multitool pour ponçage persienne ?

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

multitool pour ponçage persienne ?

Message par FastAndDirty »

Salut à tous,

Nouvelle année, plein de bonnes résolutions, je prévois de me lancer (d'ici 1, 2, 6 ou 24 mois) dans un la rénovation de mes volets à persiennes :cry: ainsi que des encadrements de fenêtres qui sont eux aussi mal peints.

Déjà équipé d'une ponceuse roto-excentrique 150 et une autre 125, je voudrais m'équiper d'une bon moyen de ponçage pour pour les "détails" :
- les coins de l'encadrement où le disque ne passe pas
- les persiennes
par ailleurs, j'ai d'autres travaux potentiels où un outil de décapage/ponçage étroit me serait pratique (par exemple mettre à blanc un plan vasque de salle de bain et pouvoir tourner autour des vasques).

J'envisage un multitool mini 400 ou 500 watt avec un système d'aspiration.

J'ai effacé les liens vers tous les produits que j'envisageais, ce n'est pas vraiment ma question (enfin si : j'ai très envie d'un multitool et je cherche une bonne raison de m'en payer un mais chut, ne le dites surtout pas à ma femme).

Par contre, je reviens au besoin principal, "poncer des persiennes" : est-ce que c'est le bon outil ? ou est-ce qu'il y a un truc beaucoup plus efficace, moins fatiguant ?

Merci de vos avis :-)
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3046
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par Régine »

Quel que soit l'outil, poncer les persiennes c'est vraiment pas amusant ! Après avoir essayé divers outils sans résultat vraiment satisfaisant, j'ai opté pour l'huile de coude : travail à la main avec une petite cale fabriquée sur mesure pour passer facilement entre les lames... Long et fastidieux mais efficace. ;)
La vie est belle alors, carpe diem !
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par Tamilhaz »

Il y a aussi la Rotex90 qui est équipé d'un patin triangulaire étroit qui doit aller super bien...mais le prix !!!
Je dis ça car je l'ai, c'est très pratique mais si on se sert juste de la pointe du triangle, ben on arrête pas de tourner les abrasifs car ça use énormément.
J'ai un multitool Fein. C'est très désagréable comme outil (bruit et vibrations) et c'est un des mieux parait-il. S'en servir pour un truc qu'on peut pas faire autrement, ok, sinon je préfère éviter.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par lamouette »

je ne trouve pas que le Fein soit si terrible que ça. Il manque de course, ce n'est pas super efficace surtout pour le prix.
Celui là est plus efficace:
https://www.castorama.fr/outil-multifon ... 5_CAFR.prd
Pour poncer des volets afin de les repeindre ce n'est pas la peine de tout enlever, il faut enlever le plus gros , ce qui reste servira de sous couche.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par Tamilhaz »

les consommables sont extrêmement chers aussi à moins de se fournir chez aliex
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par lamouette »

j'ai regardé, la Fein filaire n'a que 1.6° d'oscillation, la Mac Allister filaire 2.8°, la Makita filaire 3.2°.
Pour poncer il faut de la course sinon ça fait du sur place.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par Copeau Cabana »

J'ai aussi le MacAllister de chez Casto, il marche bien mais il fait un boucan du diable !
Après, c'est le seul que je connaisse, peut-être sont-ils tous aussi bruyants… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Reydh
Accro
Messages : 950
Inscription : 19 mars 2015, 18:19
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par Reydh »

Vu la taille du patin triangulaire d'un fein,je doute que ça suffise pour poncer les persiennes sans démontage
Quatermite
Accro
Messages : 192
Inscription : 09 janv. 2021, 12:53
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par Quatermite »

Un multitool sera moins efficace qu'une simple ponceuse delta sur laquelle il sera possible de monter des patins comportant des spatules de déport.
En efficacité de ponçage la conception même du multitool fera qu'il fonctionnera moins bien que la ponceuse delta.
La solution doit se trouver du coté de l'occase où on voit des ponceuses delta Métabo ou Bosch filaires made in Germany quasiment bradées.
En la revendant en fin de chantier cela doit même permettre de faire une opération blanche.
Ne pas oublier que le multitool est l'outil à tout mal faire et souvent de façon grossière et bruyante!
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par Copeau Cabana »

J'avoue que je ne me suis pas servi du mien depuis… plusieurs années !
En fait, je me demande si ce truc n'est pas une pure création marketing pour sortir un outil "qui n'existait pas avant" soi-disant révolutionnaire… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par lamouette »

si c'est utile en dépannage pour scier des trucs compliqués, inaccessibles et pour poncer des endroits difficiles. Je vous jure que le machin de Casto fonctionne bien. Ca ne sert pas souvent, il ne faut pas se ruiner avec ça.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par Copeau Cabana »

Oui, c'est bien pour des coupes dans des endroits exigus, mais après…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par micheld4036 »

il y a aussi des ponceuses vibrantes avec un patin rectangulaire plus long et qui dépasse de la machine, qui aident bien pour poncer entre les lames des persiennes.
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par FastAndDirty »

merci pour vos réponses, qui viennent de sévèrement réorienter mes recherches :lol:

En résumé :
ponceuse delta, on en trouve plein d'occasion à vil prix
ou sinon ponceuse carré avec la petite languette
un multitool à 80 euros, ce qui est important c'est le degrés d'oscillation.

Quatermite : est-ce que tu as des exemples de Delta bradées ? parce que je n'ai rien trouvé qui m'ai sauté au yeux ?
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par Fridu »

Salut à tous,
De mon côté je trouve que le multitool reste quand même un incontournable pour la rénovation, il y a certaines choses que ce dernier loche en 2 temps trois mouvements là où d’autres outils nous feraient galérer longtemps. Comme dit lamouette c’est l’amplitude dispo qui fait l’efficacité pour les découpes comme pour le ponçage. C’est ce qui m’avait fait opter pour le milwaukee à l’époque de mon choix, effectivement ça dépote. Je veux pas te pousser au crime fast mais si tu n’as pas ce type de machine elle te sera de toute manière bien utile un jour ou l’autre! Pour ce qui est du ponçage, j’ai peu expérimenté mais ça m’avait semblé pas mal, j’ai bientôt un escalier à faire si tu n’es pas trop pressé je pourrais t’en dire plus à l’issue👍
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par lamouette »

je ne vois pas trop l'interet de la Delta , une roto fait bien mieux et si le seul intérêt est la pointe du triangle alors ça ne sert plus à rien, autant avoir une multi qui va bien et permettra certaines découpes.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par Fridu »

Pour en revenir aux persiennes, une lime électrique pourrait être pas mal également si l’espacement entre les lame de bois permet son passage…
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par bulubuluplopplop »

Le mode ponceuse du multi-tool bouffe du papier à vitesse grand V. Logique, avec les coins qui s'arrachent.
Le support à scratch s'use aussi beaucoup. Ça va pour les petits travaux mais pas les grands.
De mon côté je trouve que le multitool reste quand même un incontournable pour la rénovation
clairement, avec les outils coupants c'est génial ces trucs.

Le Fein est super. J'ai eu auparavant un Parkside (qui est vite tombé en panne) et c'est le jour et la nuit. Le parkside vibrait énormément, horrible à tenir à la longue. Le Fein tu le sens à peine vibrer dans la main.
Avatar de l’utilisateur
RamboMichel
Accro
Messages : 1001
Inscription : 04 oct. 2017, 08:29
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par RamboMichel »

Tamilhaz a écrit : Il y a aussi la Rotex90 qui est équipé d'un patin triangulaire étroit qui doit aller super bien...mais le prix !!!
En effet, elle va super bien avec le patin triangulaire (moins convaincu avec le rond), et pour le prix, aucun souci - prêt gratuit du fiston. :mrgreen:

Dans le même temps, j'ai pu essayer la multifonction Bosch de base (190 W), super pour couper là où ça serait compliqué autrement, mais trop bruyant et trop vibrant pour un usage intensif en ponçage.

Donc pour l'outil multifonction, il vaudrait mieux essayer le modèle choisi avant de l'acheter - ça doit pouvoir se faire en GSB sur les machines exposées :?:

--Michel--
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: multitool pour ponçage persienne ?

Message par Tamilhaz »

RamboMichel a écrit : 07 févr. 2024, 15:16
Tamilhaz a écrit : Il y a aussi la Rotex90 qui est équipé d'un patin triangulaire étroit qui doit aller super bien...mais le prix !!!
En effet, elle va super bien avec le patin triangulaire (moins convaincu avec le rond), et pour le prix, aucun souci - prêt gratuit du fiston. :mrgreen:
Pour le rond, ben c'est une ponceuse de champs, elle est faite pour les pièces étroites ben justement pour des fenêtres ou des volets. C'est plus facile qu'avec un disque grand diamètre et tu risques moins de détériorer l'abrasif sur les angles de la pièce, et aussi d'ovaliser les bords de la pièce.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot], Jipeka et 17 invités