Restauration Robland X310

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Restauration Robland X310

Message par électron »

Bon bah nous y voila, le nouvel arrivant dans l'atelier va avoir droit à un coup de propre, bon pas aussi poussé que le démontage intégral de mon ancien kity (viewtopic.php?p=367148#p367148) mais tout de même un petit coup de jeune. Voici la bête, que j'ai récupéré sans tester quoi que ce soit, je vais découvrir au fur et à mesure les défauts / problèmes :

Image
Image
Image
Image

On commence le démontage avec le retrait de cet affreux protecteur de la dégauchisseuse, nan mais sans déc, qui est le responsable de cette ignominie ?

Image

On enlève le bras de protection, avec un clou meulé (les chasses clous sont trop cher de nos jours...)

Image
Image
Image
Image

Bien rouillé, j'ai eu du mal à retirer la goupille

Image

En forçant un peu, le verrouillage des tables est venu, j'ai pu les ouvrir

Image
Image
Image
Image
Image

En faisant le tour de la table, je me suis dit que ce serait plus simple d'enlever le guide, je gagnerai 1m à chaque aller-retour :lol:

Image
Image
Image
Image

La j'ai tenté de démonter carrément la table, en enlevant l'axe, mais très grippé, j'ai préféré le laisser dedans, j'ai mis un bon coup de brosse, la table pivote, monte et descend sans aucun effort, je laisse donc comme cela, car autant mon ancienne kity, je n'avais pas peur de retrouver des pièces sur internet, pour la Roland c'est une autre histoire...

Image
Image

Démontage du capot au-dessus du rouleau de sortie

Image
Image

La table de rabotage est rouillée en surface, mais le fût est propre et tout coulisse parfaitement bien, ouf.

Image
Image

Un bon coup de brosse laiton sur perceuse pour décaper le tout, j'ai fait le choix de ne pas tout démonter, pour l'instant.

Image
Image

Qu'est ce qui se cache la dessous ?

Image

Oh des courroies

Image


Allez maintenant on attaque la rouille des tables

Image

J'ai essayé le destructeur de rouille Julien

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Voilà ce que ça donne après une, deux, trois couches. Demain, je devrais avoir terminé de décaper propre. Le produit Julien est efficace, mais ils disent de laisser agir 2h, or, au bout de 2h, une couche noire se crée et durcit et nécessite une action mécanique pour être retiré (contreproductif donc). J'ai donc refait à partir de la deuxième couche des tests et il fallait attendre plutôt 45mn que 2h.

Image

Je tente un truc pour la nuit, Sopalin imprégné de vinaigre, le tout cellophané, rdv demain pour le résultat !

Image

Image
Dernière modification par électron le 06 févr. 2024, 18:51, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par électron »

On découvre la table et l'effet d'une nuit au vinaigre ? c'est partit

Alors déjà, aucun doute que ca a travaillé...

Image

On enlève le tout, c'est dégueulasse !

Image

Après un coup d'éponge

Image

Pas mal, mais il reste encore des taches de rouilles / croûtes, je remets un coup de destructeur de rouille.

Image

Image

Ca commence à devenir vraiment bien, on retrouve la belle couleur de la fonte

Image

Image
Image
Image

Il reste encore deux trois bricoles, j'ai remis un peu de destructeur de manière localisée.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par Copeau Cabana »

Quel boulot ! :o
Mais c'est passionnant, continue vite ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
SebastienG
Accro
Messages : 262
Inscription : 14 mai 2023, 07:26
Localisation : Corrèze
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par SebastienG »

Bravo , ces intéressant à suivre !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par Tamilhaz »

SebastienG a écrit : 27 déc. 2023, 13:04 Bravo , ces intéressant à suivre !
Seb, quand tu peux remplacer "ces" par "cela est" alors ça s'écrit "c'est".
Perso je m'en tamponne le coquillard mais il y en a que ça gêne apparemment, et je trouve plus fun de filer une combine que de râler.
A+ bierre
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par lamouette »

Bravo tamilhaz ;)
Bravo Electron!
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par électron »

Merci à vous, j'ai terminé le dérouillage des tables, le plus efficace que j'ai trouvé sans abîmer la table ni la rayer : destructeur de rouille et laine d'acier fine. Ensuite,
, j'ai branché et... Tous les moteurs et toutes les commandes / arrêts d'urgences fonctionnent ! J'ai juste un petit défaut sur une sécurité de dégauchissage mais rien que je ne pourrai résoudre. Un petit avant après :

Image
Image

Je suis content du résultat, je vais maintenant dérouiller la table de rabotage et les quelques pièces que j'ai démontées au début, puis j'attaquerai les accessoires, j'ai pris la décision de ne pas démonter plus la machine, je ferai sûrement une peinture le jour où je devrai changer un roulement, mais pour l'instant je laisse comme cela.

Image
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par Copeau Cabana »

Wow, efficace le mec ! :o :o :o
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par Douglas53 »

Comme neuf, bravo love
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par électron »

Merci ! On continue ?

La table de rabotage

Image

Après une couche de destructeur de rouille

Image

après 2 couches

Image

Je m'arrête là, elle me convient

J'ai remis un coup aussi sur les rouleaux, mon test au vinaigre a fait couler ce dernier sur les rouleaux et tout était à refaire... Il reste encore des piqures de rouille à retirer, mais ça commence à être pas mal.

Image

Pendant que le produit agissait, j'ai commencé à démonter le guide parallèle, je ne sais quel guide c'est, ni où il se met. Il faut que je regarde sur une vue éclatée

Image

Image

La suite demain.
Adrame
Habitué
Messages : 67
Inscription : 22 nov. 2020, 21:05
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par Adrame »

Bravo c est passionnant! Je vais m inspirer de tes techniques pour les tables de ma Kity 636.
Merci pour ton reportage.
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par MrBlue »

Super travail. Très intéressant à suivre.

Tant que c'est démonté, à ta place je vérifierais le jeu en hauteur des rouleaux d'entraînement de la raboteuse. Sur ma K26 le jeu me semble très faible et limite grandement les passes. J'ai l'impression qu'il pourrait être un peu plus important mais j'ai pas eu le courage de creuser.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par électron »

Adrame a écrit : 27 déc. 2023, 23:26 Bravo c est passionnant! Je vais m inspirer de tes techniques pour les tables de ma Kity 636.
Merci pour ton reportage.
Merci et bon courage à toi, sur ma 636 je l'avais faite à la ponceuse excentrique (voir le sujet en question : viewtopic.php?t=28210&hilit=Int%C3%A9grale)
MrBlue a écrit : 27 déc. 2023, 23:29 Super travail. Très intéressant à suivre.

Tant que c'est démonté, à ta place je vérifierais le jeu en hauteur des rouleaux d'entraînement de la raboteuse. Sur ma K26 le jeu me semble très faible et limite grandement les passes. J'ai l'impression qu'il pourrait être un peu plus important mais j'ai pas eu le courage de creuser.
J'ai l'impression qu'ils peuvent monter pas mal, cela ne me choque pas, mais je ne vais pas démonter les paliers et l'ensemble des rouleaux pour l'instant, je ferai ça le jour où j'aurai un roulement hs, je mesure Ça demain pour voir quand même merci de l'info.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par électron »

Bon aujourd'hui, bienvenue en enfer.

Nettoyage des presseurs de fer, jusqu'ici tout va bien

Image

Décapage du mandrin de mortaiseuse, jusqu'ici tout va bien

Image

Affûtage manuel a la volée d'une triplette de fer et remontage, jusqu'ici tout va bien

Image

15h, j'attaque le réglage des tables, je positionne la table scie /toupie sur le plan du fût, impeccable jusqu'ici tout va bien.

15h15, fier de mon travail et d'une excellente humeur j'attaque le réglage des tables de dégauchissage, je sais que ça risque d'être un peu pénible, je l'ai déjà fait sur d'autres machines.

16h, j'arrive à débloquer tous les écrous / vis de réglages, j'attaque le réglage de la table de sortie.

16h30 je termine le réglage de la table de sortie, facile.

16h31 je bois une bière

16h32 je met la bouteille dans la caisse de verre (le tri, c'est important)

16h33 j'attaque la table d'entrée

...






...





MAIS PU****



...





...




20h les deux tables sont déréglées, je vais manger.

21h je m'y remet



...



BOR***





....




...




00h15 j'arrive enfin à régler les deux tables, et obtient 2,5/10eme de défaut sur les 1m40 de long (mesure à la règle alu de maçon qui n'a probablement pas cette précision vu le nombre de chantier qu'elle a fait)

Image

Pour faire cours, le support charnière des tables est fixé au châssis de la machine par 2 vis, il y a un peu de jeu et c'est sur ça qu'il faut jouer pour régler les tables côtés charnière... Non mais sans déc, ajouter deux vis de réglage qui viendrai appuyer sur le support charnière pour régler en douceur c'était trop demandé à robland ?

Mr et Mme culé on un fils...

Allez je vais me coucher. :-)marteau
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par meles »

Du coup, tu procèdes comment pour bien aligner les table qui s'ouvrent en papillon ? J'ai une SAMCO qui aurait besoin que je me repenche un poil dessus
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par électron »

Et bien j'ai aligné la table de sortie pour qu'elle soit sur le même plan que le fût, en jouant sur les vis de réglages, puis la table d'entrée en mettant deux règles sur la table de sortie pour aligner celle d'entrée sur ces deux règles. Le plus compliqué c'est que il y a des vis de butée à l'opposé des charnières, mais côté charnière le seul réglage possible c'est les vis de fixation de ces charnières sur le bâti, autrement dit tu as le jeu entre le trou et la vis pour essayer de régler de ce côté et c'est bien la merde...

J'essaierai de prendre le temps de faire une explication plus détaillée si possible
husky59
Accro
Messages : 138
Inscription : 22 nov. 2020, 16:40
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par husky59 »

Bravo pour ta restauration, la machine est superbe. 👍
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par Douglas53 »

meles a écrit : 29 déc. 2023, 14:20 Du coup, tu procèdes comment pour bien aligner les table qui s'ouvrent en papillon ? J'ai une SAMCO qui aurait besoin que je me repenche un poil dessus
Quand je veux régler le bon alignement, je me base au cylindre de la dégauchisseuse et un pied à coulisse pour avoir le bon écartement: toujours les tables repliées cad position de travail ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par électron »

Démontage et brossage / nettoyage / ponçage du guide de dégau

Image

Image

Mise en peinture de la liaison au chassis

Image

Vous reconnaissez la couleur ? NON !? Alors il faut revoir vos classiques ! :arrow: viewtopic.php?t=28210&hilit=integrale

Démontage du bras et du pont protecteur, quelqu'un a déjà remplacé la pièce en plastique orange dégueu ? Je ne me vois pas remettre ça...

Image

Image

Nettoyage de la règle de scie

Image
Image

Démontage et nettoyage des supports du rail de scie

Image

Démontage du rail

Image
Image

Démontage de la table mobile de sciage

Image

Image

Image

La table avant un coup d'acide phosphorique

Image

Après

Image

Cela ne me convient pas, je mets un coup de ponceuse excentrique

Image

C'est mieux !

Peinture, et ce sera tout pour aujourd'hui

Image
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Restauration Robland X310

Message par Douglas53 »

Tu vas voir, ce chariot avec les six roulettes une petite prise de tête pour la régler. Toutes les roulettes doivent tourner :o
Mine de rien tu as l'art de remettre nikel tes tables, j'en bave. Il faudrait faire un petit message spécial remise en oeuvre: si c'est pas trop demander bierre
Dernière modification par Douglas53 le 29 déc. 2023, 22:24, modifié 3 fois.
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités