur un mur porteur du sous sol.
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Poele à bois de masse

Message par FWD »

lamouette a écrit : 12 déc. 2023, 12:43 A mon avis ça coute beaucoup moins que 7000€ même en faisant appel à un pro qui t'aidera. En matériel je pense qu'il y en a pour moins de 2 à 3000€. Ce qui coute c'est la porte , la laine céramique et quelques briques. Presque tout le reste à l'interieur ne sert qu'à l'inertie , de la terre, du caillou suffit.
J'ai des amis qui l'ont fait faire entièrement par un pro et il me semble que c'était justement 7000€.
Sur les "pour" tu y es mais il y a aussi une bien moindre pollution , beaucoup moins de rejets grâce à la température de combustion élevée. Il y a l'excellent rendement aussi, bien meilleur que le meilleur des poêles classiques.
L'inertie est un plus mais aussi un moins, il ne faut pas trop laisser le poêle refroidir, il est long à mettre en fonctionnement. Il prend beaucoup de place et l'idéal est de le mette en plein milieu de la maison.
A mon avis le poids du truc ne sera pas compliqué à gérer, juste un poteau en dessous.
Effectivement bien vue pour le coté écologie et rendement ça a également pesé dans mon choix. Pour la masse je suis pas trop inquiet, quand tu parle de renfort de dalles tout de suite ça parait gros chantier mais en réalité je pense que non. le poele fait environ 1m x 0.9m. L'idée est de maçonner deux murs en dessous pour faire une reprise de charge sur la dalle de la cave pour éviter l'affaissement en haut.

Quand tu sais qu'un simple parpain catégorie B60 peut encaisser à la compression 6Mpa soit 6N/mm², que la section standard du parpain est de 500*200mm soit 100 000mm² un parpain a une résistance à la compression de 600 000Newtons soit 60 000kg ce qui représente 60 tonnes en statique avec deux murs deux petit murs de 1m x 0.2m en dessous pour reprendre la charge ça devrait être largement bon il faut juste veille à ne pas créer d'effort de cisaillements, flexions car le béton est surtout résistant à la compression le reste c'est moins solide.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poele à bois de masse

Message par lamouette »

je ne parle pas de renfort de dalle , au contraire, deux murs en dessous c'est inutile, un simple poteau suffit.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Poele à bois de masse

Message par CdeC »

Mon beau-frère chauffe son salon de 100 m2 (!!!) avec plafond cathédrale avec un tulikivi. C'est top, le poele central chauffe tout et longtemps.

Ma soeur a aussi un poele de masse, je ne saurais te dire la marque, moins haut de gamme. Pavillon de 150 m2 en r+comble. Poele mal place, sur un pignon. Pourtant, depuis qu'ils l'ont, ils n'utilisent plus leurs radiateurs électriques.

Un poele de masse, c'est un poele, et de la masse. Si tu prends un poele basique, sans doute facile de faire masse autour. Doit pas manquer de tutos sur le net.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poele à bois de masse

Message par lamouette »

non ça ne marche pas avec un poêle classique. La fonte aura explosé dès la 1ere flambée. Le foyer du poêle de masse chauffe bien plus fort . Pas de métal dans le foyer d'un poêle performant et durable que des mineraux.
https://batchrocket.eu/fr/fonction#chaleur
Oui il y a des tutos et des forums.
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Poele à bois de masse

Message par CdeC »

Je n'ai pas dit qu'il fallait noyer un poele dans un bloc de béton. Mais un mur massif à l'arrière du poele, ou en U autour de lui, stockera de la chaleur qu'il restituera lentement.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Poele à bois de masse

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 13 déc. 2023, 10:44 je ne parle pas de renfort de dalle , au contraire, deux murs en dessous c'est inutile, un simple poteau suffit.
Voyons ? internet est ton ami ;) Un seul poteau dessous, tu le mets où ? sous 1 poutrelle où un hourdis creux ? Je rêve love De plus la descente de charge t'oblige à une fondation pour ce poteau
Si c'est à confirmer un plancher hourdis: poutrelles espace 0.60 m + hourdis corps creux + chape de compression de 5 cm. C'est pas énorme :o
Dernière modification par Douglas53 le 18 déc. 2023, 19:36, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
CdeC
Accro
Messages : 3608
Inscription : 26 août 2014, 15:20
Contact :

Re: Poele à bois de masse

Message par CdeC »

J'ai des copains qui ont aussi fait un poele de masse horizontal en maconnerie. Ca fait un grand banc sur lequel s'assoir. Tu fait un feu à un bout, et fumées et flamme traversent l'ensemble pour sortir à l'autre bout.

Très efficace. Ca serait traditionnel dans le secteur de Toulouse. Ils ont vendu la maison, pas possible d'y retourner voir.
Mes réalisations pour savoir de quoi je cause: [url=viewtopic.php?f=28&t=12466&p=167806&hilit=folie#p167806[/url]
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Poele à bois de masse

Message par lamouette »

CdeC a écrit : 18 déc. 2023, 19:02 Je n'ai pas dit qu'il fallait noyer un poele dans un bloc de béton. Mais un mur massif à l'arrière du poele, ou en U autour de lui, stockera de la chaleur qu'il restituera lentement.
oui sur le principe mais un vrai poêle de masse est bien plus performant que ça.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Poele à bois de masse

Message par Douglas53 »

J'ai pas l'intention de briser ton rêve de chauffe: https://forums.futura-sciences.com/habi ... sarmi.html
Amateur aimant le bois ;)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Poele à bois de masse

Message par FWD »

Douglas53 a écrit : 19 déc. 2023, 07:49 J'ai pas l'intention de briser ton rêve de chauffe: https://forums.futura-sciences.com/habi ... sarmi.html
déjà vue le problème, la solution à priori est d'utiliser une "boite à feu" un gros récipient métallique avec pleins de trous pour laisser passer l'air, que tu mets dans le coeur.
ça devient un consommable qu'il faut remplacer tous les X années. Elle permet de limiter le rayonnement sur les pierres du cœur sans pour autant refroidir les fumées.

Vue le coût du chauffage (je suis en Alsace, nous chauffons généralement de novembre à avril), le besoin d'autonomie (le poêle de masse n'a pas besoin d'être alimenté en continu) c'est une chouette solution pour répondre à ces problématiques, à conditions d'avoir une maison pas trop mal isolée.

Petit plus aussi, dans le poêle de masse tu peux pratiquement tout cramer sans risquer d'encrasser le poêle grâce aux hautes températures (bois de palette résineux, sciure ...) à condition de mélanger. Et si tu y installer un four blanc (le four à son propre caisson ce qui fait que la nourriture n'est pas en contact avec les fumées) tu peux cuisiner dedans sans problème.

Mon ex copine ne faisait pas attention aux consommation d'électricité, elle allumait le four pour chauffer quelques frites ou autre pratiquement tous les jours plutôt que de faire des plats plus conséquents à simplement réchauffer. Résultat depuis que je suis seul en essayant d'optimiser un petit peu j'ai baisser ma facture d'électricité de 30% (le gros point de dépense restant l'eau chaude).

La aussi j'ai un soucis, j'ai un ballon d'eau chaude thermodynamique. le problème dans la cave il fait relativement froid (pas chauffée) et donc forcément la pompe à chaleur tire à mort et pourtant l'eau n'est jamais assez chaude (53°C sur le ballon, l'eau à la douche est tiède) pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Poele à bois de masse

Message par Douglas53 »

FWD a écrit : 19 déc. 2023, 09:42
Douglas53 a écrit : 19 déc. 2023, 07:49 J'ai pas l'intention de briser ton rêve de chauffe: https://forums.futura-sciences.com/habi ... sarmi.html


La aussi j'ai un soucis, j'ai un ballon d'eau chaude thermodynamique. le problème dans la cave il fait relativement froid (pas chauffée) et donc forcément la pompe à chaleur tire à mort et pourtant l'eau n'est jamais assez chaude (53°C sur le ballon, l'eau à la douche est tiède) pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème.
Peut être une solution pour l'isolation du ballon d'eau chaude: Sur youtube un plombier fait une isolation totale du ballon avec une isolation + couverture de survie. A pister
Tout comme les pellets, si tu fais de la sciure pourquoi ne pas les fabriquer, il existe des appareils le permettant.
Concernant l'eau chaude qui arrive tiède à la douche qui au départ est à 53 °; qui demeure une température idéale c'est le problème de la longueur tuyauterie il faudrait donc l'isoler avec des tubes d'isolation. En fait chez moi, je suis économe côté chauffage: :jour 14 ° et la nuit 13 °. Je vis pas en tee shirt à la maison est le slipou et bien entouré :lol: :lol:
Amateur aimant le bois ;)
FWD
Accro
Messages : 1000
Inscription : 25 nov. 2021, 07:27
Contact :

Re: Poele à bois de masse

Message par FWD »

Douglas53 a écrit : 19 déc. 2023, 09:47
FWD a écrit : 19 déc. 2023, 09:42
Douglas53 a écrit : 19 déc. 2023, 07:49 J'ai pas l'intention de briser ton rêve de chauffe: https://forums.futura-sciences.com/habi ... sarmi.html


La aussi j'ai un soucis, j'ai un ballon d'eau chaude thermodynamique. le problème dans la cave il fait relativement froid (pas chauffée) et donc forcément la pompe à chaleur tire à mort et pourtant l'eau n'est jamais assez chaude (53°C sur le ballon, l'eau à la douche est tiède) pour l'instant je n'ai pas encore trouvé de solution à ce problème.
Peut être une solution pour l'isolation du ballon d'eau chaude: Sur youtube un plombier fait une isolation totale du ballon avec une isolation + couverture de survie. A pister
Tout comme les pellets, si tu fais de la sciure pourquoi ne pas les fabriquer, il existe des appareils le permettant.
Concernant l'eau chaude qui arrive tiède à la douche qui au départ est à 53 °; qui demeure une température idéale c'est le problème de la longueur tuyauterie il faudrait donc l'isoler avec des tubes d'isolation. En fait chez moi, je suis économe côté chauffage: :jour 14 ° et la nuit 13 °. Je vis pas en tee shirt à la maison est le slipou et bien entouré :lol: :lol:
La fabrication des pellets était une idée que j'ai étudié mais plusieurs problématique se sont posées:
-Idéalement il faut du broya la sciure est trop fine
-Scie broya il faut récupérer des branchage, broyer, sécher, rebroyer et après seulement en faire des pellet.
-Le broya prend une place de dingue
-Coût des machines
-productivité des machine abordables (30 à 50kg/h pour faire une tonne je te laisse faire le calcul uniquement pour l'opération de pressage)

Pour le bois nous avons tout, tracteur, fendeuse, treuil forestier ... et des parcelles nous appartenant c'est donc naturellement que je me suis orienté vers cette solution.

Pour le ballon, isoler les tuyaux de cuivre est la prochaine opération que je vais faire car pas cher et on verra ce que ça rapporte. si effectivement l'eau perd 5 degrés du ballon jusqu'au pommeau de douche ...
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Poele à bois de masse

Message par Eataine »

FWD a écrit : 19 déc. 2023, 09:42

Mon ex copine (...) allumait le four pour chauffer quelques frites
T'as bien fait de t'en séparer... Des frites au four ! Abomination !

;-)
dorian833
Accro
Messages : 163
Inscription : 25 févr. 2021, 22:10
Localisation : Toulon (83)
Contact :

Re: Poele à bois de masse

Message par dorian833 »

Eataine a écrit : 23 déc. 2023, 19:14
FWD a écrit : 19 déc. 2023, 09:42

Mon ex copine (...) allumait le four pour chauffer quelques frites
T'as bien fait de t'en séparer... Des frites au four ! Abomination !

;-)
J’ai une recette de potatoes (ou frites selon comment on taille) au four bien sympa et infiniment meilleures que les frites surgelées, ou l’actifry (en tout cas pour les premières générations), et tout ça sans friteuses :P
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités