Peuplier d'Italie dans sous-sol

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

Répondre
Frats
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Peuplier d'Italie dans sous-sol

Message par Frats »

Bonjour,

J'ai pour projet d'emménager la cave situé sous ma maison.
Celle-ci est taillée dans la roche, sol à même le rocher, saine car ventilée mécaniquement mais tout de même humide (la terre présente dans certains coins est humide et le reste un moment lors d'intempéries).

Pour réaliser cet emménagement j'ai envisagé l'idée d'utiliser des billes de peuplier d'Italie que j'ai fait scier en début d'année dernière.
Je sais que le peuplier craint beaucoup l'eau, mais qu'en est-il de l'humidité d'une cave ?

Bien entendu le peuplier ne serait ni en contact direct avec le sol ni avec la roche, mais est-ce que malgré ça il serait risqué d'utiliser ce bois ?

Merci pour vous réponses !
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Peuplier d'Italie dans sous-sol

Message par électron »

Bof je ne prendrai pas le risque à ta place, mais tu peux tenter et nous dire ce qu'il en advient pour notre culture générale !
Lyam
Banni du forum
Messages : 2
Inscription : 07 déc. 2023, 07:50

Re: Peuplier d'Italie dans sous-sol

Message par Lyam »

Bonjour,

Votre projet d'aménager la cave sous votre maison semble passionnant ! En ce qui concerne le choix d'une table ou du bois, il est important de prendre en compte l'humidité présente dans la cave. Bien que le peuplier soit sensible à l'eau, il peut être utilisé dans des environnements légèrement humides, tant que des précautions adéquates sont prises.

Comment peut-on protéger efficacement le peuplier d'Italie de l'humidité dans une cave aménagée pour éviter tout risque de détérioration du bois ?

Pour éviter tout problème, assurez-vous de bien traiter le bois avec un produit hydrofuge ou un vernis résistant à l'humidité. De plus, vous pourriez envisager de laisser un espace d'air adéquat entre le bois et les zones potentiellement humides, ce qui permettra une meilleure ventilation et réduira les risques d'humidité excessive.

Edit admin_cdc : lien caché supprimé, utilisateur banni !
Dernière modification par Lyam le 14 déc. 2023, 14:44, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peuplier d'Italie dans sous-sol

Message par lamouette »

Bonjour
Dans les bois qui arrivent à tenir en cave humide , même assez peu humide, il y a le chêne , le châtaigner mais pas le peuplier, pas le hêtre , je l'ai constaté.
Traiter du bois pour vivre dedans , bof sauf si on aime le cancer . Ventiler derrière, oui mais avec quel air vu qu'il est déjà humide ? Il faut aussi penser que la roche derrière ne pourra plus trop respirer , l'humdidité va encore grimper , c'est d'autant plus à ventiler. Mais le bruit ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4481
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Peuplier d'Italie dans sous-sol

Message par Copeau Cabana »

Frats, tu ne nous as pas dit ce que tu entendais par "aménager"… ajouter des rayonnages, des rangements ? Faire une pièce de plus pour la maison ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peuplier d'Italie dans sous-sol

Message par lamouette »

Bon, ce sera la guillotine aussi :)
viewtopic.php?p=428225#p428225
Frats
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Peuplier d'Italie dans sous-sol

Message par Frats »

Bonjour,

Merci pour vos réponses ! En effet je suis de l'avis de Lamouette et j'aimerais laisser le bois en question sans finition ni traitement.
L'humidité est en réalité pas si importante que ça, je n'ai pas d'hygromètre d'ambiance mais lors de la restauration de la maison nous avons mis un drainage en place à l'extérieur en amont du mur (que l'on voit dans le fond sur les photos) et j'ai rajouté une ventilation mécanique avec des extracteurs de salle de bains récupérés lors d'un chantier.

Copeau Cabana, j'entends par aménager la création d'étagères comme celle ci que j'ai déjà fait :
20231115_1158435 (réduite)jpg.jpg
Réalisé avec des racks récupérés dans une usine agro-alimentaire, remis en état, adapté aux dimensions et repeints.
Sans vouloir prendre le risque du peuplier j'ai profité d'une opération marketing dans une GSB pour acheter de la planche de coffrage en douglas que j'ai juste passé à la raboteuse pour l'esthétique. Pour la petite étagère ce sont des volets récupérés sur un autre chantier et de la planche de coffrage au fond.
20231113_154706 (réduite).jpg
Pour la suite j'aimerais créer des aménagements pour la partie plus intéressante : les bocaux et le vin !
La encore un peu d'étagères solides pour les bocaux mais beaucoup moins profondes, puis j'aimerais quelque chose dans ce style la :
cf954ba8d1ac22bf78415134feba745a.jpg
cf954ba8d1ac22bf78415134feba745a.jpg (30.17 Kio) Consulté 404 fois
ou j'intégrerais le support à bouteilles en métal que visible ici dans la partie en question de la cave :
20231209_074926 (réduite).jpg
Voilà pour le petit point avancée de la l'aménagement, et pour en revenir à nos moutons j'espère que le douglas résistera à l'ambiance de la cave nous verrons bien.
Pour ce qui est des rangements pour le vin je pense me tourner vers du châtaignier ou du chêne histoire d'assurer le coup.


PS : Même si je participe peu, je prends du plaisir à vous lire quasi quotidiennement. Alors on va attendre encore un petit peu pour la guillotine si ça vous dérange pas :D
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peuplier d'Italie dans sous-sol

Message par lamouette »

je viens d'avoir un coup de fil du président, tu es gracié Frats :mrgreen:
Ta tête ne sera pas smileyscie
Je pense que tu as fait un meilleur choix . Tu as une super cave, j'imagine que la maison vaut le détour.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4481
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Peuplier d'Italie dans sous-sol

Message par Copeau Cabana »

Quel belle cave !!! J'imagine aisément l'endroit une fois rempli de rayonnages chargés de jolis "flacons"…
Avec au centre un tonneau, une bougie dessus et quelques verre INAO au cas où ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Frats
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Peuplier d'Italie dans sous-sol

Message par Frats »

Merci pour la cave ! La maison est chouette aussi, la rénovation a été longue et parfois pénible mais ça permet de savourer d'autant plus le résultat.
En attendant de pouvoir vous partager les aménagements pour les bocaux et bouteilles en tout genre je vous partage la deuxième session de décaissement de la cave. Après la première il y avait eu une amélioration significative mais la position debout restait inconfortable. Voilà qui est aujourd'hui bien plus confortable : j'ai 5 ou 10cm de marge au dessus de mon mètre 84.
20231214_150914.jpg
20231215_084425.jpg
Et en bonus une belle quantité de pierres qui ne demande qu'à trouver une utilité.
20240106_174006.jpg
Malheureusement il faut que je finisse le rangement et les aménagements du sous sol, pour pouvoir refaire des copeaux dans de bonnes conditions.
Alors cette semaine c'était plutôt dans le thème acier galva sauvé du ferrailleur en attendant de pouvoir descendre de la maison quelques verres INAO ;)
20240104_185626.jpg
20240106_021822.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4481
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Peuplier d'Italie dans sous-sol

Message par Copeau Cabana »

Sacré boulot ! :o Et que vas-tu refaire en lieu et place de l'ancien sol dallé de pierres ? Une chape ?
En tout cas, tu as un maxi sous-sol, c'est un vrai plus pour un boiseux ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Frats
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Peuplier d'Italie dans sous-sol

Message par Frats »

En fait le sol qu'on voit partout c'est le rocher sur lequel est posé la maison. Je vais donc faire pareil que ce que c'était et qu'il y a partout : beaucoup beaucoup de coups de balais jusqu'à retrouver le rocher et un petit coup d'aspirateur pour fignoler et ça ira pour quelques années :D mais avant ça il faudra que je m'attelle à évacuer toutes les petites pierres et petits cailloux qu'il reste..
Pour le sous sol je sais que j'ai beaucoup de chance pour un bricolo touche à tout qui s'est trouvé une passion pour le bois ! Le problème avec la place c'est que plus on en a plus on a tendance à accumuler des choses :lol:
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4481
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Peuplier d'Italie dans sous-sol

Message par Copeau Cabana »

On voit que tu ne connais pas mon "garatelier" ! :lol: Bienvenue dans mes 15 m2 ! :lol:
Image
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
rvbret

Re: Peuplier d'Italie dans sous-sol

Message par rvbret »

je te fais de la concurrence, 16m2

par contre, toi, le pro du rangement, il faut que je prenne model et leçon
mais Frats a raison, plus tu as grand, plus tu stockes
Pièces jointes
ateleir Herman 1-1.jpg
ateleir Herman 3-1.jpg
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4481
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Peuplier d'Italie dans sous-sol

Message par Copeau Cabana »

Je préfère de très loin le cadre extérieur de ton atelier et la chaleur intérieure qui semble y régner, bon ceci étant il y a en effet un tantinet de bordel à organiser ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Peuplier d'Italie dans sous-sol

Message par électron »

Et dire que je me plains de mes 30m2 ! Vous avez du mérite.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4481
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Peuplier d'Italie dans sous-sol

Message par Copeau Cabana »

Et le souci en ce moment, c'est que je n'ai qu'un pauvre chauffage de chantier soufflant asthmatique pour remonter la température jusqu'à 8° ! :lol:
Mais bon, un caleçon long sous la salopette, un pull cachemire col roulé, une veste doudoune et un bonnet en polaire, on en parle plus… il y a tellement de gens plus malheureux que moi quand je suis dans mon box de rêve(s)… ;) Surtout quand ma chérie m'appelle par la fenêtre sur le coup de 18h00 avec un mug de thé bien chaud…

Mais avouons qu'un atelier en campagne de 30 m2, un poêle qui ronfle dans le coin, une fenêtre avec une jolie vue… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités