Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

punk_sportif
Accro

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par punk_sportif »

Jipeka a écrit : 10 févr. 2024, 19:17 C'est tres stylé. Ca me rappelle mon enfance :D

Tes queues sont faites a la main ? Tu utilises un gabarit et defonceuses pour les faires ?
Oui, au gabarit présenté dans une vidéo de Cray.
J'ai un pouillème d'ouverture en haut de queue, mais pas toujours... Mais, c'est tout de même bien efficace, c'est vraiment un gabarit que je ne regrette pas d'avoir fait.
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

punk_sportif a écrit : 10 févr. 2024, 19:41
Jipeka a écrit : 10 févr. 2024, 19:17 C'est tres stylé. Ca me rappelle mon enfance :D

Tes queues sont faites a la main ? Tu utilises un gabarit et defonceuses pour les faires ?
Oui, au gabarit présenté dans une vidéo de Cray.
J'ai un pouillème d'ouverture en haut de queue, mais pas toujours... Mais, c'est tout de même bien efficace, c'est vraiment un gabarit que je ne regrette pas d'avoir fait.
En tous cas vu d'ici elle parait top.

Merci, faudrait que je m'y atelle car je n'en ai jamais faite :)
Amateur de Belgique
punk_sportif
Accro

Le gabarit se fait relativement bien... J'y ai passé une petite journée dessus de mémoire parce que je suis un manche et je crois que la première fois, mon peigne n'était pas adapté à ma bague à copier. Mais une fois fait et réglé, tu fais les queues et contre-queues en 15min.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

Pour ma part, j'ai continué à réaménager mon atelier !

Ca faisait un moment que j'étais dans un foutoir qui m'énervait :

Mon atelier est dans une dépendance (une souillarde comme on dit dans le coin), sans doute un ancien enclos à bestiaux.
La toiture est à refaire, et je voudrais en profiter pour la rehausser un peu pour faire une toiture plate, de manière à garder la même hauteur de bâtiment, mais en gagnant en volume intérieur pour faire une mezzanine pour du stockage de bois par exemple ;)
Du coup, j'avais mis de coté tout travaux d'aménagement en prenant la pièce telle qu'elle était, et en casant comme je pouvais mes machines et meubles.

Sauf que j'en ai vraiment eût marre de n'avoir qu'une prise électrique (et une multiprise dessus) avec les contraintes de câbles qui trainent, de mouvement de machine, de sécurité, un éclairage neurasthénique avec un fatras de câble électriques dont la moitié ne servait plus (je ne raconte pas l'installation élec... ça serait à faire frémir n'importe quel consuel).
Bref, marre de bosser dans des conditions précaires et inconfortables.

La deuxième souillarde qui nous sert de stockage (et atelier métal pour y caser tour, scie à ruban et matériel de soudure) était dans le même état.

Du coup, je met tous les projets en pause, et commence par monter des étagères dans la souillarde de stockage (vieux profilés métal à visser de récupération) de manière à pouvoir déjà dégager une bonne partie de mes stock dans l'atelier qui n'ont pas grand chose à y faire (matos de maçonnerie, plomberie, électricité etc.).

Une fois ça fait, je m'occupe du principal : l'atelier.

J'ai donc commencé par trier et mettre à coté les stocks de plomberie et électricité, de manière à dégager les placards.
Ensuite, j'ai refait entièrement l'électricité, avec du vrai câble (pas des morceaux raccordés à coups de domino, des prises branchées en 1.5², l'éclairage piqué sur le départ des prises etc.) , des tubes iro pour protection (merci l'imprimante 3D qui m'a imprimé les supports pour tube... car le sac de 10 supports à 5€, c'est limite du vol). Ca m'a pris pas mal de temps, car j'ai travaillé le soir... j'ai commencé par préparer tout le nouveau réseau pour profiter d'un midi (quand il faisait jour) pour couper l'électricité, déconnecter l'ancien réseau, et brancher le nouveau.

Bref, j'en suis là ! j'ai enfin des prises un peu partout (y compris à coté des machines), de la lumière... il me reste à tout ranger et refaire des vrais meubles.

Je pense que je ferai un topic dédié, car je suis assez fier du travail abattu, même s'il faudra peut être le refaire dans un ou deux an si on abouti enfin sur le projet de réhausse des souillarde (négociation à prévoir avec le voisin, budget à libérer etc.).

En tout cas, le simple fait d'avoir de la lumière et des prises accessibles, ça change la vie.
Dernière modification par BZHades le 11 févr. 2024, 23:10, modifié 1 fois.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Jipeka
Accro

Message par Jipeka »

C'est surement ce qu'ils disaient aussi quand on a découvert l'électricité :D

Parfois ca fait vraiment du bien d'arrêter ses projets menuiserie pour faire de l'aménagement. Je pense aussi faire ca un de ces 4

Sinon oui ce serait bien un topic dedié !
Amateur de Belgique
paf32
Accro

Message par paf32 »

BZHades a écrit : 11 févr. 2024, 21:22 Mon atelier est dans une dépendance (une souillarde comme on dit dans le coin), sans doute un ancien enclos à bestiaux.
Chez moi, la souillarde est l'endroit où on tue et prépare le cochon.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
BZHades
Accro

Message par BZHades »

paf32 a écrit : 12 févr. 2024, 16:56
BZHades a écrit : 11 févr. 2024, 21:22 Mon atelier est dans une dépendance (une souillarde comme on dit dans le coin), sans doute un ancien enclos à bestiaux.
Possible, tu es du coté d'Angers ?
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
paf32
Accro

Message par paf32 »

Non, du Gers.
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Tamilhaz
Accro

Message par Tamilhaz »

Ben t'es bien du coté danlgers...qu'estudi ?
paf32
Accro

Message par paf32 »

Son pecs aqueste Francimiands! Lo mio Pays est lo Lomagno.

Je ne suis pas un buveur de Cognac mais d'Armagnac, c'est cette différence qui fait de moi un homme civilisé et vous des barbares.
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

paf32 a écrit : 12 févr. 2024, 16:56 Chez moi, la souillarde est l'endroit où on tue et prépare le cochon.
c'est pas une fille qui picole beaucoup une souillarde ?
Ah ptet que je confonds avec souillasse.
lamouette
Accro

Message par lamouette »

soularde mon ami ou bien un ou une arsouille :) Sinon il y a le sac à pinard .
la soue c'est là où est élevé le cochon.
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Hier, j'ai fait ça....
PXL_20240213_105027466_copy_600x968.jpg
Simplement avec un bout de chêne qui traînait et des vis.... Mais j'en suis content...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Douglas53
Accro

Message par Douglas53 »

paf32 a écrit : 12 févr. 2024, 16:56
Exact, on peut aussi compléter par une cuisine ou l'on fait du gras, une cuisine dans un coin pour pas s'en faire avec les torchons et cie
Amateur aimant le bois ;)
punk_sportif
Accro

quesuisje a écrit : 13 févr. 2024, 11:53 Bonjour,

Hier, j'ai fait ça....

Simplement avec un bout de chêne qui traînait et des vis.... Mais j'en suis content...

Quesuisje
Simple et efficace. Et du bordel en moins ! C'est le genre de petit projet sans prise de tête et qui rend heureux tout de même :)
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

punk_sportif a écrit : 13 févr. 2024, 18:48

Hier, j'ai fait ça....

Quesuisje
Simple et efficace. Et du bordel en moins ! C'est le genre de petit projet sans prise de tête et qui rend heureux tout de même :)
Très chouette ! En plus au mur ça encombre beaucoup moins et c'est mieux que ces espèces de trépieds habituels qui tombent tout le temps !👍
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Copeau Cabana a écrit : 13 févr. 2024, 18:57
punk_sportif a écrit : 13 févr. 2024, 18:48

Hier, j'ai fait ça....

Quesuisje
Très chouette ! En plus au mur ça encombre beaucoup moins et c'est mieux que ces espèces de trépieds habituels qui tombent tout le temps !👍
C'était pire chez nous... Ils traînaient dans le tas de bois de chauffage :oops:

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
bulubuluplopplop
Accro

Message par bulubuluplopplop »

Copeau Cabana a écrit : 13 févr. 2024, 18:57 c'est mieux que ces espèces de trépieds habituels qui tombent tout le temps !👍
:lol: c'est vrai ça tombe tout le temps ces trucs
Frats
Habitué

Message par Frats »

Bonjour,

aujourd'hui j'ai finis ça :

20240215_182759.jpg
20240215_182155 (1).jpg

Des marches en frêne pour l'escalier d'un ami.
Un plaisir de retourner au travail du bois après avoir pris le temps de remettre de l'ordre dans l'atelier et ses environs.
J'ai profité de la fabrication des marches pour me bricoler une table de coupe sur tréteaux pliables avec plusieurs longueurs pour me faciliter la vie.
A refaire je l'aurais réalisée avant, celle-ci m'aurait été bien utile lors de précédents travaux.

20240212_164615.jpg
20240213_154224.jpg

J'ai aussi profité de la période d'amélioration d'atelier pour mettre ma R/D sur une palette pratique à déplacer au centre du garage. Celle-ci est habituellement contre le mur entre les 2 fenêtres, c'est vraiment un grand confort de ne plus avoir à contourner les tables de dégauchissage et l'aspirateur pendant le rabotage.

20240211_152357.jpg
Compress_20240215_233606_6904.jpg

Depuis le temps que je voulais poster quelque chose ici c'était le moment de vous partager ces quelques bribes de plaisir.
La météo précocement agréable aide certainement à savourer l'instant à l'atelier.
Copeau Cabana
Accro

Message par Copeau Cabana »

Bien, Frats ! Bel endroit et joli matos, je comprends que ça donne envie de bosser ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre