Logiciel de tracé de graphique : réalisation de tracé d'épure pour gabarit

Utilisation, astuces, scripts, etc.

Modérateur : Rascal

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 323
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Logiciel de tracé de graphique : réalisation de tracé d'épure pour gabarit

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Je fais de plus en plus de gabarit de cintrage, et comme j'aime bien garder des traces des plans, j'ai pour habitude de faire un relevé de cotes à l'échelle 1:5 ou 1:4 pour que ça rentre sur une feuille A4 (au cas où il faudrait refaire la pièce ou le gabarit, j'ai les dimensions). Seulement, c'est un peu fastidieux à faire à la main, et j'aimerais bien numériser le processus pour avoir une vraie bonne précision et quelques chose de facilement lisible sans passer une après midi sur le plan. Du coup voilà ma question : est-ce qu'il y'a un logiciel à recommander pour du tracé graphique sous format mathématique ? J'ai les coordonnées (x;y) de chacun des éléments du tracé, et avec le logiciel ça me permet d'avoir une vue d'ensemble de la courbe rapidement.

Merci à tous :)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Logiciel de tracé de graphique : réalisation de tracé d'épure pour gabarit

Message par Douglas53 »

Bonjour,
Tu as Autocad, le meilleur! que ce soit 2D ou 3D. Tu dessines sans contrainte mm, cm, m la seule astuce est de faire tenir ton dessin 1:1 ou à ton échelle sur un format A4. Donc tu crées ce format et tu glisses ton dessin dessus et tu imprimes sur l'option fenêtre en saisissant les angles du format A4.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 323
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Logiciel de tracé de graphique : réalisation de tracé d'épure pour gabarit

Message par Elapse »

Douglas53 a écrit : 24 juil. 2023, 14:22 Bonjour,
Tu as Autocad, le meilleur! que ce soit 2D ou 3D. Tu dessines sans contrainte mm, cm, m la seule astuce est de faire tenir ton dessin 1:1 ou à ton échelle sur un format A4. Donc tu crées ce format et tu glisses ton dessin dessus et tu imprimes sur l'option fenêtre en saisissant les angles du format A4.
C'est pas un freeware si ? J'aurais peut être du préciser dans ma question que je cherche plutôt de l'opensource, freeware :)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Logiciel de tracé de graphique : réalisation de tracé d'épure pour gabarit

Message par Douglas53 »

Elapse a écrit : 24 juil. 2023, 14:31
Douglas53 a écrit : 24 juil. 2023, 14:22 Bonjour,
Tu as Autocad, le meilleur! que ce soit 2D ou 3D. Tu dessines sans contrainte mm, cm, m la seule astuce est de faire tenir ton dessin 1:1 ou à ton échelle sur un format A4. Donc tu crées ce format et tu glisses ton dessin dessus et tu imprimes sur l'option fenêtre en saisissant les angles du format A4.
C'est pas un freeware si ? J'aurais peut être du préciser dans ma question que je cherche plutôt de l'opensource, freeware :)
Hélas non, reste internet et ses ressources ;)
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Logiciel de tracé de graphique : réalisation de tracé d'épure pour gabarit

Message par meles »

Bonjour, regarde du coté de :
LibreCAD ou QCAD dont il est dérivé
GeoGebra <- celui la c'est plus mathematique orienté géométrie
FreeCAD (3D mais sait faire des sketchs sous contraintes)

@+
Victor13
Banni du forum
Messages : 1
Inscription : 04 déc. 2023, 09:19

Re: Logiciel de tracé de graphique : réalisation de tracé d'épure pour gabarit

Message par Victor13 »

Bonjour,

Pour numériser vos plans de gabarit de cintrage avec précision, je vous recommande d'utiliser un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Des options comme AutoCAD, SolidWorks, ou même des alternatives gratuites comme LibreCAD, sont bien adaptées pour ce genre de travail. Ces logiciels vous permettent d'entrer vos coordonnées (x;y) et de visualiser rapidement la courbe de votre gabarit. Ils offrent également une grande précision et la possibilité de sauvegarder vos plans de manière organisée. Pour plus d'informations sur la relation entre la conception assistée par ordinateur et le prix de vente des biens immobiliers, veuillez consulter...

EDIT admin_cdc : lien supprimé, utilisateur banni
Dernière modification par Victor13 le 09 janv. 2024, 12:45, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Logiciel de tracé de graphique : réalisation de tracé d'épure pour gabarit

Message par Tamilhaz »

Victor13 a écrit : 05 déc. 2023, 14:06 Bonjour,

Pour numériser vos plans de gabarit de cintrage avec précision, je vous recommande d'utiliser un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Des options comme AutoCAD, SolidWorks, ou même des alternatives gratuites comme LibreCAD, sont bien adaptées pour ce genre de travail. Ces logiciels vous permettent d'entrer vos coordonnées (x;y) et de visualiser rapidement la courbe de votre gabarit. Ils offrent également une grande précision et la possibilité de sauvegarder vos plans de manière organisée.

Cordialement,
...et le lien...?
MrBlue
Accro
Messages : 398
Inscription : 20 mars 2015, 19:47
Contact :

Re: Logiciel de tracé de graphique : réalisation de tracé d'épure pour gabarit

Message par MrBlue »

J'ai du mal à comprendre quel est le besoin : quel est le processus de numérisation souhaité ? Rentrer les coordonnées des points pour avoir directement le dessin ? Prendre une photo à la perpendiculaire pour en extraire directement les coordonnées ?
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Logiciel de tracé de graphique : réalisation de tracé d'épure pour gabarit

Message par Copeau Cabana »

Tamilhaz a écrit : 05 déc. 2023, 15:15
Victor13 a écrit : 05 déc. 2023, 14:06 Bonjour,

Pour numériser vos plans de gabarit de cintrage avec précision, je vous recommande d'utiliser un logiciel de CAO (Conception Assistée par Ordinateur). Des options comme AutoCAD, SolidWorks, ou même des alternatives gratuites comme LibreCAD, sont bien adaptées pour ce genre de travail. Ces logiciels vous permettent d'entrer vos coordonnées (x;y) et de visualiser rapidement la courbe de votre gabarit. Ils offrent également une grande précision et la possibilité de sauvegarder vos plans de manière organisée.

Cordialement,
...et le lien...?
C'est fait ! Il vient juste de le rajouter aujourd'hui ! Post signalé par mes soins, ban dans 3… 2… 1… au revoir Victor ! :lol:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
rvbret

Re: Logiciel de tracé de graphique : réalisation de tracé d'épure pour gabarit

Message par rvbret »

Victor13 a écrit : 05 déc. 2023, 14:06 Bonjour,
prix de vente des biens immobiliers, veuillez consulter ICI



bien vu Copeau, j'avais aussi remarqué, surtout avec le truc d'immobilier qui n'a strictement rien à voir

le lien est bien caché sous le "ICI", mais en répondant avec citation, on le voit tout de suite.

c'est complètement con de faire ça, j'ai été voir, rien de gore, mais ça leur fait de l'anti-pub, avec leur système, t'as pas envie d'acheter

bonne soirée
Hervé
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Logiciel de tracé de graphique : réalisation de tracé d'épure pour gabarit

Message par Tamilhaz »

mais plus ils sont référencé, plus facilement ils apparaitrons en tête de gondole sur glouglou.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 17 invités