Gabarit circulaire pour défonceuse

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Gabarit circulaire pour défonceuse

Message par Jcb84 »

Après, grosse pour moi c’est 15… sachant qu’il est courant d’avoir une bague en 30 donc 0 problème
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Gabarit circulaire pour défonceuse

Message par BZHades »

effectivement

Le point où ça peut être intéressant d'avoir des grosses fraises, ce n'est pas dans le cas d'un disque à découper, mais d'une rainure en arc de cercle qui nécessiterait d'être assez large.

Par contre, qui dit grosse fraise dit aussi grosse puissance, mine de rien, tu tapes en plein dans la matière.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Gabarit circulaire pour défonceuse

Message par philippe G »

Le point où ça peut être intéressant d'avoir des grosses fraises, ce n'est pas dans le cas d'un disque à découper, mais d'une rainure en arc de cercle qui nécessiterait d'être assez large
+1

Si grosse fraise alors il faut faire plusieurs petites passes si la puissance de la machine n'est pas suffisante.

Mais d'une manière générale ce sera d'autant plus facile que la fraise est petite. J'essaie de rester avec une fraise de 10 pour ce style de découpe ( ma règle de lecture est "calée" sur une fraise de 10 :) ) et je découpe avec une petite MAKITA sans fil

> lamouette
sa solution le centrage est peut être un peu approximatif avec les excentriques.
Pourquoi dis tu ceci?
Pour moi au contraire le centrage est excellent et seule l’échelle de lecture peut être légèrement faussée mais c'est peu important car souvent on fait un essai et on ajuste pour obtenir le bon diamètre final.
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Gabarit circulaire pour défonceuse

Message par lamouette »

le centrage de la plaque circulaire en plexi est parfaitement sur l'axe de la machine vue le principe de fabrication. C'est le centrage de cette plaque qui n'est pas assuré sur le bâti du gabarit. Mais oui, ce n'est pas important.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités