Quels sont les différences entre les diverses variétés de chêne?

Parce que c'est tout de même la base!

Modérateur : Rascal

letacot
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2021, 20:46
Contact :

Quels sont les différences entre les diverses variétés de chêne?

Message par letacot »

Bonjour, je n'ai pas trouvé de réponse satisfaisante à cette question,

Y a t'il des différences entre un bois de chêne pédonculé et un chêne sessile ou un bois de chêne pubescent ?
Avatar de l’utilisateur
alrj
Accro
Messages : 620
Inscription : 21 avr. 2015, 09:10
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Quels sont les différences entre les diverses variétés de chêne?

Message par alrj »

Une fiche qui m'a semblé intéressante : https://www.cnpf.fr/sites/socle/files/c ... escent.pdf

En résumé, s'il est cultivé dans les mêmes conditions que les chênes pédonculé et rouvre, il est capable de se développer de manière similaire.
Il aura tendance à avoir plus d'aubier mais sera plus dur, plus dense et plus tannique.

L'article détaille cependant aussi des différences au niveau microscopique.
letacot
Découvre le forum
Messages : 7
Inscription : 25 juil. 2021, 20:46
Contact :

Re: Quels sont les différences entre les diverses variétés de chêne?

Message par letacot »

C'est très intéressant, merci.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quels sont les différences entre les diverses variétés de chêne?

Message par lamouette »

Entre deux sapins de GSB il y aura peu de différence, bois mou, nerveux, pas sec , facilement attaqué par les vers. Comparé à d'autres sapins de même espèce les differences peuvent être grandes.
C'est un exemple mais il est bien difficile de généraliser sur les bois , disons qu'on peut le faire dans les grandes lignes.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quels sont les différences entre les diverses variétés de chêne?

Message par lamouette »

bulubuluplopplop a écrit : 24 janv. 2024, 12:19 quelques photos, selon les espèces
https://www.wood-database.com/wood-arti ... white-oak/
Ca ne veut rien dire, sur un même plateau de chêne je pourrais faire des photos différentes qui ressemblent une à une à une à ces photos. On a de la maille , je prend un coeur de plateau , j'aurais du bois avec de la maille , sur les bords j'aurais un petit noeud comme une des photos, , près de l'aubier j'aurais un autre fil, etc.
Si on veut se rendre compte de l'aspect d'un bois il faut faire de grandes photos qui montrent au moins la moitié d'un arbre tranché et là on s'aperçoit qu'il n'y a pas d'unité , on apprécie la diversité du dessin. A la rigueur avec certains bois très uniformes une petite photo suffit.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Quels sont les différences entre les diverses variétés de chêne?

Message par lamouette »

alrj a écrit : 24 janv. 2024, 08:49 Une fiche qui m'a semblé intéressante : https://www.cnpf.fr/sites/socle/files/c ... escent.pdf

En résumé, s'il est cultivé dans les mêmes conditions que les chênes pédonculé et rouvre, il est capable de se développer de manière similaire.
Il aura tendance à avoir plus d'aubier mais sera plus dur, plus dense et plus tannique.

L'article détaille cependant aussi des différences au niveau microscopique.
Même pas , je voyais l'autre jour à la TV un luthier qui choisissait ses épicéas sur place , de même espèce , l'un à coté de l'autre il y avait de bonnes différences.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités