Petite toupie (laquelle?) ou défonceuse sous table

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Répondre
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Petite toupie (laquelle?) ou défonceuse sous table

Message par benoit96 »

Bonjour à tous
J'ai pour l'instant une défonceuse Bosch POF 1400 ACE depuis 4 ans qui est de pire en pire. En particulier les coulisses ne coulissent plus malgré plusieurs démontage/lubrifications. J'aimerais changer mais aussi avoir une défonceuse sous table ou une toupie.
Bien sûr le rêve ce serait une grosse toupie en fonte d'occasion avec un entraîneur. Mais pour le moment je n'ai pas la place, pas forcément le budget, et c'est généralement en triphasé (je sais que je pourrais mettre un variateur pour la brancher en monophasé cependant les variateurs pour des moteurs puissants sont plus chers).
Le premier projet pour lequel j'en ai besoin c'est pour réaliser les rainures-languettes permettant de mettre une emboîture en haut de volets (pas pour faire les rainures languettes des lames que j'ai achetées déjà usinées).
J'hésite soit entre une défonceuse sous table triton qui me permettrait de faire les rainures sur l'emboiture (et je ferais les languettes en utilisant la défonceuse à la volée). Soit une petite toupie mais je ne vois que la Kity 627 je ne vois pas d'autres modèle de petite toupie- revenir souvent sur le bon coin. Et je ne me rends pas compte du bon prix, j'en vois une à 350 et une à 500 sur le bon coin ce qui me paraît cher (il y a le moteur le chariot et quelques outils)
A 350 : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2476874451.htm
A 500 : https://www.leboncoin.fr/bricolage/2462758585.htm
J'ai acheté une kity 612 à 200€ et une 636 (avec son moteur mais bien rouillée, je l'ai restaurée) à 225, j'aimerais m'en tirer pour 200€ pour la 627 (sans outillage) mais j'exagère peut être.
J'ai peur d'être vite limité avec la Kity et de devoir la revendre pour acheter mieux alors que la triton sous table pourrait rester def sous table le jour où j'ai une grosse toupie.
Que me conseillez-vous ?
Bonne journée
Benoît
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petite toupie (laquelle?) ou défonceuse sous table

Message par lamouette »

Bonjour
Laisses tomber les arbres de 20, il n'y a presque plus d'outils disponibles.
Trouves en une en 30 au minimum surtout si tu changes un jour, tu aura encore les outils.
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Petite toupie (laquelle?) ou défonceuse sous table

Message par benoit96 »

Merci de ta réponse mais tu as un modèle en tête ?
Je pensais mettre un manchon 20-30 pour utiliser des outils de 30
freddy49
Fan
Messages : 82
Inscription : 21 janv. 2021, 14:56
Contact :

Re: Petite toupie (laquelle?) ou défonceuse sous table

Message par freddy49 »

Salut,


La kity 627 est une bonne petite machine, mais limitée par son arbre de 20mm.
On peut mettre un adaptateur 30mm, ou alors trouver une kity 628 (bcp plus rare) directement en 30mm. Mais au final ça restera la même machine.

Ce qui va faire le prix de la toupie, c'est les accessoires fournis avec. Le chariot est un vrai plus, et pas facile a trouver seul (ou alors à des prix qui frisent l’indécence...)

S'il y a un porte outil universel, avec des fers 40mm c'est top! Pour des fers en 50mm je trouve que c'est trop léger.

Et au niveau tarif, je dirais que 300€ complète avec moteur et chariot et presseurs/carters et en bon état c'est le maximum (ce n'est que mon avis). un peu plus selon les outils, mais part du principe que si tes outils sont pour arbre de 20mm alors tu ne pourras pas les réutiliser sur d'autres toupies plus tard ! Dans tous les cas, pas d'entraineur a ce prix.

Freddy
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Petite toupie (laquelle?) ou défonceuse sous table

Message par benoit96 »

Merci ! A part la 628 d'autres modèles "petit budget" intéressant ?
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Petite toupie (laquelle?) ou défonceuse sous table

Message par benoit96 »

Je viens de découvrir la Kity 629 qui a un arbre de 30 (inclinable !!) et un chariot. Ca a l'air d'être une bonne machine, pas trop grosse. Mais il y en a peu.
J'hésite sinon à attendre de pouvoir acheter directement une grosse toupie, avec entraîneur.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Petite toupie (laquelle?) ou défonceuse sous table

Message par philippe G »

Voir en Allemagne, il y en à plusieurs ici.

https://www.kleinanzeigen.de/s-anzeige/ ... 5-84-24602

Plus le même gamme de prix...
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Petite toupie (laquelle?) ou défonceuse sous table

Message par benoit96 »

Oui plus cher et trop loin pour moi malheureusement
benoit96
Habitué
Messages : 41
Inscription : 22 févr. 2021, 17:58
Contact :

Re: Petite toupie (laquelle?) ou défonceuse sous table

Message par benoit96 »

https://www.leboncoin.fr/bricolage/2479825656.htm
Que pensez-vous de cette offre de Kity 429 (30mm) avec une pince qui permet d'installer des fraises de défonceuse. Il précisent sur la doc qu'il faut construire un caisson à installer sur la table pour réhausser la hauteur de travail.
Elle semble complète, il y a en plus des nombreux outils un cylindre ponceur.
Le moteur fait 1500W et pas 1100.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Petite toupie (laquelle?) ou défonceuse sous table

Message par bulubuluplopplop »

ça semble bien, avec tous les accessoires

Pour les kity en arbre de 20, c'est pas un problème, avec un adaptateur 20-->30
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités