Ouverture sous escalier béton

Modérateur : davidoffo

Reydh
Accro

Ouverture sous escalier béton

Message par Reydh »

Bonjour à tous,
J'ai chez-moi une porte qui mène à un placard sous l'escalier en béton allant du rez de chaussée au premier. Je voudrai enlever le cadre de la porte et découper le mur en agglos de 10 cm en suivant la pente sous l'escalier afin de récupérer l'espace pour en faire un grand agencement qui serait beaucoup plus pratique.
Une petite question aux maçons pour me rassurer. Un escalier en béton c'est bien autoportant ? Il ne repose pas sur le mur en agglos ? Et la partie du mur en triangle qui restera au niveau de l'escalier, elle tiendra ou faudrait faire comme un linteau en béton dessous ?

A noter que l'escalier ne sers plus,le sol entre le rez de chaussée et le premier est un hourdi béton, le morceau de mur ne supporte donc aucun poids ( hormis l'escalier ?)
image0000001 (1).jpg
Parce qu'avec un dessin c'est toujours plus simple.
En gros,je veux supprimer la porte et le mur jusqu'au trait rouge, l'escalier étant derrière le mur.
Eataine
Accro

Re: Ouverture sous escalier béton

Message par Eataine »

Si l'escalier ne sert plus, pourquoi ne pas également le supprimer?
électron
Accro

Message par électron »

Il n'est pas impossible que ce soit une fabrication artisanale et que l'escalier soit aussi pris dans le mur, quoi qu'improbable, tu peux le voir en regardant entre les deux. Sinon, plus probable effectivement l'escalier porte en haut et en bas, et dans ce cas là le mur n'est qu'une cloison, cela est bien plus logique, mais faire une cloison en agglo de dix c'est sur que c'est costaud pour un placard...
quesuisje
Accro

Message par quesuisje »

Bonjour,

Si je comprends bien, tu as donc un mur qui t'embête devant un escalier inutile... N'est-il pas mieux de tout virer?

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Reydh
Accro

Message par Reydh »

Merci pour vos réponses.
Au final j'ai ouvert le mur comme dessiné sur la photo à la disqueuse et à la masse. Agglos de 10 remplis de béton, petite séance de muscu sympa. Pour l'instant l'escalier est toujours debout, donc ça devrait tenir.

Alors pourquoi ne pas enlever l'escalier ? Pleins de raisons : il a été condamné en haut pour faire des placards et le sol tient en partie sur l'escalier. J'aurai certes pu tout reprendre, mais ça faisait beaucoup de boulot . La destruction de l'escalier serait aussi une belle merde au vue de la ferraille qui doit avoir dans le béton et le manque de place pour bosser. Le tout au final pour gagner même pas 2m carrés dans une chambre d'amis. Ça aurait pris beaucoup de temps,ce qui au vu de ma situation actuelle est une chose que je n'ai pas, vu que la maison risque de devoir être mise en vente dans quelques mois.
électron
Accro

Message par électron »

Bon courage pour le chantier ;)
Répondre