Gants confortables pour outils à main

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par BZHades »

rvbret a écrit : 14 janv. 2024, 14:42 Bonjour

hiver oblige, -2°c pour travailler sans gants ??

pour moi, le risque est minime, si l'on garde bien les deux mains sur les deux poignées de la machine, en la tenant fermement.
j'ai trouvé ce modèle, très bien, confortable, solide et chaud !!!

bon dimanche
Hervé

ps:les gants sont des outils à main !!!!!!

gants circulaire-1.jpg

https://www.amazon.de/dp/B0BK8Q5LFS
gants hiver-1.png
Avec des machines portatives, très peu de risques (pour ne pas dire aucun, le risque nul n'existant pas), et au contraire, port de gant recommandé : il n'y a pas de risque que les mains rentrent en contact avec la lame car justement sur l'outil.

C'est avec les machines stationnaires où le port de gant est prohibé car justement, nos mains sont susceptibles d'aller proche des lames et d'être entrainées.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par lamouette »

pourtant avec une perceuse c'est risqué , avec une défonceuse ça peut l'être .
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par BZHades »

En mode perceuse, en général, je n'ai jamais l'autre main proche de l'outil, voir je met la poignée complémentaire, donc pas vraiment de risque : tu as les deux mains sur l'outil : pour le bois, les mèches ont une pointe de centrage, pour des forets béton, j'ai les deux mains sur l'outil, pour des forets acier, je donne un coup de pointeau pour guider la mèche au départ (mais la plupart du temps de toute manière, je fais ça à la perceuse à colonne pour le métal)

C'est plus en mode visseuse où je me suis déjà fait avoir en étant un peu pressé : tu tiens la vis pendant que tu utilises l'outil, et ton gant est entrainé avec... Mais ça n'est pas un outil coupant, donc assez peu dangereux à mon sens. Mais c'est aussi pourquoi j'ai investi dans un magnétiseur d'embouts pour éviter ça.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par lamouette »

oui mais le placement des mains n'est pas le sujet , avec les machines stationnaires on ne devrait pas non plus mal placer ses mains.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par patrick63 »

Il y a toujours un risque, même avec les machines portatives: il ne vous est jamais arrivé que le protecteur de votre circulaire se bloque parce que le bord du plateau que vous coupez n'est pas perpendiculaire à sa surface? Dans ce cas, on le relève à la main et le levier n'est pas très loin de la lame....
Personnellement, je n'utilise des gants qu'avec une tronçonneuse, une disqueuse (et là je fais très attention) et un marteau de démolition. Avec tous les autres outils électriques, je travaille sans gant. Je préfère prendre le risque 'd'une écharde plutôt que d'avoir une main entrainée par le gant.

En ce qui concerne le placement des mains, je pense qu'il faut rappeler qu'un outil électrique se tient avec les deux mains. En aucun cas, l'une des mains ne doit tenir la pièce que l'on travaille. Quelqu'un a récemment posté sur ce forum un lien sur la sécurité avec une circulaire fixe. La personne indique fort justement qu'on ne doit pas dépasser la capacité de sa machine et montre qu'il vaut mieux couper un panneau avec une scie sur rails qu'avec une circulaire de chantier. Le problème, c'est que lors de sa démonstration, on le voit tenir sa circulaire d'une main avec l'autre main posée sur le rail.....Je pourrais lui montrer une belle entaille sur la surface d'un de mes rails que la scie à faite lors d'un rejet (et pourtant, c'est une scie Festool TS55 avec un couteau diviseur).
rvbret

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par rvbret »

re-bonjour,

est-que quelqu'un à déjà essayé ça


https://www.amazon.de/Vgo-Kettens%C3%A4 ... 5P9M/?th=1
gants anti-coupures-1.png
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par patrick63 »

J'en ai utilisé une paire de ce type. J'ignore quelle leur efficacité contre les coupures mais je les ai trouvés très fragiles (ils ont été HS en quelques semaines) et depuis qu'ils sont HS, j'utilise des gants de cuirs de manutention avec la tronçonneuse.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par quesuisje »

rvbret a écrit : 15 janv. 2024, 11:09 re-bonjour,

est-que quelqu'un à déjà essayé ça


https://www.amazon.de/Vgo-Kettens%C3%A4 ... 5P9M/?th=1

gants anti-coupures-1.png
Pas exactement ceux-là... Mais des protections anti coupure, toujours avec la tronçonneuse... Pantalon et gants tout le temps, chaussures la plupart du temps et les manchettes pour élaguer...

Ça marche bien si tu choisis une protection adaptée à la machine... Il y a différentes classes de protection...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Gants confortables pour outils à main

Message par philippe G »

Je sais que le sujet est "gants pour outils à mains" mais comme il a pas mal dérivé, voici l'extrait de la notice HAMMER-FELDER pour les R/D.
2024-01-16_234436.jpg
2024-01-16_234436.jpg (9.57 Kio) Consulté 101 fois
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités