question installation électrique dans un nouvel atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
deportivo35
Accro
Messages : 276
Inscription : 31 juil. 2017, 14:43
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par deportivo35 »

Bonjour,
Pour commander l'aspirateur à moindre frais, j'ai opté pour la solution trouvée sur copeaux&co de la prise METABO https://www.metabo.com/fr/fr/accessoire ... sscontrol/ Attention il existe en version terre type E ou F (versions françaises ou allemande). Je suis satisfait du produit pour un atelier de 43m².
Concernant les prises j'ai mis 16 prises, en 2 rangées de 4x 2 prises tous les 2 mètres. Je pense que leur répartition est aussi importante que leur nombre, à bien réfléchir au moment des plans! C'est je pense un minimum pour du travail quotidien avec de l'outillage électrique. Une en hauteur permet d'accrocher le compresseur à demeure pour ne pas prendre trop de place.
La norme NFC-15-100 indique du 1,5² pour 8 prises sur la même ligne et 2,5² si il y a de 8 à 12 prises (sauf changement depuis 2021).
Je te conseille d'ajouter des prises dédiées aux machines à grosse puissance pour gérer indépendamment des prises classiques le courant au démarrage.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par FastAndDirty »

axelpoc a écrit : 04 juil. 2023, 22:08 Bonjour a tous,
J'amenage une dépendance chez mes parents en atelier de menuiserie.
J'ai donc acheté quelques machines en 220 V :
- une toupie holzprofi maker 2,2 kW
- une scie sur table holzprofi maker 3 kW
- une dégau/rabot a331 3 kW
- un aspirateur a copeaux leman 1,5 kW
(...)

Actuellement l'atelier est alimenté avec un câble de 6mm2, qui est connecté en amont a un disjoncteur différentielle 16A . Je compte supprimé toute l'ancienne installation.

Pour commencer je compte changeais le disjoncteur diff 16A en un disjoncteur 40A. Le câble d'alimentation 6mm2 alimenteras ensuite mon tableau électrique.

(..)
Bonjour,
je réagis après la bataille, mais le câble d'origine 6² est sous-dimensionné pour le disjoncteur 40A, risque d'incendie.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par philippe G »

je réagis après la bataille, mais le câble d'origine 6² est sous-dimensionné pour le disjoncteur 40A, risque d'incendie.
quelle est la norme ?

40 A sur du 6 carré me parait OK
l'AWG 10, 5,xx mm2 est donné jusqu’à 52A.

Sur la base de 6,5 A /mm2 (faible) on arrive à 39A

La question est au final , quelle sera la puissance max consommée car il faut déjà du monde pour consommer 40A surtout quand l'atelier est utilisé par 1 seule personne.
Ce qui veut dire 2 "grosses" machines (4 500W) en marche simultanément.
rvbret

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par rvbret »

salut,

le 6 mm2 me semble largement suffisant, tu ne vas jamais mettre les 4 machines en marche en même temps (en général aspi + 1 machine)

il faut aussi tenir compte de ton abonnement, en général 6-9KW pour une maison "normale", 9-12 KW si tu as le chauffage électrique

moi, j'ai mis un différentiel 40 A en tête de tableau, et un disjoncteur 32A par machine, et 16A pour les autres prises
normalement, comme un four électrique, si tu dépasses 3 kw, il faut du 4 mm2 et une prise 32A pour les grosses machines

https://www.amazon.fr/Legrand-LEG90135- ... B005WXD2QY

tu risques aussi de faire disjoncter le principal si en plus dans la maison tu as un cumulus, un lave-linge, lave-vaisselle, four, convecteurs en même temps

bonne soirée
Hervé
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par philippe G »

Le 6 mm2 utilisé pour les plaques de cuisson doit être protégé par un 32A.

Le calcul donne une longueur de câble max de 22 m, pour du 6 mm2 avec 40A. (230V, mono, perte de tension 3%)
A priori tu ne devrais pas consommer plus de 5 kw ( la plus grosse de tes machines en charge + l'aspi) donc ça passe largement.
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par FastAndDirty »

Je ne sais pas comment vous faites vos calculs, mais je ne trouve aucune source qui laisse installer du 6² en aval d'un DJ 40A.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par philippe G »

merci deportivo35.

dont acte,

j'avais parcouru ce document sans voir cette ligne.

Le fait que la longueur ne soit pas prise en compte peut influer en surdimensionnant la section. le 10 carré permettant 40 A jusqu'à 35 m environ.

Comment faite vous pour écrire le symbole "carré"?
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par FastAndDirty »

voilà un tableau (y'en a plein d'autres) qui donne une idée des longueurs limites.
https://www.electricitebleu.com/content ... lectrique-

La réponse "mais je ne consomme jamais tant ..." n'est pas acceptable, le DJ protège seulement le circuit et le DJ doit donc être dimensionné en cohérence avec le câble.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par philippe G »

Bien ton tableau

6 carré - sur 28 m 32A max et donc 7 KW ( pas incompatible avec mes 40A sur 22 m)
Mais tu as raison, il faut mieux respecter le tableau et passer en 10 carré (au cas ou tout serait utilisé simultanément).
Ou alors passer à un DJ 32A.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par Copeau Cabana »

philippe G a écrit : 19 janv. 2024, 14:00 Comment faites-vous pour écrire le symbole "carré"?
Sur mon Mac, je tape ctrl + cmd + espace, ça ouvre une petite fenêtre de symboles et d'émojis.
Dans la zone recherche en haut de cette petite fenêtre, tu tapes "2" et ça fait apparaître tous les symboles avec un deux dedans.
Tu cliques sur ² et ça le rajoute dans ton texte.
Les fois suivantes, quand tu taperas ctrl + cmd + espace, tu l'auras tout de suite dans les "fréquemment utilisé" ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par quesuisje »

Sur PC, il y a une touche a gauche du 1... Sur Android, il faut appuyer longtemps sur le 2...

Pour en revenir au sujet, en Belgique, c'est 6² après un 40A.

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: question installation électrique dans un nouvel atelier

Message par philippe G »

Merci à tous.
Sur PC, il y a une touche a gauche du 1
:lol:

Tu me sauves, elle est toute neuve chez moi
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités