Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Lextraterestre
Accro
Messages : 200
Inscription : 09 déc. 2013, 22:51
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Lextraterestre »

électron a écrit : 06 janv. 2024, 09:26 De mon point de vue le problème est plutôt dans la capacité des personnes à trier, choisir les sources fiables et à croiser ses sources.

malheureusement les plate-formes comme youtube ne simplifient pas la tâche en mettant en avant les vidéos qui font du chiffre, plutôt que celles qui ont du fond.

C'est clair que cette mode de créer une chaîne avec un nom et d'appeler la "communauté" au nom de la chaîne tout en tutoyant est insupportable... Je veux juste savoir comment utiliser une toupie pas faire partie de ta secte co**** ! Voilà c'est bon je me calme maintenant !
La je suis tout a fait d'accord : trier les infos, prendre ce qu'il y a prendre pour réfléchir par soi même plutôt que d'ingurgiter bêtement.
Le tutoiement par contre, ca ne me choque pas plus que ça.

Perso je ne suis pas assidument des masses de boiseux sur Youtube, mais certains me font partager un univers, des façons de faire ou des techniques qui même si elles sont simples sont plus faciles a montrer en vidéo que d'expliquer.
Dans le genre de Cray ou Floky par exemple : pas des vidéos histoire d'en faire mais plus en fonction des réalisations à montrer ou d'une technique qui change
Verdier ou Mamias font de bons contenus à mon sens également, de belles vidéos même si les placements sont plus "fréquents".

mais j'aime bien le coté "vulgarisation" qui peut donner des idées ou aider des gens à se lancer dans des projets de menuiserie simples, de partager des connaissances.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

En fait ça dépend des tâches à effectuer. Parfois montrer un geste technique sans la parole ne suffit pas, la personne qui regarde la vidéo ne va pas forcément regarder correctement , poser ses yeux là où il faudrait, se focalisera sur un point pas forcément capital, et donc il faut un minimum d'explication.
Le fait de verbaliser aide énormément à assimiler . Le fait d'expliquer apprend à mettre de l'ordre dans les idées et conceptualiser autant pour celui qui explique que pour celui qui reçoit.
Mais je préfère quand même les vidéos calmes , sans musique et même sans parole parfois.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4481
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Copeau Cabana »

lamouette a écrit : 30 janv. 2024, 21:25 Mais je préfère quand même les vidéos calmes , sans musique et même sans parole parfois.
Je ne saurais dire mieux, et les japonais sont très forts pour ça, d'autant que les marques qu'ils utilisent n'existent parfois même pas chez nous donc il n'y a pas de promo et que quand ils parlent, ben on y pige queud' !
Ishitani (Japon), Kobeomsuk (Corée du Sud) sont parmi mes favoris, au risque de me répéter… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par paf32 »

Il y a deux choses à distinguer je crois:

- D'une part les vidéos "pédagogiques" où un gars essaye de vous apprendre une technique, l'usage d'un outil, d'un produit, etc. Mais il se doit d'être divertissant, nos meilleurs profs de collège et de lycée n'étaient-ils pas ceux qui semblaient passionnés et faisaient vivre leurs cours?
Enseigner sans avoir le retour de son auditoire et sans que les "élèves" puissent poser des questions me semble compliqué, même si Paul Sellers le fait très bien à mon avis.

- D'autre part les vidéos de divertissement dont certaines ont un intérêt pédagogique pour qui a des capacités d'autodidacte. C'est comme regarder un spectacle de danse pour progresser dans sa pratique.
Je pense à celles de GR Woodworking par exemple (qu'on ne cite pas beaucoup il me semble). Le gars à une façon de travailler intéressante et ses vidéos sont hyper chiadées tant au niveau des images que de la bande son. Même ma fille de 13ans aime les regarder alors qu' elle ne sait pas dans quel sens tenir un marteau.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par lamouette »

Peut être que ta fille aime les barbus, le calme , le piano , le bon son.
Car la prise de son est vraiment réussie on apprécie beaucoup le sifflement de la coupe du bois, la musique est douce et à faible volume.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4481
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Petit avertissement et coup de gueule vis à vis d'un youtubeux

Message par Copeau Cabana »

GR Woodworking, mais bien sûr ! Je l'avais oublié celui-là alors qu'il est dans mes abonnements !
Sans parler de l'australien de Pedulla Studio, qui parle un peu maintenant après beaucoup de vidéos muettes à ses débuts… ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités