les tourneurs , votre avis ?

Modérateurs : copain des copeaux, DeD

Répondre
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

les tourneurs , votre avis ?

Message par lamouette »

Bonjour
Suite à une petite discussion à propos des IA sur le forum voici le compte rendu d'une question , celà vous semble t-il correct? Rien sur la qualité de coupe?
a écrit : 21 déc. 2023, 22:13
pour ma part, quand une question est posée sur le forum, il m'arrive de demander à l"IA" un avis. si celui-ci est pertinent, après analyse, rien n'empêche de le publier, mais en précisant la source !!!
les réponses sont souvent impressionnantes, pertinentes, mais très générales.

exemple:
YOU
bonjour, je suis tourneur sur bois debutant, j'aimerai savoir si les outils avec pastille de carbure sont adapté à mon cas
ChatGPT
Oui, les outils avec une pastille de carbure peuvent être adaptés pour un tourneur sur bois débutant. Les outils de tournage sur bois avec des pointes en carbure de tungstène présentent plusieurs avantages, en particulier pour les débutants, car ils nécessitent moins d'affûtage fréquent par rapport aux outils traditionnels en acier rapide.

Voici quelques avantages des outils avec pastille de carbure pour un tourneur sur bois débutant :

Durabilité : Les pointes en carbure de tungstène sont très dures et conservent leur tranchant pendant une période prolongée par rapport à l'acier rapide. Cela signifie moins de temps passé à affûter les outils et plus de temps consacré au tournage.

Facilité d'utilisation : Les outils avec pastille de carbure sont souvent livrés avec une géométrie de coupe préconfigurée. Cela facilite la prise en main pour les débutants, car il n'est pas nécessaire d'ajuster l'angle de coupe comme avec les outils traditionnels.

Polyvalence : Les outils avec pastille de carbure peuvent être utilisés pour une variété de projets de tournage sur bois. Ils sont efficaces pour le tournage en creux, le tournage en détail et d'autres applications.

Réduction des vibrations : Ces outils ont souvent des manches plus épais qui contribuent à réduire les vibrations, ce qui peut améliorer la précision du tournage.

Cependant, il est important de noter que les préférences en matière d'outils de tournage peuvent varier d'un tourneur à l'autre. Certains tourneurs préfèrent les outils traditionnels en acier rapide et trouvent du plaisir dans l'affûtage fréquent. Il peut être utile d'essayer différents types d'outils pour trouver ceux qui conviennent le mieux à votre style et à vos préférences.

patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par patrick63 »

Pour moi, les outils de tournage (bois) en carbure de tungstène sont un non sens dans la plupart des cas. Il est impossible d'obtenir un bon tranchant avec du carbure de tungstène. Quand on peut compenser par une vitesse linéaire élevée (toupie, dégau, défonceuse, ....), l'augmentation de résistance à l'abrasion compense largement le tranchant médiocre. Ce n'est pas le cas avec des outils de tournage (je ne considère bien entendu que le bois, mon analyse serait totalement différente pour le métal) et il faut utiliser des outils qui coupent vraiment. Eventuellement pour des outils de creusage en ébauche cela peut avoir un intérêt. Sinon, et bien désolé, mais quand on se lance dans le tournage, comme d'ailleurs dans tous les travaux du bois, il faut apprendre à affuter.
On peut d'ailleurs noter que les fabricants sérieux poussent encore plus loin le raisonnement en proposant encore des outils en acier au carbone qui certes tiennent moins bien l'affutage que des outils en HSS mais permettent d'obtenir un tranchant de meilleure qualité https://www.ashleyilestoolstore.co.uk/t ... -out-gouge.
C'est aussi vrai pour des fraises de défonceuse et lorsque je prépare les fonds pour une sculpture, je préfère utilise des fraises en HSS que des fraises en carbure https://www.axminstertools.com/eu/axcal ... ter-502675
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par Fridu »

À peu près du même avis que Patrick, les pastilles raclent voir grattent le bois, mais pas comme le ferait un vrai racloir avec morfil, donc l’état de surface n’est vraiment pas net. A l’inverse, les gouges coupent et lorsque bien maîtrisées elles donnent un état de surface nickel. Par contre il est sûr que les pastilles de carbure sont faciles d’accès et permettent à un débutant de rapidement produire quelque chose avec peu de notions mises en jeu. Mais dans tout les cas tôt ou tard il faudra bien se pencher sur l’anatomie du bois, sa réaction face au tranchant de l’outil, suivant l’abord, l’affutage… en somme ça peut servir d’entrée en matière ou d’outils d’approche avant finitions. Il y a par contre un type de pastilles qui se différentie je trouve, ce sont celle qui ont un tranchant positif sur la périphérie, dressé vers le haut, qui coupent réellement et qui finalement dans le comportement se rapprochent du travail à l’anneau.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par patrick63 »

Je suis globalement d'accord mais est-ce que tu ne crois pas que ces outils favorisent aussi un défaut fréquent chez ceux qui débutent qui est de racler le bois plutôt que le couper?
rvbret

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par rvbret »

Bonsoir,

carbure ou pas ????

j'aime bien ce genre de discussion hyper polémique, y'a de quoi s'amuser et rigoler !!!!

Patrick, tu places la barre très haut : "les outils de tournage (bois) en carbure de tungstène sont un non sens" et "tranchant médiocre"

alors, désolé, mais je vais te contre-dire. ps: moi c'est HB, pas IA .

d'un coté, il y a les "Vieux", enracinés dans leurs croyances moyenâgeuse, acier HSS
de l'autre, les "Jeunes", ou plutôt débutants comme moi, modernes, carbure de tungstène

alors, mal informé, mal conseillé, j'ai acheté des HSS chinois, et passé mon temps à affûter. pour moi le but, c'est tourner, pas affûter toutes les 5 mn

depuis, j'ai acheté ça:
https://www.amazon.de/gp/product/B09V4Z ... _title_s01

et ça va super bien, pas besoin te Tormex à 600€, les pastilles coûtent que dalle et on peut même les affûter (disque diamant)!!
tu vas me dire, ces outils, c'est des grattoirs, et bien non, si tu orientes bien, pas à plat, mais avec le bon angle, tu as un tranchant parfait

bon, Ok, j’exagère et provoque. j'utilise aussi gouge à dégrossir, plane, gouge à profiler, mais ça après une solide formation chez Gilbert BUFFARD, en Bourgogne.

bonne soirée
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par Fridu »

patrick63 a écrit : 23 déc. 2023, 16:25 Je suis globalement d'accord mais est-ce que tu ne crois pas que ces outils favorisent aussi un défaut fréquent chez ceux qui débutent qui est de racler le bois plutôt que le couper?
Peut-être bien oui. J’ai observé aussi que le travail à la pastille de carbure encourage le débutant à rentrer dans la matière un peu franco, chose impossible avec les gouges. Cela n’est pas non plus sans conséquence sur l’état de surface. Lorsque j’ai initié des amis/famille, il à toujours fallu expliquer ce principe important de flottement le long de la ligne de bois sans chercher à progresser trop vite et en force dans la matière.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par patrick63 »

rvbret a écrit : 23 déc. 2023, 19:54

alors, mal informé, mal conseillé, j'ai acheté des HSS chinois, et passé mon temps à affûter. pour moi le but, c'est tourner, pas affûter toutes les 5 mn

Je ne sais pas ce que sont les outils en HSS chinois, peut être de "l'HSS" à ferrer les bourriques? Environ, la moitié de mes outils de tours est en acier en carbone (des fortor et des vieux Scharwaechter) achetés dans des années 80 et je ne passe pas mon temps à les affuter quand je tourne. Les gens qui passent plus de temps à affuter qu'à tourner en général raclent le bois au lieu de le couper et évidemment cela émousse rapidement les tranchants (en plus de produire un mauvais état de surface).
alex jd
Habitué
Messages : 52
Inscription : 10 déc. 2023, 12:19
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par alex jd »

Un outil même chinois affûte mode coupe du papier dans l épaisseur...ça coupe.ca coupe fort ça coupe longtemps. Après un outil comme Patrick bien affûté tu dois tenir 2 à 3 fois plus
En tout cas sur du chêne.
J ai même du mal à gérer ça va trop vite...
Après je suis dans la categorie tormek plutôt 1600 que 600 ...et l affutage est extrêmement rapide.
Pour former l outil j ai une meule 80 je forme pas avec les meules d origines. C est pas fait pour..
Les carbures je m en sert que sur mon tour metal. Sur bois ...j aime affûter moi [bravo]
Je ne plébiscité pas les outils chinois...pour le moment je cherche mes repères quels outils quel affutage...etc
Un fois bien défini j investirais sur ce qui me convient....
En ce sens c est pratique le pas cher...mais parfaitement affûté sinon c est mort

Pour dégrossir creuser couper et grattoir j ai pris du bordet directement....mais est ce que ça ne serait pas chinois quand même

mais en ce qui concerne l IA, j en ais rien a pt de leur réponse elles n 'ont pas d experience propre. c est sans interet
Dernière modification par alex jd le 24 déc. 2023, 15:37, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Robinia
Accro
Messages : 188
Inscription : 30 janv. 2021, 10:33
Contact :

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par Robinia »

Ces fameuses "IA" ne font que compiler la masse d'informations disponible sur le net et la mettre en forme avec un peu de discernement. Ça reste une bonne source pour une première recherche. Mais si le domaine est trop pointu, elle reste le bec dans l'eau...

Après j'aime bcp son dernier paragraphe, c'est au choix de chacun !

NB j'ai jamais touché un outil à pastille, tout comme l'IA d'ailleurs

Bon réveillon à tous !
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par lamouette »

rvbret a écrit : 23 déc. 2023, 19:54 Bonsoir,

carbure ou pas ????

j'aime bien ce genre de discussion hyper polémique, y'a de quoi s'amuser et rigoler !!!!

Patrick, tu places la barre très haut : "les outils de tournage (bois) en carbure de tungstène sont un non sens" et "tranchant médiocre"

alors, désolé, mais je vais te contre-dire. ps: moi c'est HB, pas IA .

d'un coté, il y a les "Vieux", enracinés dans leurs croyances moyenâgeuse, acier HSS
de l'autre, les "Jeunes", ou plutôt débutants comme moi, modernes, carbure de tungstène

alors, mal informé, mal conseillé, j'ai acheté des HSS chinois, et passé mon temps à affûter. pour moi le but, c'est tourner, pas affûter toutes les 5 mn

depuis, j'ai acheté ça:
https://www.amazon.de/gp/product/B09V4Z ... _title_s01

et ça va super bien, pas besoin te Tormex à 600€, les pastilles coûtent que dalle et on peut même les affûter (disque diamant)!!
tu vas me dire, ces outils, c'est des grattoirs, et bien non, si tu orientes bien, pas à plat, mais avec le bon angle, tu as un tranchant parfait

bon, Ok, j’exagère et provoque. j'utilise aussi gouge à dégrossir, plane, gouge à profiler, mais ça après une solide formation chez Gilbert BUFFARD, en Bourgogne.

bonne soirée
Hervé
C'est sûr, le sujet va devenir hyper polémique si tu t'exprimes comme ça :lol:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4481
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par Copeau Cabana »

Cool mon piaf, Hervé n'est pas belliqueux, il dit juste qu'il titille car il aime bien ces discussions "à deux camps", genre les "mano" vs les "électro", les "Parkside" vs les "Festool" et donc les "HSS" vs les "carbure", rien de plus ! ;)

Joyeux Noël ! bierre
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par lamouette »

mouais ....vieux = croyances moyen-âgeuses, jeunes = modernes si ça ce n'est pas chercher la polémique je ne sais pas ce que c'est.
alex jd
Habitué
Messages : 52
Inscription : 10 déc. 2023, 12:19
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par alex jd »

lamouette a écrit : 25 déc. 2023, 04:10 mouais ....vieux = croyances moyen-âgeuses, jeunes = modernes si ça ce n'est pas chercher la polémique je ne sais pas ce que c'est.
Non c est pas méchant à conditions de le prendre avec légèreté. Pas faire son vieux ronchon moyenageux :lol: :lol: :lol:
Bise grand volatile....
Que disent 2 mouettes qui trouvent un sandwich ?
On fait mouet mouet ? [bravo]
Joyeux Noël...
Avatar de l’utilisateur
Frédé46
Accro
Messages : 233
Inscription : 15 févr. 2021, 14:12
Contact :

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par Frédé46 »

A mon âge (56 ans), je ne rentre dans aucune catégorie.
Je ne suis plus "moderne" mais je ne suis pas encore "moyen-âgeuse" et c'est pourquoi j'utilise les deux, l'HSS et le carbure.

La plupart du temps j'utilise mes gouges, mais lorsque je fais du creusage profond j'utilise "l'easy Hope" qui a une pastille carbure et qui fait du très bon boulot.

Dans les groupes de tournage sur Facebook, il y a des débutants qui utilisent principalement les plaquettes carbure (carré, pointe diamant).
Je pense qu'il y a deux raisons à ça, la première est que comme ils ne maitrisent pas encore la technique du talonnage, ils se découragent. Mais comme ils sont impatients de sortir leur première pièce, ils se disent qu'avec les pastilles, ils arriveront au même résultat bien plus vite.

la seconde raison est par manque de budget, un touret avec de bonnes meules vaut assez cher, sans compter la fabrication ou l'achat d'un gabarit (genre oneway Wolverine) pour ne pas ruiner ses gouges avec un affûtage à la volée.
Frédérique
rvbret

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par rvbret »

bonjour,
merci d'avoir pris ça avec humour!!

bonnes fêtes
Hervé
rvbret

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par rvbret »

ps: avec la mouette, il faut aussi les Chandons


Moët & Chandon

à consommer avec modération
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par lamouette »

il y a aussi le mouette ail (muay-thai) sport de combat où le moyen ageux envoie un high kick dans la face du trouduc qui se croit moderne :)
En réalité il stoppe le coup juste avant car il est non violent.
rvbret

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par rvbret »

Bonsoir,
loin de moi l'idée de foutre le bordel sur ce forum.
je ne suis pas le seul à faire des blagues à 2 balles, ça ne mérite pas des insultes ("trouduc")
je vais répondre à M. Lamouette en messagerie privée, ça n’intéresse personne.

bonne soirée
Hervé

ps: quand je parlais d'age (vieux, jeunes), c'est pas l'age de la personne, mais le nombre d'années de pratique du tournage. moi c'est 1 an donc encore débutant
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par lamouette »

je revendique mes blagues à deux balles aussi, pas de soucis là dessus :)
Je ne te traite pas de trouduc, je crées un scénario avec des personnages imaginaires, je n'ai rien d'un sportif de combat et tu n'as rien d'un trouduc ou d'un personnage qui représente le modernisme. :)
Les personnes modernes pour moi n'opposent pas les générations, elles cherchent à mettre en avant leur complémentarité.
alex jd
Habitué
Messages : 52
Inscription : 10 déc. 2023, 12:19
Localisation : Perpignan
Contact :

Re: les tourneurs , votre avis ?

Message par alex jd »

Toute façon la modernité c est de rien faire et d acheter de la merde suedochinoise .... :-)marteau :lol: :lol:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bernard08 et 16 invités