Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Avatar de l’utilisateur
Nico77b
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 03 août 2017, 02:33
Localisation : Bruxelles
Contact :

Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par Nico77b »

Bonjour à tous,

Petite question, je rénove un plancher en pin massif et je dois fermer les joints (2-3mm),
Connaissez vous un liant, autre que la colle à bois pour mélanger à la poussière de ponçage ?
La colle à bois a tendance à se rétracter et ne garde pas sa souplesse
Je cherche une solution acrylique et les produits vendus en tubes 300ml sont hors de prix !
Merci pour vos réponses

Nico
Jeff 54
Accro
Messages : 1794
Inscription : 06 déc. 2015, 20:43
Localisation : Champigneulles
Contact :

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par Jeff 54 »

Salut,
À ta place je le laisserai comme ça, ça risque vraiment de faire degueu.
L'expérience est une lanterne qui n'éclaire que soi.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par bulubuluplopplop »

liant mastic à bois, de blanchon. C'est fait pour.
À mélanger à la sciure de ponçage. Ensuite ça prend la teinte comme le bois autours.
Par contre, 2-3 mm c'est pas mal.

http://www.blanchon.com/produits-bois/s ... -bois.html

Attention, ça marche que pour le parquet collé. Pas s'il est posé sur lambourdes.
david54
Habitué
Messages : 33
Inscription : 05 mars 2016, 11:54
Contact :

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par david54 »

J'ai réalisé la même opération avec du liant blanchon (voir sur gpeint, je n'ai pas trouvé moins cher ailleurs) sur parquet en chêne centenaire. Très bon produit, ne pas faire avec de la colle à bois, cela ne tiendra pas.
Deux ans, des joint jusqu'à 2-3 mm, cela n'a pas bougé. Le coloris est bien si on prends la poussière de deuxième ponçage.

Mais finalement, pour les autres pièces maintenant, je démonte soigneusement l'ancien parquet, le repasse au degau, et le repose. Plus de joints. C'est long, mais moins poussiéreux. En revanche un bon 35 % de pertes. Avec 3 pièces j'en fait deux. Ou je pose en perigourdin avec du carrelage.
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 108
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par Magic Manu »

bulubuluplopplop a écrit : 03 août 2017, 13:11 liant mastic à bois, de blanchon. C'est fait pour.
À mélanger à la sciure de ponçage. Ensuite ça prend la teinte comme le bois autours.
Par contre, 2-3 mm c'est pas mal.

http://www.blanchon.com/produits-bois/s ... -bois.html

Attention, ça marche que pour le parquet collé. Pas s'il est posé sur lambourdes.
Déterrage de sujet! Pourquoi cela ne fonctionne pas sur un parquet sur lambourde? J'imagine que c'est parce qu'il y a trop de mouvements?
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 108
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par Magic Manu »

Image C'est plus parlant avec une image. Un réaggréage a été fait par dessus puis un lino a été collé...Certains joint font bien 3mm...
Pièces jointes
Vieux plancher.jpg
ZEK
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 05 janv. 2024, 08:01

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par ZEK »

Bonjour,

Le fait de démonter, raboter, puis reposer l'ancien parquet est une technique minutieuse qui préserve le charme historique de votre maison tout en assurant la durabilité. Cela me rappelle un article que j'ai lu dans un magazine de bricolage, où ils expliquaient comment chaque étape du processus contribue non seulement à la longévité du parquet, mais aussi à son esthétique. Ils suggéraient également des idées créatives pour utiliser les chutes de bois, comme la fabrication de petits meubles ou d'éléments décoratifs. Cela pourrait être une excellente manière d'utiliser ces 35% de pertes tout en ajoutant une touche personnelle à votre espace.

EDIT admin_cdc : lien supprimé, utilisateur banni
Dernière modification par ZEK le 16 janv. 2024, 10:46, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par lamouette »

copeau, on appelle dans l'oreillette ;)
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 108
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par Magic Manu »

C’est vrai que ça commence à être un peu énervant, ces IA qui s’invitent!
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par paf32 »

C'est peut-être un développeur qui teste si on percute que la réponse est générée par l'IA.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par lamouette »

je pense que c'est ça, il cherchent à mettre ça au point et se servent de nos réponses pour améliorer le bouzin.
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par BZHades »

paf32 a écrit : 08 janv. 2024, 11:20 C'est peut-être un développeur qui teste si on percute que la réponse est générée par l'IA.
Pas con... la question étant : est-ce que c'est l'IA qui détecte que les humains ont détecté l'IA ? :mrgreen:

Ceci dit, pour ma part, j'avoue ne pas du tout m'être méfié au premier abord.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 108
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par Magic Manu »

Et quand ils seront très au point, ils pourront peut être répondre à ma question 😄?
Je pense quand même qu’ils cherchent surtout à se faire admettre par le forum, puis à balancer de la pub. Sur les autres forum que je fréquente, on constate que la pub n’est plus envoyée dès le second message, mais après plusieurs «échanges »
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par BZHades »

Magic Manu a écrit : 08 janv. 2024, 11:37 Et quand ils seront très au point, ils pourront peut être répondre à ma question 😄?
Je pense quand même qu’ils cherchent surtout à se faire admettre par le forum, puis à balancer de la pub. Sur les autres forum que je fréquente, on constate que la pub n’est plus envoyée dès le second message, mais après plusieurs «échanges »
Peut être parce que de plus en plus de forum ne permettent pas de poster des lien avant une certaine ancienneté pour contrer justement les bots de pub
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
rvbret

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par rvbret »

Salut,
j'ai lancé une bouteille à la mer. réponse ou pas ???? à voir

désolé, ça n'a rien à voir avec le parquet, mais comme souvent on dérive du sujet principal
peut-être centraliser ces remarques sur un post IA ???

MP pour ZEK
_________________________________________________________

Bonjour,

je suis passionné par l'IA.

mes tests avec Chatgpt sont assez médiocres, les réponses souvent très générales, dans un langage un peu prétentieux
avec beaucoup d'erreurs

comment vous faites pour répondre sur des forums très techniques comme "copaindescopeaux"

quels sites parlent bien de ce sujet : l'IA, je suis inondé par des conneries sur Youtube

cordialement
Hervé
rvbret

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par rvbret »

pour revenir au parquet,
vu l'état, il vaut mieux recouvrir avec du parquet flottant quitte à raboter un peu les portes (ou de la moquette comme initialement)

autre problème que j'ai eu, avec la pâte à bois, plus de jeu possible, si le bois gonfle (mon cas avec une fuite de radiateur) alors le parquet se soulève, les montages russes....
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par Douglas53 »

ZEK a écrit : 08 janv. 2024, 05:45 Bonjour,

Le fait de démonter, raboter, puis reposer l'ancien parquet est une technique minutieuse qui préserve le charme historique de votre maison tout en assurant la durabilité. Cela me rappelle un article que j'ai lu dans un magazine de bricolage, où ils expliquaient comment chaque étape du processus contribue non seulement à la longévité du parquet, mais aussi à son esthétique. Ils suggéraient également des idées créatives pour utiliser les chutes de bois, comme la fabrication de petits meubles ou d'éléments décoratifs. Cela pourrait être une excellente manière d'utiliser ces 35% de pertes tout en ajoutant une touche personnelle à votre espace.
J'ai remarqué que tous ces messages pompeux font suite à une inscription avant 6 h. Certainement venant d'un autre fuseau horaire. Qui se lève à 5 H 45 pour s'inscrire sur un forum :-)marteau :-)marteau
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par lamouette »

Il est quelle heure au Canada?
Mais oui ce sont des bots, il n'y a pas d'heures de sommeil pour les machines.
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par lamouette »

rvbret a écrit : 08 janv. 2024, 12:42 pour revenir au parquet,
vu l'état, il vaut mieux recouvrir avec du parquet flottant quitte à raboter un peu les portes (ou de la moquette comme initialement)

autre problème que j'ai eu, avec la pâte à bois, plus de jeu possible, si le bois gonfle (mon cas avec une fuite de radiateur) alors le parquet se soulève, les montages russes....
Oui ou le brosser , le nettoyer, le racler , il peut être sympa dans cet état pour qui aime l'ancien. La personne qui a ragréé là dessus n'a vraiment aucun respect pour le travail qui a été fait .
Avatar de l’utilisateur
Magic Manu
Fan
Messages : 108
Inscription : 22 nov. 2020, 23:38
Contact :

Re: Rénovation plancher massif, fermeture des joints

Message par Magic Manu »

lamouette a écrit : 08 janv. 2024, 14:09
rvbret a écrit : 08 janv. 2024, 12:42 pour revenir au parquet,
vu l'état, il vaut mieux recouvrir avec du parquet flottant quitte à raboter un peu les portes (ou de la moquette comme initialement)

autre problème que j'ai eu, avec la pâte à bois, plus de jeu possible, si le bois gonfle (mon cas avec une fuite de radiateur) alors le parquet se soulève, les montages russes....
Oui ou le brosser , le nettoyer, le racler , il peut être sympa dans cet état pour qui aime l'ancien. La personne qui a ragréé là dessus n'a vraiment aucun respect pour le travail qui a été fait .
C'est ce que je pense faire. Pas de gros risque. Parquet simple, rustique, qui va très bien avec le style (chambre sous les toits). En effet, toujours triste de voir comment ces parquets sont traités.. :roll: !
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités