Un guide pour debuter la CNC ?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Un guide pour debuter la CNC ?

Message par Jipeka »

Salut,

Je décide d'enfin passer le cap et de m'acheter une petite CNC chinoise 3018 pour démarrer ! Alors bien sur, au debut ce sera simplement pour me faire la main, voir si je peux maîtriser les programmes, et egalement voir si cela m'est vraiment utile au quotidien (fabrication de petite pièce, gravure, fraisage d'inclusion via un gabarit, etc...)

J'aimerais savoir si vous connaissiez un site, ou des videos qualitatives, qui regroupent les informations pour un debutant (quelle meche, quelle vitesse d'avance, quelle programme, etc.. )

Je trouve des vidéos mais toutes sponsorisées par telle ou telle marque, je cherche un truc "fiable"

Merci !
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Un guide pour debuter la CNC ?

Message par lamouette »

Et si tu gardais tes sous pour des outils dont tu sais à quoi ils vont te servir?
Jive34
Habitué
Messages : 36
Inscription : 08 mai 2023, 17:38
Contact :

Re: Un guide pour debuter la CNC ?

Message par Jive34 »

Bonjour

La 3018 est le modèle de CNC abordable que l'on retrouve souvent sous différents badges, mais il n'y a pas tant de guides que ça pour se lancer, hormis les manuels.


Christophe Courche, sur son site CNCFraise, a justement écrit un "Guide pour réussir vos fraisages avec la CNC 3018 Pro"

Guide gratuit, téléchargeable sur le site.

https://www.cncfraises.fr/content/24-cn ... aisage-cnc

(Aucune action chez lui mais quand des marchands se décarcassent pour apporter une véritable valeur ajoutée, ça vaut d'être mentionné). Bien d'autres conseils de paramétrage, choix des fraises, sur le site.


Le Bear CNC a rédigé un tuto sur la configuration et le paramétrage GRBL d'une CNC 3018
https://lebearcnc.com/configurer-et-parametrer-grbl/


On trouve encore un Guide de l'utilisateur du routeur Titoe CNC 3018Pro
(2021)
https://fr.manuals.plus/titoe/cnc-3018pro-router-manual

Bonne découverte


Edit. L'usinage avec une CNC, c'est un peu l'auberge espagnole...
Il y a quelques années, en préparant un gabarit d'usinage pour ma défonceuse qui demandait une certaine précision, je lorgnais avec envie sur les fils de certains utilisateurs de CNC, qui en réalisaient en quelques clics de souris.
Certes, le côté "pur manuel" y perd un peu (quoique, avec la défonceuse, déjà...) mais quel bonheur pour défoncer juste.

Réaliser des gabarits de fraisage d'inclusion pour une défonceuse est quasiment un "jeu d'enfant" avec une CNC.

Pour du fraisage d'inclusion réalisé directement à la CNC, je te conseillerai de te faire d'abord la main sur des usinages un peu plus basiques pour bien assimiler les procédures, sinon, prise de tête assurée.
Mais, une fois ceci assimilé, tu pourras bien t'amuser avec cette technique.
Il y a aussi des vidéos explicatives sur CNCFraises.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Un guide pour debuter la CNC ?

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 10 juil. 2023, 23:41 Et si tu gardais tes sous pour des outils dont tu sais à quoi ils vont te servir?
Ca, c'est la voix de la raison, je le sais :D Néanmoins elles sont vraiment pas chères, et c'est certains que ce sera plus un cadeau/jouet qu'un outil, du moins au début, je réfléchis encore, c'est une chose que je veux essayer depuis longtemps et j'ai reçu un petit pécule, a voir, je réfléchis encore !
Jive34 a écrit : 11 juil. 2023, 11:09 Bonjour

La 3018 est le modèle de CNC abordable que l'on retrouve souvent sous différents badges, mais il n'y a pas tant de guides que ça pour se lancer, hormis les manuels.


Christophe Courche, sur son site CNCFraise, a justement écrit un "Guide pour réussir vos fraisages avec la CNC 3018 Pro"

Guide gratuit, téléchargeable sur le site.

https://www.cncfraises.fr/content/24-cn ... aisage-cnc

(Aucune action chez lui mais quand des marchands se décarcassent pour apporter une véritable valeur ajoutée, ça vaut d'être mentionné). Bien d'autres conseils de paramétrage, choix des fraises, sur le site.


Le Bear CNC a rédigé un tuto sur la configuration et le paramétrage GRBL d'une CNC 3018
https://lebearcnc.com/configurer-et-parametrer-grbl/


On trouve encore un Guide de l'utilisateur du routeur Titoe CNC 3018Pro
(2021)
https://fr.manuals.plus/titoe/cnc-3018pro-router-manual

Bonne découverte


Edit. L'usinage avec une CNC, c'est un peu l'auberge espagnole...
Il y a quelques années, en préparant un gabarit d'usinage pour ma défonceuse qui demandait une certaine précision, je lorgnais avec envie sur les fils de certains utilisateurs de CNC, qui en réalisaient en quelques clics de souris.
Certes, le côté "pur manuel" y perd un peu (quoique, avec la défonceuse, déjà...) mais quel bonheur pour défoncer juste.

Réaliser des gabarits de fraisage d'inclusion pour une défonceuse est quasiment un "jeu d'enfant" avec une CNC.

Pour du fraisage d'inclusion réalisé directement à la CNC, je te conseillerai de te faire d'abord la main sur des usinages un peu plus basiques pour bien assimiler les procédures, sinon, prise de tête assurée.
Mais, une fois ceci assimilé, tu pourras bien t'amuser avec cette technique.
Il y a aussi des vidéos explicatives sur CNCFraises.
Un grand merci pour toutes les informations ! J'ai une petite question : Que signifie le "pro" de 3018 Pro, car sur le net, on trouve exactement la même CNC sous différentes marque avec 50 a 100€ de différence (Vevor, Sainsmart, etc...) pourtant les boulons sont exactement à la même place, même tige, même puissance, etc... C'est de la copie conforme

Il y a des différences logiciel ?
Amateur de Belgique
Jive34
Habitué
Messages : 36
Inscription : 08 mai 2023, 17:38
Contact :

Re: Un guide pour debuter la CNC ?

Message par Jive34 »

Joker, désolé, je n'ai pas une 3018 mais une Makko.
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Un guide pour debuter la CNC ?

Message par Schmu »

Une visite du site de Dh42 http://www.atelier-des-fougeres.fr/Camb ... ntents.htm est un bon debut
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Un guide pour debuter la CNC ?

Message par punk_sportif »

Ca semble tout de même super léger une 3018, non? J'imagine qu'il faut prendre des passes de max 2mm, et encore...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Un guide pour debuter la CNC ?

Message par Jipeka »

punk_sportif a écrit : 11 juil. 2023, 19:38 Ca semble tout de même super léger une 3018, non? J'imagine qu'il faut prendre des passes de max 2mm, et encore...
Les broches font de 60 a 120W, la ou une defonceuse moyenne est a 1400W, les grosses a plus de 2000w

Mais bon, j'imagine que le gros avantage est que tu peux la laisser tourner et vaquer a tes activités a côté
Amateur de Belgique
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: Un guide pour debuter la CNC ?

Message par Gérard »

La CNC 3018 est annoncée comme machine à graver , donc pour de l'usinage ça doit être vraiment juste ;;;
sweex59
Accro
Messages : 218
Inscription : 30 avr. 2012, 00:11
Localisation : Pérenchies (nord)
Contact :

Re: Un guide pour debuter la CNC ?

Message par sweex59 »

bonjour,

mon avis, fais la toi même, j'y suis arrivé sans aucune connaissance en élec, moteur , cnc

tu peux regarder sur ce site , leur cnc est très bien faites et surtout tu as tout le mode d'emploi pour le faire toi même
https://www.makerfr.com/
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Un guide pour debuter la CNC ?

Message par Jipeka »

Hello les amis !

Décidément l'idée d'une CNC ne me quitte pas :x

Je me demandais, comme j'ai deja laffleureuse Makita, existe t-il des modeles de CNC deja tout fait mais sans broche ou je peux directement brancher ma makita ?

J'ai regarder un peu les forums pour creer soi meme sa CNC mais ca a l'air hors de mon niveau et je n'ai pas le temps de m'impliquer a ce point dans les CNC :D

Donc si il y a modele tout fait de CNC pu la broche makita s'insère, je serais intéressé
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités