comment rendre glissante une table en alu?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

comment rendre glissante une table en alu?

Message par flogodo »

Bonjour les amis,

Je me suis fabriqué une table en aluminium pour fixer ma défonceuse en dessous et l'utiliser comme une toupie.

J'ai fait ça avec une plaque d'aluminium brut qui doit faire dans les 10 mm d'épaisseur, et environ 800 x 800.

Alors je suis très content de cette table, ça marche bien, c'est très rigide, la défonceuse est très bien fixée dessous (c'est une triton, elle est vraiment chouette cette machine). J'ai réussi à faire un joli trou magnifiquement rond, avec une feuillure pour poser un réducteur (que j'ai fait en MDF, j'ai pas poussé le vis à le faire en alu).

Mais j'ai deux problèmes:
- Le bois n'arrive pas bien à glisser sur cette surface en aluminium, ça adhère un peu, ça rend le travail désagréable, et ça conduit à avancer le bois par à-coups.
- L'aluminium laisse des traces noires sur le bois. Alors qu'on ne voit pas de noir sur la table. C'est moins embêtant car il suffit de poncer rapidement et ça disparaît.

Déjà, comment cela s'explique-t-il?

Et connaissez-vous un moyen pour que ça glisse et que ça ne laisse pas de traces?

Est-ce que c'est lié à une sorte d'oxydation? Dans ce cas, il suffirait que je nettoie la table? Mais comment nettoie-t-on l'oxydation de l'aluminium? Et comment évite-t-on que ça revienne?

Intuitivement je me dis que ça marcherait mieux si je ponçais la surface en alu. Je ne sais pas pourquoi. Comme si le fait de griffer la surface pouvait empêcher un certain effet ventouse. Mais en même temps je me dis que si je griffe, ça risque de se salir et de s'oxyder plus rapidement...

Ou peut-être y a-t-il un produit que je pourrais appliquer?
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par Copeau Cabana »

Sur ma table de soudage en acier, je passe un coup de WD40 avec un scotch brite, puis je nettoie au chiffon sec. Peut-être que pour l'alu ça marche aussi ? :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
tienda
Accro
Messages : 2279
Inscription : 04 déc. 2012, 11:43
Localisation : Loire sud
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par tienda »

Salut flogodo,

tu peux aussi utiliser un produit de glisse pour les tables de dégau (silbergleit ou autre).
Je suis aveugle, mais on trouve toujours plus malheureux que soi, j'aurais pu être noir - Ray Charles
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par paf32 »

Coller une plaque de bois sous la table en alu? Ça réduira d'autant la profondeur maximum de passe mais, bois sur bois ça glisse.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par bulubuluplopplop »

l'aluminium s'oxyde naturellement, poncer ne servira à rien.
Ce qu'il faudrait c'est l'anodiser pour avoir une couche d'oxyde plus épaisse, mais c'est compliqué.

Comme dit ci-dessus, un produit de glisse ira bien. Silbergleit, glissbois ect... Ou simplement un coup de paraffine (genre à confiture).
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par flogodo »

Le WD40, c'est surtout pour l'effet nettoyant, j'imagine?
Et puis ça laisse un film gras, qui protège et glisse?
Mais ça ne laisse pas de gras sur le bois?

Je n'avais pas pensé au silbergleit, en fait ça tombe sous le sens, ça sert justement à ça!
Je n'y ai pas pensé parce que j'avais l'impression que l'adhérence sur ma table en alu n'était pas due à la résine du bois comme sur ma dégau, mais plutôt à un défaut plus fondamental.

En fait, les tables en alu son généralement anodisées?

Pas bête de mettre une couche de bois sur la table Je pourrais mettre une plaque fine de MDF. Mais je n'aurais pas envie de la coller. Et si je ne la colle pas, comment m'assurer qu'elle ne va pas gondoler, bouger ou vibrer, même très faiblement? A voir...

Je vais déjà la nettoyer et mettre du silbergleit

Merci pour les conseils!
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par lamouette »

pas bon le wd40, à sécher il devient collant. L'alu n'est pas très bon glissant . Les tables qui glissent bien naturellement sont en fonte et pas usinées à la fraiseuse , à l'ancienne elles étaient rabotées sur des grands étaux limeurs , ce qui laissait des stries dans le sens de la longueur.
C'était ce principe en plus grand:
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par flogodo »

Merci pour l'info Lamouette. C'est sûr, j'aimerais mieux l'avoir en fonte, cette table...

Mais je crois que la solution de Paf 32 recèle un potentiel très intéressant pour moi: Si j'ajoute une plaque de MDF sur ma table, je pourrai en profiter pour faire un rail pour un chariot. Parce que j'aimerais bien pouvoir faire des tenons à la défonceuse sous table, mais je n'ai pas envie de faire un rail en creusant une rainure dans l'aluminium.

Alors je pourrais fixer la plaque de MDF en la vissant simplement dans l'alu, et je laisse une bande sans MDF, qui me servira de rail.
Le souci, c'est que les bords en MDF du rail risquent de s'user assez vite, et le travail au chariot perdra en précision. A réfléchir encore.
Un matériau moins tendre que le MDF?
Encastrer un profil en U?
...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par philippe G »

le Valchroma est assez dur en surface. (existe en petite épaisseur 6? 8mm

Pour l'alu, il te faut un état de surface impeccable et une bonne anodisation.
De plus tu as quantité de nuances d'alu.

Le Silbergleit ou similaire est une bonne solution.
Attention à ne pas rayer ta table car le glissement sera de moins en moins bon.

Mettre un produit comme celui des bandes TEFLON des rails Festol, l'idéal serait de le trouver en feuille.
Dernière modification par philippe G le 11 janv. 2024, 15:26, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par Douglas53 »

flogodo a écrit : 11 janv. 2024, 14:54
Un matériau moins tendre que le MDF?
...
De l'agloo, chez moi il est hydrofuge
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par bulubuluplopplop »

Une fois traité avec un truc glissant style silbergleit, l'alu glisse très bien.

Sur ma rabo dégau la dégau a une table alu et la rabo une table acier, les deux glissent parfaitement.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par lamouette »

pas de bois sur une table, ça use bien trop vite.
Pas le choix il faut utiliser du silbergleit.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par FastAndDirty »

Salut,
800x800x10 en alu ... wow, ça fait un beau morceau !
pour ma part je passe de temps en temps quelques coups de paraffine sur la platine en alu de la défonceuse et ça résout les frottements.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 11 janv. 2024, 14:29 Les tables qui glissent bien naturellement sont en fonte et pas usinées à la fraiseuse , à l'ancienne elles étaient rabotées sur des grands étaux limeurs , ce qui laissait des stries dans le sens de la longueur.
Ce qui est le cas des tables de mon combiné, par contre côté toupie gaffe aux mesures avec le pied à coulisse. ;)
Amateur aimant le bois ;)
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par flogodo »

FastAndDirty a écrit : 11 janv. 2024, 15:49 Salut,
800x800x10 en alu ... wow, ça fait un beau morceau !
pour ma part je passe de temps en temps quelques coups de paraffine sur la platine en alu de la défonceuse et ça résout les frottements.
Ouais, un beau morceau.
C'est marrant, je l'ai trouvée par hasard sur leboncoin alors que je cherchais complètement autre chose. Ça tombait super bien car j'étais sur le point de construire une table pour ma scie circulaire (une dewalt 7492), à laquelle je comptais intégrer une table de défonceuse qui servirait également de table de sortie pour la scie. Je suis content du résultat. Une table de sortie, on ne peut pas vraiment s'en passer je crois. La table de défonceuse est sur 4 supports réglables en hauteur, pour pouvoir obtenir un bon alignement avec la table de la scie. Et j'ai fabriqué un système pour relever légèrement la table de la scie de façon à pouvoir utiliser un chariot (sans quoi le chariot vient buter sur la table de la défonceuse).

A la fin je me demande si j'ai passé plus de temps à me fabriquer des outils ou à bosser pour des clients :D
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par flogodo »

MDF, agglo...

Hum, je crois que Lamouette a raison, c'est pas bien costaud. Le mieux est effectivement d'utiliser la table telle quelle avec du Silbergleit.

Je vais réfléchir à faire une rainure dans l'alu pour le guide d'onglet.
Faut que je trouve un compromis, que ce soit assez profond pour que le guide d'onglet tienne bien, mais pas trop profond pour ne pas fragiliser la plaque d'alu...
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par Douglas53 »

flogodo a écrit : 12 janv. 2024, 01:03
A la fin je me demande si j'ai passé plus de temps à me fabriquer des outils ou à bosser pour des clients :D
Sans pour autant critiquer ta fabrication de table ou autre: Il faudrait d'abord préciser si tu es artisan ou un bricoleur avisé: Si tu es artisan le plus simple tu achètes une table kreg en autre au lieu de vouloir bricoler comme moi une table pour une défonçeuse, de plus tu récupères la TVA. Si tu avais mentionné ton état je n'aurais pas répondu par de l'aglo. Moi cette table aglo convient parfaitement à mon usage 3 à 4 fois l'an, Lamouette à raison en disant qu'une table présenté par la vidéo et usiné par cette méthode et la meilleure mais pour une utilisation de pro et par des pros. La plupart ici bricolent le bois et autres matériaux et n'ont peut être pas envie d'investir 1 000,00 € env pour une table utilisée 3 à 4 fois l'an.
Ce que je suggère: dans le profil affiché de mentionner son état: Artisan, Entrepreneur ou Amateur aimant le bois pour diverses raisons et on évitera beaucoup de blabla bierre
Dernière modification par Douglas53 le 12 janv. 2024, 13:01, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
Gérard
Accro
Messages : 1472
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Rixheim (68) - Alsace
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par Gérard »

Sur mes machines KIty j'utilise mon pot de 1kg de KitySpeed (ce doit être un rebadgeage du Silbergleit je pense) mais mes tables sont anodisées...
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par Burb »

Un peu de neige ? C'est la saison ...
Bruno
flogodo
Accro
Messages : 387
Inscription : 01 janv. 2016, 12:26
Contact :

Re: comment rendre glissante une table en alu?

Message par flogodo »

Merci Douglas53 pour la suggestion, c'est une bonne idée, je viens de me faire une "signature" indiquant mon état.
Florian, menuisier à mon compte suite à une reconversion, avec un atelier petit et des moyens limités.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités