Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par bemo »

Bonjour,
question un peu en dehors de la menuiserie pure, mais je pense que nombre d'entre vous auront des idées très pertinentes sur cette question.
J'ai fait refaire ma toiture intégralement dans cette vieille maison et un solivage au dessus de l'ancien plancher a été bati pour y mettre l'isolation.
Ensuite il sera recouvert d'OSB de 18mm sur toute la surface.
problème..... les fermes sont reliées par des attaches métalliques de 5mm d'épaisseur et environ 5cm de largeur, en plus à certains endroits elles ont été reliées par un bout d'attache soudé par dessus, ce qui porte l'épaisseur à plus de 10mm aux jonctions.
Je vais donc me retrouver avec un sol plat parcouru, au-dessus, par ces attaches métalliques, 4 transversales, plus 3 en triangle dans chaque croupes pour les poteaux des demi fermes d'angles.

Question : comment pose t on un sol par dessus ce genre de structure ?

Pour l'instant ma seule idée serait de reposer des OSB de 16 ou 18, enfin épaisseur à déterminer par la plus grande hauteur de ces attaches, OSB découpé pour suivre ces attaches sans les recouvrir, et ensuite glisser du réagréage type fermacell sur les espaces creux au dessus des attaches pour atteindre le niveau du 2ème OSB. Et ensuite on put poser des sols là dessus...

Précision la surface totale est de 200m2....

Voilà, voilà, vos idées seront les bienvenues...
IMG20231225193446.jpg
Dernière modification par bemo le 27 déc. 2023, 13:03, modifié 1 fois.
rvbret

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par rvbret »

Bonsoir,

pour moi, le plus simple et économique, c'est "contre-latter" c'est à dire clouer un liteau de 20 ou 27 mm sur chaque traverse et ensuite poser l'OSB. avec un osb de mini 18mm, voir 22mm, un appuis tous les 50 cm suffit. aussi croiser les panneaux, ou faire les raccords sur une traverse

bonne soirée
Hervé
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par bemo »

Ahhhh, j'y avais même pas pensé, intéressant effectivement....
Par contre il faudrait recouper les OSB déjà posé sous les ferrures actuelles je suppose
Quoiqu'en hauteur il faut absorber les 18 de l'OSB plus les 5 et même 15mm là ou il y a des soudures

Avec un petit dessin, ça devrait le faire, lattes de 27, et si on veut fignoler un coup de défonceuse de 3mm le long des panneaux pour recouvrir les fers !

ça doit le faire
Screenshot 2023-12-26 003615.jpg
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par lamouette »

bonsoir
Je dirais comme rvbret , en contre lattant.
Mais c'est un peu plus compliqué vu la situation , tu as plusieurs solutions:
-latter épais partout , sur toutes les solivettes pour arriver au dessus de l'osb existant + 15mm de fer soit environ 38mm pour avoir un peu de marge mais aussi éventuellement redresser un peu et donc utiliser du liteau de 38mmx40.
-retirer l'osb existant pour mettre les fers à hauteur max 10mm et ainsi latter avec des liteaux 18x40 , solution 2 fois moins chère au moins.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par Douglas53 »

Une question: Ces fers, ils servent à quoi : Vu que le solivage est déjà étrésillonné. C'est du surfait ! Si c'est sur 200 m2 sur un seul tenant, on peut supposer un renfort ? Tu as une pièce le long du mur qui reçoit les solives où lambourdes, vlà pas de renversement. Tu n'as pas tout dit au poseur, cad que tu voulais créer un plancher utile à un aménagement ultérieur de ce grenier ;)
Pour moi, si tu désires poser l'osb, tu fais en sorte que les plaques soit disposées prêtes à être clouées ou visées puis tu vires ces fers au fur à mesure , l'osb posé et cloué assurera la stabilité à la place de ces fers. :o
Amateur aimant le bois ;)
rvbret

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par rvbret »

bonjour,
comme Douglas53, on peut effectivement se poser la question de l'utilité de ces fers, surtout celui en diagonale, pas fixé au bout.
c'est peut-être juste pour la pose, calage et ensuite on peut tout virer
pour être sur, il faudrait une photo de la charpente au-dessus, on devine une jambe de force sur la photo
en tout cas je n'ai jamais vu un montage pareil qui sert d'entrait , il y a toujours une poutre.
bonne journée
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par Douglas53 »

rvbret a écrit : 26 déc. 2023, 08:55 on devine une jambe de force sur la photo
en tout cas je n'ai jamais vu un montage pareil qui sert d'entrait , il y a toujours une poutre.
Si cette ferraille sert d'entrait :lol: C'est pas possible sinon je suis le Christ
Amateur aimant le bois ;)
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par bemo »

Voilà une vue globale de la charpente

Il y a bien une grosse poutre qui sert d'entrait sous chacune des 4 fermes et sous l'OSB.

La ferrure sert à fermer la ferme en reliant les 2 poteaux, elle est prise sous les semelles, et ces semelles sont posées sur l'OSB et encastrées dans les murs.

Les murs sont très anciens et étaient poussés par les anciennes fermes qui n'étaient pas fermées, là les nouvelles posent et appuient verticalement uniquement et ces fers lient les 2 pieds de chaque ferme.

C'est vrai que les semelles pourraient être vissés ou bloquées sur la poutre dessous, mais de mémoire ces poutres sont des demi poutres qui s'appuient au centre sur le mur central donc pas fermées ou liées. D'où les ferrures au dessus.
Les fers non fixés sont en attente, ils seront fixés, soudés, quand le plancher sera terminé.

Et oui il était clair que cet espace pouvait être aménagé ultérieurement.
Dernière modification par bemo le 27 déc. 2023, 13:03, modifié 1 fois.
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par bemo »

Mais effectivement comme évoqué plus haut une solution simple serait de retirer les OSB complètement pour laisser descendre les ferrures sur les poutres et voir si elles descendent assez pour que les OSB de 18 puissent les recouvrir c'est peut-être un test à faire car si c'était le cas il n'y aurait plus qu'au niveau des semelles que l'on aurait un peu de mal à fermer correctement et tout le reste pourrait être bon je vais regarder ça.

Sinon, tasseaux...
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par lamouette »

pas des tasseaux mais des liteaux de charpente, c'est moins cher.
Il faudra y passer obligatoirement même en faisant aller les fers plats sur les solivettes (pas des poutres) , au minimum c'est 10mm .
Les fers plats ne peuvent être retirés ils jouent le rôle de tirants pour retenir les murs car la charpente pousse sur les murs, étant mal étudiée. Ca parait faible mais en traction ça peut maintenir des tonnes.
Ne surtout pas les fixer au plancher, ils doivent être libres à cause de la dilatation.
Pas de liaison non plus entre les entraits et les poutres ou le plancher , tout ça doit être indépendant.
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par bemo »

Ok, liteaux ça semble parfait
Alors il y des solivettes et des poutres, sous chaque ferme il y a une poutre, j'espère que c'est le bon terme, environ 15 de large et 30 de haut, qui va d'un pied de la ferme à l'autre mais en 2 moitiés, enfoncées dans le mur extérieur à un bout et posées sur le mur au milieu de la maison, mur de 70cm donc assez large pour les recevoir, et avec un espace entre les moitiés, au milieu pour éventuellement pouvoir y passer du câblage ou tuyaux, idée de départ mais finalement tout est passé sous le solivage. Mais ces 2 demi poutres ne constituent pas un lien entre les poteaux de ferme.
Donc ce tirant métallique est là pour servir de "fermeture" à la ferme, il va d'un poteau à l'autre au dessus des 2 demi poutres, plus les 3 poteaux des croupes qui reviennent vers le tirant de chaque ferme d'extrémité, et restent à souder sur ce tirant.
Ces tirants ne bloquent donc pas les murs, mais les fermes pour les empêcher de s'ouvrir et pousser sur les murs, et je ne pense pas que l'on puisse dire que cette charpente est mal étudiée... enfin, il me semble.... sinon mon charpentier ne va être très content...
Le solivage, lui, est porté par ces poutres sous les fermes et des bois placés contre les murs tout le tour de la maison, il est au-dessus de l'ancien plancher/plafond actuel, et ne le touche pas.
Et la charpente est au dessus de tout ça en appui vertical car fermée par ces tirants métalliques.
Et retirer l'OSB sous les tirants, oui ça aidera à passer par dessus avec l'OSB posé sur les liteaux de 27mm, cf mon schéma plus haut mais sans l'OSB sous les tirants pour que les tirants s'affaissent naturellement à leur milieu et que les plaques d'OSB passent bien par dessus malgré la surépaisseur des soudures.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par Douglas53 »

bemo a écrit : 26 déc. 2023, 16:36 t je ne pense pas que l'on puisse dire que cette charpente est mal étudiée... enfin, il me semble.... sinon mon charpentier ne va être très content...
Peut être pas, mais mal calée oui, avec des coins et des béquilles sous les pièces de bois, des sablières , qui sert d'appui aux pièces verticales.
Amateur aimant le bois ;)
rvbret

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par rvbret »

Bonjour,

une petite remarque qui n'engage que moi, non professionnel, mais bricoleur.

normalement,avant de poser la charpente, on fait les arrases, pignons et sablières, solides et de niveau (laser), surtout sur un bâtiment ancien ou les murs sont fragiles, friables.
peut-être pas trop tard pour les sablières

autre problème, il faut "ancrer" la charpente, les poutres scellées dans les murs, et pas juste posée sur de l'OSB

en cas de tempête, vents forts, vu la prise au vent, le poids ne suffira pas à tenir tout en place....

bonne journée
Hervé

ma maison, lors des travaux de toiture
arrase Maizeray-1.JPG
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par bemo »

rvbret a écrit : 27 déc. 2023, 09:06 autre problème, il faut "ancrer" la charpente, les poutres scellées dans les murs, et pas juste posée sur de l'OSB
Là je commence à être un peu gêné par les remarques sur la qualité de ma toiture et charpente. La question initiale portait sur le plancher, et ça m'embête un peu que les remarques portent sur la qualité du travail de mon charpentier que je ne suis pas en mesure de défendre avec les bons arguments, n'étant pas moi même qualifié pour ça.

Toutefois, à la remarque ci dessus je voudrais dire ou redire que les poutres sous les pieds des poteaux de ferme sont bien "ancrés" dans les murs et scellés, les pieds des poteaux ou "semelles" aussi. Donc je ne pense pas que la charpente puisse s'envoler au 1er coup de vent.

Je redis qu'à mon avis ces fers sont là pour compenser le fait que les poutres sous les pieds des fermes soient discontinus, voulu dès le départ, ces ferrures assurent la "fermeture" des fermes à leur base.

Quand à la sablière et son calage, ne serais pas dû au fait que c'est du mansard et que donc les chevrons quasi verticaux que l'on voit ne sont là que pour former le brisis, ce qui pourrait expliquer qu'ils n'aient pas jugé bon de mieux "reconstruire" le haut du mur ?

Tout ça pour dire qu'il n'y a, je pense, pas assez d'éléments ici pour porter un jugement aussi tranché sur la qualité de l'ouvrage.

Mais, par ailleurs, un grand merci pour vos contributions sur la solution au problème du plancher qui était bien ma demande principale et qu'il me reste à mettre en œuvre.
Dernière modification par bemo le 27 déc. 2023, 18:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par Copeau Cabana »

Tu peux tout à fait éditer tes messages pour supprimer ce que tu ne veux plus, il suffit de cliquer sur le crayon en haut à droite de chaque message ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
bemo
Accro
Messages : 615
Inscription : 04 févr. 2021, 09:42
Localisation : Sud Ouest
Contact :

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par bemo »

Image
Copeau Cabana a écrit : 27 déc. 2023, 12:37 Tu peux tout à fait éditer tes messages pour supprimer ce que tu ne veux plus, il suffit de cliquer sur le crayon en haut à droite de chaque message ! ;)
Ah oui merci, je ne le voyais plus mais j'étais sur téléphone et pas connecté, c'est bon maintenant.
rvbret

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par rvbret »

Bonjour,

désolé, déformation, ne prend pas mal ma remarque.

c'était juste pour que tu sois conscient du problème, les photos n'étaient pas assez précises pour bien juger.
autre point, je suis aussi devenu très méfiant par rapport à certains professionnels, pas toujours au top, rentabilité oblige....
ton charpentier te répondras certainement très bien par rapport à des inquiétudes que tout client normal peut avoir: pourquoi ceci, pourquoi cela ???.....

pour revenir au point de départ, le pourquoi je me suis intéressé à la charpente, c'est tes "foutus" fers plats qui te gênent pour ton plancher!!!!!

bonne journée
Hervé
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par Reydh »

Le fer plat sert d'entrait. Si tu les enlèves,la charpente va s'ouvrir, pousser les murs et tout va s'écrouler.
NicolasM
Accro
Messages : 131
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Contact :

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par NicolasM »

Bonjour,

Attention pour la pose de l'osb, la largeur d’appui minimum indiqué dans les documentation technique est de 40mm en solivage bois et métallique donc tes tasseaux/liteaux ne doivent pas être de trop petite section.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Comment faire un plancher ou sol là dessus ?

Message par lamouette »

Bonsoir
Aucun soucis Nicolas, les liteaux sont posés (cloués) sur les solivettes ils ne sont pas dans le vide , peu importe la section, il ne bougent pas.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités