Questions bêtes - réponses intelligentes.

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Jipeka
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Message par Jipeka »

Donc meme mes chffons ou pinceaux avec du vernis p.u. ou aqueux je dois faire attebtion ?
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Message par FlourVonElfic »

Sinon tu prends un contenant en fer (genre pot de peinture vide) et tu balances tes chiffons dedans avant de le fermer comme ça t'es plus serein !

Et pour les pinceaux de toute façon tu vas les rincer avant de les ranger non ? Sinon il est tout dur de vernis quand tu le reprends.
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Message par Burb »

Tamilhaz a écrit : 12 févr. 2024, 09:58
lamouette a écrit : 12 févr. 2024, 09:44 Je fais ça avec une scie sur rail non plongeante , je ne sais pas si une plongeante peut être bloquée en position basse.
Les Festool le peuvent car c'est prévu pour le changement de lame.
Et même si ce n'est pas prévu, on peut bricoler un blocage, comme ici avec un serre-joint qui prend sur le calage en plongée :
Scie bloquée en plongée.jpg
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Message par lamouette »

Jipeka a écrit : 12 févr. 2024, 11:43 Donc meme mes chffons ou pinceaux avec du vernis p.u. ou aqueux je dois faire attebtion ?
aqueux ça m'etonnerait. Avec les pinceaux il n'y a pas de risque sauf si tu mets 50 pinceaux ensemble:)
Le plus dangereux c'est le chiffon imbibé au milieu des chiffons secs dans la poubelle. Toutes les conditions sont réunies, isolation de la chaleur mais suffisamment aéré.
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Message par Namichel »

lamouette a écrit : 12 févr. 2024, 09:44 Avec un rail de 1m40 on peut couper un panneau de 2m50 parfaitement droit. On place le rail selon le trait qu'on a fait sur le panneau , on fait une coupe jusqu'à 1m10/1m15 , on laisse la scie en place (arretée) mais avec la lame qui dépasse. On tire sur le rail pour le faire aller à l'autre bout du panneau le long du trait , il va être guidé par la lame et va rester en position dans le milieu du panneau. On peut continuer la coupe.
Je fais ça avec une scie sur rail non plongeante , je ne sais pas si une plongeante peut être bloquée en position basse.
J'ai vu une vidéo sur les "milwalkee plunge saw" où on peut manifestement dissocier la plongée de la lame et son avancée.
Selon Tamilhaz les festool le font aussi.

(dommage que les milwaukee soient tellement plus cher en Eu par rapport au prix de base US, parce que du coup c'est plus cher que Festool, ils perdent complètement le marché EU)

Par contre avec ma superbe scheepach, la lame est sur ressort, c'est déjà galère de la descendre et ça ne demande qu'à remonter.
Le ressort est trop puissant, c'est une des raisons qui font que la scie n'est pas précise :
Si on l'utilise contre un guide plutôt que sur le rail, la poignée ne permet pas de maintenir la trajectoire, je dois tenir la semelle plaquée contre le guide.
Du coup l’appui qui devrait se faire à deux mains pour maintenir le ressort en place se fait que d'une main et la scie a tendance à remonter, la semelle à partir en travers, ...
--
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Message par BZHades »

Non, les festool plongeante (Ts55) de base ne peuvent pas être calées en position basse. Il faut un accessoire complémentaire qui vient rajouter une molette, qui sert avant tout lorsque tu utilises la scie sous table pour régler la hauteur avec le module CMS.

Par contre, l'intérêt de garder la lame sortie est pour moi nul : lorsque je veux déligner plus que 120 (car si le rail fait bien 140, il faut prévoir un peu avant et après pour que ta semelle soit bien sur le rail partout), je positionne mon rail, je fais ma première moitié de coupe, et avant de déplacer le rail, je cale une règle de maçon contre, qui vient faire le guide contre lequel faire glisser le rail. C'est tout bête, mais très précis, et ça ne demande pas de matériel dispendieux.
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Message par BZHades »

voilà le module en question :

Image


et la vidéo qui correspond (à 3mn20):

[youtube]https://www.youtube.com/watch?reload=9& ... qPNbvmo7v0[/youtube]

Ca peut se bricoler assez facilement avec une tôle pliée et 4 vis... en soit, on n'a pas besoin que ça soit hyper rigide ou précis : l'important c'est que ça bloque la remontée du ressort.
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Message par bulubuluplopplop »

Pour la scie sur rail, j'utilise des poutres comme martyr, ça permet d'avoir une grande surface tout en restant léger.
Je mets jamais de serre joint, y'a pas besoin, voir c'est contre productif (tendance à cintrer légèrement le rail).
Voir le topic sur les gabarits.

Je ne règle pas la position par rapport à la lame, mais au part éclat
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Message par Tamilhaz »

BZHades a écrit : 12 févr. 2024, 14:26 Non, les festool plongeante (Ts55) de base ne peuvent pas être calées en position basse.
Ben quand tu tire la "tirette" qui sert pour le changement de lame, elle descend bien complètement ?
Je ne m'en suis jamais servi pour ce faire car j'ai plusieurs règles que j'accouple.
Sinon je ferai avec la règle de maçon comme tu l'indiques.
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Message par FlourVonElfic »

Tamilhaz a écrit : 12 févr. 2024, 14:36
BZHades a écrit : 12 févr. 2024, 14:26 Non, les festool plongeante (Ts55) de base ne peuvent pas être calées en position basse.
Ben quand tu tire la "tirette" qui sert pour le changement de lame, elle descend bien complètement ?
Je ne m'en suis jamais servi pour ce faire car j'ai plusieurs règles que j'accouple.
Sinon je ferai avec la règle de maçon comme tu l'indiques.
En tout cas ça fonctionne sur la Bosch bleue.
Même si je fais plutôt comme Bulu en utilisant le pare éclat.
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Message par BZHades »

Tamilhaz a écrit : 12 févr. 2024, 14:36
BZHades a écrit : 12 févr. 2024, 14:26 Non, les festool plongeante (Ts55) de base ne peuvent pas être calées en position basse.
Ben quand tu tire la "tirette" qui sert pour le changement de lame, elle descend bien complètement ?
Je ne m'en suis jamais servi pour ce faire car j'ai plusieurs règles que j'accouple.
Sinon je ferai avec la règle de maçon comme tu l'indiques.
Elle descend au 2/3 de manière à rendre l'écrou de serrage de lame accessible, mais pas jusqu'en bas. Il faudrait que je revois le mécanisme, mais je me demande si le fait d'engager la sécurité pour lancer le moteur de désenclenche pas automatiquement le blocage justement relevant automatiquement la lame.
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Message par Tamilhaz »

Attention, je ne dis pas qu'elle est opérationnelle mais que la lame descend assez pour se recaler, hein...
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Message par BZHades »

Le problème, c'est que moins c'est descendu, moins on a de longueur de lame engagée, et donc plus de possibilité de tourner légèrement (plus tu écartes les appuis, plus c'est précis dans l'alignement)

Ca marche peut être... mais j'avoue qu'utilisant la règle de maçon qui marche très bien, je ne me suis jamais vraiment posé la question ;)
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Message par philippe G »

Je confirme que la lame sort entre 25 et 30 mm en utilisant le dispo de blocage pour changement de lame.
Ce qui a mon avis est amplement suffisant pour reprendre la continuité d'un guidage. ( si on a pas d'autres solutions).

Par contre je ne sais pas ce qu'il advient si on tente de démarrer dans cette position - j'espère qu'il y a une sécurité. :?:

Pour les sciages réguliers de grande longueur, rien de tel qu'un rail de 3 m.
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Message par Namichel »

bulubuluplopplop a écrit : 12 févr. 2024, 14:34 Pour la scie sur rail, j'utilise des poutres comme martyr, ça permet d'avoir une grande surface tout en restant léger.
Je mets jamais de serre joint, y'a pas besoin, voir c'est contre productif (tendance à cintrer légèrement le rail).
Voir le topic sur les gabarits.

Je ne règle pas la position par rapport à la lame, mais au part éclat
Sur ma règle scheepach ça fait vilaines lurettes que le part éclat s'est décollé, mais même d'origine dès la première coupe il n'était pas coupé propre et ça s'était aggravé avec le temps, la scie ayant un peu de jeu. (Comme d'hab, une scie à 100.- on en a pour son argent, c'est à dire que ça coupe pas très propre et que ça ne vaut pas grand chose question précision)

Quand à ne pas mettre de serre joints, je sais qu'avec la règle Festool c'est ok, la mienne est de loin pas assez stable par rapport à la pression que je dois exercer pour baisser la lame, le ressort étant vraiment très fort. La règle bouge facilement, surtout sans le part éclat.

En fait de ce que j'imagine, ça devrait être comme une défonceuse, on descend la lame, on relâche la manette de blocage et ça ne bouge plus, ensuite on travaille comme avec une circulaire non plongeante. Je crois du reste que je ferais mieux d'investir dans une circulaire de qualité, du fait qu'on peut l'utiliser sans guide, contrairement à une plongeante.

BZHades a écrit : 12 févr. 2024, 14:26 Non, les festool plongeante (Ts55) de base ne peuvent pas être calées en position basse. Il faut un accessoire complémentaire qui vient rajouter une molette, qui sert avant tout lorsque tu utilises la scie sous table pour régler la hauteur avec le module CMS.

Par contre, l'intérêt de garder la lame sortie est pour moi nul : lorsque je veux déligner plus que 120 (car si le rail fait bien 140, il faut prévoir un peu avant et après pour que ta semelle soit bien sur le rail partout), je positionne mon rail, je fais ma première moitié de coupe, et avant de déplacer le rail, je cale une règle de maçon contre, qui vient faire le guide contre lequel faire glisser le rail. C'est tout bête, mais très précis, et ça ne demande pas de matériel dispendieux.
Merci pour l'astuce, ça semble simple et efficace, si la règle de maçon ne bouge pas (la mienne est en allu, donc très glissante)
Je devrais peut-être l'équiper d'anti-dérapant. Est-ce que du simple papier abrasif collé peut faire l'affaire ?
Merci encore !
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Re: Questions bêtes - réponses intelligentes.

Message par BZHades »

En général, je pose ma règle le long de mon rail, et je déplace mon rail en plaquant la règle à la main pour pas que ça bouge... ça suffit en général.

Sinon, tu as l'option double face ou effectivement un système adhérent genre papier abrasif, bande caoutchouc (tu peux même prendre les bandes à mettre sous les rails)
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Message par gug42 »

J'ai testé cette méthode, règles de macon collé au rail, avec des serres joints rapides (qui donc ne sert pas trop fort), et je l'ai trouvé bien :)
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Message par lamouette »

philippe G a écrit : 12 févr. 2024, 16:20 Je confirme que la lame sort entre 25 et 30 mm en utilisant le dispo de blocage pour changement de lame.
Ce qui a mon avis est amplement suffisant pour reprendre la continuité d'un guidage. ( si on a pas d'autres solutions).

Par contre je ne sais pas ce qu'il advient si on tente de démarrer dans cette position - j'espère qu'il y a une sécurité. :?:

Pour les sciages réguliers de grande longueur, rien de tel qu'un rail de 3 m.
que veux tu qu'il arrive? On a reculé de 5cm , c'est déjà scié , rien ne se passe ,,ça tourne dans le vide, je fais bien comme ça avec ma scie non plongeante, en dépannage car j'ai 2 rails de 1600 et un raccord.
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Message par Tamilhaz »

Philippe parle d'une plongeante Festool et sur ces machines, quand on a la lame sortie pour le changement de lame, on ne peut pas la mettre en marche, il y a un verrouillage physique de l'interrupteur.
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Message par lamouette »

d'accord, merci.
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