Utiliser forets carrés Help !

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Utiliser forets carrés Help !

Message par BZHades »

C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Utiliser forets carrés Help !

Message par Copeau Cabana »

Mon plus gros bédane fait 10mm, et je n'ai pas tant que ça l'impression de forcer dans du chêne… serait-ce car il est petit ?
(Mortaiseuse d'établi Leman 550W)
Par contre, j'ai vite constaté que le réglage de profondeur de sortie du foret par rapport au carré coupant était crucial ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xerious
Accro
Messages : 316
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Utiliser forets carrés Help !

Message par xerious »

Bonsoir copeaux tu as fait une bonne remarque et je rebondis dessus pour te demander de combien tu fait sortir le foret par rapport au bédane!!
Les autres peuvent répondre aussi plus on a d'avis plus on sera proche de la connaissance!!

Cordialement

yann
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Utiliser forets carrés Help !

Message par Copeau Cabana »

Alors, au début, je mettais toutes les pointes au même niveau : les 4 pointes du bédane et la pointe du foret. Je faisais ça en maintenant un bloc de bois sous le bédane pour ne pas me piquer les doigts, ça soutenait le foret pas encore serré et le remontait "à niveau" avant serrage.
Mais il fallait effectivement pas mal forcer pour creuser la mortaise, surtout dans les bois durs…
Après, j'ai commencé à laisser "sortir" un peu plus le foret pour que sa partie coupante soit au niveau des 4 pointes du bédane, et ça a tout changé. Beaucoup moins d'effort de pesée sur le levier. En fait, les "4 ciseaux" travaillent sur du bois déjà creusé au centre par l'entame du foret et donc sur des épaisseurs bien moindre !
Par contre, plus de bloc de soutien, il faut remettre les doigts et ça pique bien !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
xerious
Accro
Messages : 316
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Utiliser forets carrés Help !

Message par xerious »

Merci de ton avis copeau et si d'autre ont envies de mettre leurs façon de faire , qu'ils n'hésitent pas !
yann
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Utiliser forets carrés Help !

Message par Tamilhaz »

2ou3mm.
On insère une pièce de deux euros ou une grosse rondelles entre l'assise du bédane et la base de la tête de la mortaiseuse le temps de serrer la mèche en tenant l'ensemble en appui vers le haut. Puis on enlève la rondelle et on met le corps de bédane en appui : le jeu nécessaire est créé.
Il n'y a aucune commune mesure entre enfoncer un bédane de 10 et un de 20, la courbe d'effort n'est pas linéaire pour sûr....
xerious
Accro
Messages : 316
Inscription : 22 nov. 2020, 23:32
Contact :

Re: Utiliser forets carrés Help !

Message par xerious »

Merci Tam!
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités