pose de crémaillères en alu

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

pose de crémaillères en alu

Message par flogodo »

Bonjour,

Ma question porte sur la pose de crémaillères en aluminium dans les meubles, qui servent à faire des étagères réglables en hauteur.

Ces crémaillères se présentent comme des profilés avec une section en forme de U, percés de fentes rectangulaires où l'on insert les petits taquets. Elles sont à encastrer dans une rainure de la bonne largeur.

Pour que les étagères soient bien stables, il importe que les 4 crémaillères soient parfaitement posées, de manière à ce qu'il n'y en ait pas une un poil plus haut ou un poil plus bas que les autres.

Mais je n'arrive jamais à un résultat parfait!
Mon procédé de pose manque de précision, et je ne sais pas comment faire mieux.
Comment faites-vous?

Moi je pose la crémaillère sur la rainure et ensuite je la tapote avec un maillet en caoutchouc pour l'encastrer, mais je n'arrive jamais à ce qu'elle reste parfaitement alignée sur le repère que j'ai fait. Et le problème, c'est qu'une fois encastrée, on ne peut pas la régler en hauteur (ou bien?), et encore moins la sortir sans la tordre, car elle mord fermement dans la rainure.

Alors si je fais une rainure un poil plus large, je pourrais faire remonter ou descendre la crémaillère parce qu'elle y sera moins serrée, mais par contre elle ne restera pas en place.

Bref, je ne sais pas quoi inventer...
Y a-t-il une façon de faire?

Peut-être choisir des crémaillères qui se vissent?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: pose de crémaillères en alu

Message par lamouette »

salut
Coupes tes rails tous à la même longueur en respectant la distance des fentes par rapport à l'extremité et mets les en butée sur une extrémité au moment d'enfoncer. Tu y arrivera forcément , pas besoin de tracer en fait.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: pose de crémaillères en alu

Message par flogodo »

Ouais, pas con le truc de la butée. Merci!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: pose de crémaillères en alu

Message par philippe G »

Pense à les immobiliser en hauteur une fois bien posé. (si ce n'est pas fait naturellement)
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: pose de crémaillères en alu

Message par flogodo »

Holà, pas de souci: une fois dans la rainure elles ne bougent plus d'un poil!
C'est justement ça le souci, car il n'est plus possible de les ajuster.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: pose de crémaillères en alu

Message par Copeau Cabana »

Il me semble que Cray parle de ça sur sa chaîne dans une vidéo assez récente !
Il préconise en effet de se repérer, après une coupe "égale" des rails, sur le haut ou le bas du meuble.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: pose de crémaillères en alu

Message par flogodo »

Merci, je vais regarder ça!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: pose de crémaillères en alu

Message par flogodo »

tu ne saurais pas le titre de cette vidéo?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: pose de crémaillères en alu

Message par Schmu »

Trouvé en moins de deux minutes... :mrgreen: surtout qu'il y a des rails sur l'image de présentation de la vidéo bierre
En même temps, je pense que l'explication dans le message ci-dessus est claire... Il faut que tes rails soient identiques, idem pour tes rainures et chaque fois choisir le même côté de la rainure comme point de repère. Perso, je prendrais le côté en bas, au moins aucun risque que ça descende plus bas. ;)

-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: pose de crémaillères en alu

Message par flogodo »

Merci!
Sauf que justement si j'avais des crémaillères qui se vissent comme celles de Cray, le problème ne se poserait pas: je les glisserais dans les rainures, je les règlerais en hauteur au quart de mm et puis je visserais.

Moi, mon souci, c'est avec des crémaillères à encastrer qui tiennent sans vis, et qui une fois encastrées semblent impossibles à régler.

Mais la solution de les mettre en butée avant de les taper pour les encastrer me semble bien.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: pose de crémaillères en alu

Message par Copeau Cabana »

S'il le faut, tu les perces et puis voilà ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: pose de crémaillères en alu

Message par flogodo »

pas con, je vais y songer :)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: pose de crémaillères en alu

Message par Schmu »

L explication de Cray ,ça revient quand même à la réponse de Lamouette faite le 4 décembre. Couper les rails pour avoir les fentes alignées et mettre en butée :lol:
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: pose de crémaillères en alu

Message par philippe G »

Moi, mon souci, c'est avec des crémaillères à encastrer qui tiennent sans vis, et qui une fois encastrées semblent impossibles à régler.
Oui , si ton ajustement est serré tu ne peux plus les bouger voire même tu vas les plier en démontant.
Donc une coupe et une pose précise sont nécessaire et elles ne bougeront sans doute pas sous la charge.
La méthode lamouette est appropriée à ce cas.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: pose de crémaillères en alu

Message par flogodo »

Merci! Oui, je vais adopter la méthode "lamouette" :)
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités