Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par FlourVonElfic »

Hello tout le monde,

Je regarde pour acheter une scie à ruban Centauro CO700 (https://www.centaurospa.it/en/product/bandsaws-co/) et j'ai besoin de quelques infos.

Première chose c'est que je ne ferais l'achat que si je trouve un moyen pour rentrer la bête dans l'atelier.

Je vous explique, elle fait 2300x1415x880 mm donc 2,3m de haut et ma porte fait 2,1m de haut max.
Pas besoin d'avoir fait Math Sup ça passe pas !
Comme elle pèse 400kg c'est impossible de la pencher et redresser.

Du coup j'ai besoin de votre aide pour trouver des solutions parce que j'ai fait un devis pour la déménager (50km de distance) et c'est 1300€...

Après avoir parcouru les différents topics sur le sujet, j'ai compris qu'on peut facilement et sans outillage spécifique démonter les 2 volants en fonte ainsi que la table même s'il faudra sûrement être 2 voire 3 pour soutenir la table lors de la dépose.
Combien je peux espérer gagner en masse après avoir enlever ces éléments ? Possible de la pencher/redresser à 2 (ou 3) ensuite ?


Sinon si vous avez des infos sur la scie en elle même je suis également preneur.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par bulubuluplopplop »

bizarre ton devis déménagement. C'est le déménagement complet j'imagine, avec le camion.
Si tu fais venir des déménageurs juste chez toi pour passer la porte ça te coûtera pas bien cher.

Quand j'ai fait monter mon piano au 2è étage ça m'a coûté 200 balles (et je suis en Suisse).
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par FlourVonElfic »

Oui c'est le déménagement complet avec 50km de route. Sahant que chez le vendeur il y a tout ce qu'il faut pour la charger dans un camion ou sur une remorque.

Je ne savais pas que l'on pouvait demander à une boite de déménagement pour un service comme ça.
Je vais essayer d'appeler une boite à côté de chez moi pour voir s'ils font ça. J'ai une remorque donc je peux la ramener jusque chez moi même si ça doit pas être facile à attacher vu la hauteur et le centre de gravité.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par Tamilhaz »

Je pense qu'il vaut mieux la coucher dans la remorque.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par Douglas53 »

il faudra bien la coucher sur la remorque en autre ? après ancrage au plafond + 1 poulie qui servira de renvoi + tire fort si possible ou une corde à plusieurs
Dernière modification par Douglas53 le 09 févr. 2024, 13:54, modifié 1 fois.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par FlourVonElfic »

Le problème c'est qu'on sera que 2 max pour la récupérer. Donc ça sera pas possible de la coucher sur place.
A moins que je puisse démonter sur place et qu'on arrive à la basculer mais ça me semble pas jouable. Trop de poids à retenir.

Elle est d'occase bien sûr.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par lamouette »

bonjour

La redresser ne me parait pas si compliqué, avec des sangles , des cales , des leviers on fait tout sans forcer et sans danger puisque c'est attaché.
A mon avis tu surestimes le poids des éléments.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par FlourVonElfic »

Oui elle servait dans une entreprise donc elle est debout et montée.

Le poids des éléments j'ai pas trop d'idée mais le poid total c'est 400kg !
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par Jcb84 »

Pff faut vraiment en vouloir pour se trimballer une machine aussi grosse et lourde. Elle à quoi d’extra-ordinaire? :-?
En plus 1300€ pour la déplacer, il faut être certain de son coup ! :-)marteau
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par lamouette »

c'est une vraie scie à ruban, voilà :)
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par meles »

Pour avoir démenager une meber 500 (250kg) , a 2 (plutôt pas bien epais) :
demontage des 2 volants, et de la table, ça allège bien

Tu dois meme pouvoir enlever les portes

Puis couché sur des plateau de démenageur et hop dans le trafic (mais elle est moins haute)

Pour la tienne a 4 c est jouable je pense, au pire en assurant le coup avec un palan a chaine et chevre d'atelier

Une fois le volant du haut enlevé, le poids est en bas.
Dernière modification par meles le 09 févr. 2024, 22:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par électron »

Tu démonte le volant du haut pour que le centre de gravité soit en bas, à deux ou trois costaud tu la relève sans problème. J'ai relevé une de 257kg à deux, sans rien démonter, je penses qu'on aurai pu lever 50kg de plus en forçant un bon coup, bon après on a l'habitude de forcer, mais on est pas deux armoires à glace loin de la
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par FlourVonElfic »

Bon vous me rassurez un peu mais c'est quand même pas gagné. J'ai bien compris qu'il faudra la coucher sinon trop galère.

Sinon j'ai bien réfléchi ce week-end et je suis pas sûr d'y aller. Elle est vraiment grosse et j'ai peur que ça soit too much pour mon utilisation. A la base j'avais pensé à une 450-500mm juste pour pouvoir refendre quelques plateaux et déligner.

Bref ça va sûrement se jouer en fonction du prix.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par lamouette »

prends là, quand tu verra ce que tu peux faire avec tu ne regrettera pas, une grosse scie fait tout mieux qu'une petite.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par électron »

lamouette a écrit : 11 févr. 2024, 21:39 prends là, quand tu verra ce que tu peux faire avec tu ne regrettera pas, une grosse scie fait tout mieux qu'une petite.
Je suis d'accord, j'ai une 500, c'est très bien, mais pour avoir déjà utilisé une 900, c'est le jour et la nuit, j'ai pas pris plus gros faute de place.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par FlourVonElfic »

lamouette a écrit : 11 févr. 2024, 21:39 prends là, quand tu verra ce que tu peux faire avec tu ne regrettera pas, une grosse scie fait tout mieux qu'une petite.
Oui mais j'ai déjà une format et j'ai pas non plus 100m².
En gros j'ai 50m² avec une Toupie/Scie à format (chariot de 2m) + une D/R en 320 + un aspi à copeaux + une perceuse à colonne + établi et le stock de bois.

Je vais essayer d'aller la voir en vrai dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par bulubuluplopplop »

lamouette a écrit : 11 févr. 2024, 21:39 une grosse scie fait tout mieux qu'une petite.
perso je n'aime pas utiliser une grosse scie quand j'ai juste des petites pièces à couper, je vais sur la petite scie
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par FlourVonElfic »

bulubuluplopplop a écrit : 12 févr. 2024, 16:10
lamouette a écrit : 11 févr. 2024, 21:39 une grosse scie fait tout mieux qu'une petite.
perso je n'aime pas utiliser une grosse scie quand j'ai juste des petites pièces à couper, je vais sur la petite scie
C'est un peu ce que j'ai peur. Qu'elle ne serve pas et reste dans un coin vu que j'en ai jamais utilisé...
Mais d'un autre côté refendre à la format ça limite la hauteur et c'est pas forcément pratique.

Pareil pour déligner des plateaux un peu biscornu afin de les stocker dans l'atelier sans l'aubier (et ses habitants).
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par FastAndDirty »

J'ai joué encore la semaine dernière sur une Felder 710, et aucune comparaison possible avec ma petite Metabo BAS261 à la maison 8-) ...
Et des autres machines "pro" qui trainaient autour, c'est bien celle me qui semble la moins "intimidante" du lot.
(moi je ne me pose même pas la question, elle rentre pas en hauteur dans mon garage :lol: )
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Déménager et avis scie ruban Centauro CO700

Message par bulubuluplopplop »

Metabo BAS261 et "machine pro", ça va pas du tout ensemble.

Perso sur des petites pièces, je préfère largement utiliser ma kity 612, qu'une Holzprofi HBS530
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités