Masque à poussières ?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 323
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Masque à poussières ?

Message par Elapse »

Bonjour à tous,

Je cherche à améliorer un peu mon confort à l'atelier, et notamment le confort respiratoire : pendant les phases de ponçage ou de sculpture à la meuleuse j'aime bien porter des masques à poussières. Jusqu'à maintenant j'utilise ceux en tissus, mais est-ce que c'est optimal ? Ou bien y'a t'il d'autres protections plus évoluées à privilégier ?

Aussi, parfois je porte des lunettes de protection en complément, et assez vite il me faut faire un choix : soit la buée, soit le masque, soit les lunettes : est-ceq qu'il y'a un moyen de gérer ça autrement que par le compromis ?

Merci à tous et bonne soirée :)
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Masque à poussières ?

Message par FastAndDirty »

Salut,
J'utilise régulièrement un demi masque de marque 3M à cartouches.
Pour le ponçage je raccorde directement la ponceuse sur un aspirateur et c'est encore mieux.
Pour la protection des yeux j'ai déjà des verres correcteurs c'est pas idéal mais ça suffit pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Masque à poussières ?

Message par Copeau Cabana »

Pareil, demi-masque 3M, mais quand il fait chaud c'est un peu rude…
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Masque à poussières ?

Message par woodpecker54 »

La solution ultime existe, je l'ai déjà mentionné ici, mais elle a un coût : 3M Versaflo. C'est un investissement, mais pas de buée même si l'on porte des lunettes, pas trop chaud en été, protection au top contre les poussières, et je peux le porter plusieurs heures d'affilée sans inconfort.

Image

Il existe des protections auditives qui se fixent sur le casque également.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Gekos
Accro
Messages : 133
Inscription : 06 sept. 2018, 13:43
Localisation : Calvados
Contact :

Re: Masque à poussières ?

Message par Gekos »

Et je confirme à nouveau que je suis entièrement d'accord avec le post ci dessus

Côté petits détails, j'ajouterais juste :
- pas de marques rouges sur la trogne en fin d'utilisation
- l'air pulsé est plutôt agréable l'été, il est par contre un peu froid l'hiver
- encore plus confort avec le "sac à dos" (!) comparé à la ceinture

Quand aux protections auditives... je ne suis pas convaincu, je les ai retirées et leur préfère de simples bouchons d'oreille silicone : poids trop important, mise en place sur la tête de l'ensemble un peu difficile, jamais sûr que les coques plaquent bien... bof bof...
Woodpecker : si tu les veux et que tu penses t'en servir, je te les offre
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Masque à poussières ?

Message par bulubuluplopplop »

j'ai un demi masque "medop", marche bien. Compatible avec les cartouches standard.

Je crois qu'il y a déjà un post bien fourni sur les masques.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Masque à poussières ?

Message par woodpecker54 »

Gekos a écrit : 14 févr. 2024, 09:57 Et je confirme à nouveau que je suis entièrement d'accord avec le post ci dessus

Côté petits détails, j'ajouterais juste :
- pas de marques rouges sur la trogne en fin d'utilisation
- l'air pulsé est plutôt agréable l'été, il est par contre un peu froid l'hiver
- encore plus confort avec le "sac à dos" (!) comparé à la ceinture

Quand aux protections auditives... je ne suis pas convaincu, je les ai retirées et leur préfère de simples bouchons d'oreille silicone : poids trop important, mise en place sur la tête de l'ensemble un peu difficile, jamais sûr que les coques plaquent bien... bof bof...
Woodpecker : si tu les veux et que tu penses t'en servir, je te les offre
C'est gentil, mais j'ai déjà des coques 3M sur mon casque. Je les utilise très souvent, quand je fais des travaux très longs, je mets des écouteurs bluetooth en dessous :)
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Masque à poussières ?

Message par Copeau Cabana »

Mais comment vous faites pour bosser avec de la musique ??? Je n'y arrive pas, ça m'empêche de penser à ce que je suis en train de faire… :roll:
Bon, ceci dit, je suis un peu "monocase" et je n'arrive à faire qu'une seule chose à la fois (j'ai mis du temps à expliquer ça à ma tendre et chère…).
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Masque à poussières ?

Message par woodpecker54 »

Copeau Cabana a écrit : 15 févr. 2024, 19:26 Mais comment vous faites pour bosser avec de la musique ??? Je n'y arrive pas, ça m'empêche de penser à ce que je suis en train de faire… :roll:
Bon, ceci dit, je suis un peu "monocase" et je n'arrive à faire qu'une seule chose à la fois (j'ai mis du temps à expliquer ça à ma tendre et chère…).
Quand je suis dans mon atelier, tout le travail de réflexion a été fait en amont, je ne fais donc qu'exécuter mes plans. La musique (enfin la radio le plus souvent) ne me gêne pas, au contraire ça fait une présence :) Dans de rares occasions, quand il ya un truc qui ne va pas comme prévu, ça m'arrive de couper le son pour réfléchir.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Masque à poussières ?

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 15 févr. 2024, 19:26 Mais comment vous faites pour bosser avec de la musique ??? Je n'y arrive pas, ça m'empêche de penser à ce que je suis en train de faire… :roll:
Bon, ceci dit, je suis un peu "monocase" et je n'arrive à faire qu'une seule chose à la fois (j'ai mis du temps à expliquer ça à ma tendre et chère…).
moi je dirais plutôt mais comment vous faites pour bosser avec des masques? Je ponce dehors et je bosse dehors quand ça fait de la poussière.
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 323
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Masque à poussières ?

Message par Elapse »

woodpecker54 a écrit : 14 févr. 2024, 09:37 La solution ultime existe, je l'ai déjà mentionné ici, mais elle a un coût : 3M Versaflo. C'est un investissement, mais pas de buée même si l'on porte des lunettes, pas trop chaud en été, protection au top contre les poussières, et je peux le porter plusieurs heures d'affilée sans inconfort.

Image

Il existe des protections auditives qui se fixent sur le casque également.
Ah ouai c'est sûr c'est top ça ! Mais question budget, je préfère partir en voyage :mrgreen: (même si clairement c'est ce qu'il me faudrait lors de la sculpture à la meuleuse).
Et question filtration, le demi masque à cartouche est j'imagine plus performant que celui en papier ?

C'est sûr que j'aimerais faire ça en extérieur, mais dans mon nouveau local je n'ai pas vraiment d'accès et c'est sur demande de pouvoir travailler dehors, du coup un peu complexe à mettre en place.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1757
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Masque à poussières ?

Message par woodpecker54 »

Elapse a écrit : 18 févr. 2024, 21:14
Ah ouai c'est sûr c'est top ça ! Mais question budget, je préfère partir en voyage :mrgreen: (même si clairement c'est ce qu'il me faudrait lors de la sculpture à la meuleuse).
Et question filtration, le demi masque à cartouche est j'imagine plus performant que celui en papier ?

C'est sûr que j'aimerais faire ça en extérieur, mais dans mon nouveau local je n'ai pas vraiment d'accès et c'est sur demande de pouvoir travailler dehors, du coup un peu complexe à mettre en place.
Partir en voyage maintenant plutôt que de protéger sa santé pour le futur, chacun ses choix !
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Masque à poussières ?

Message par Copeau Cabana »

Laisse tomber les voyages ! Ça pollue de faire voler des avions pour aller voir des trucs à des milliers de kilomètres alors qu'on ne connait même pas tous les coins de notre si beau pays !
Sinon, pour répondre à ton interrogation, un masque à cartouche est bien plus efficace qu'un masque papier !
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
lamouette
Accro
Messages : 16425
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Masque à poussières ?

Message par lamouette »

Les voyages n'empêchent pas la protection
Image
Avatar de l’utilisateur
Elapse
Accro
Messages : 323
Inscription : 29 mai 2017, 20:33
Contact :

Re: Masque à poussières ?

Message par Elapse »

Copeau Cabana a écrit : 20 févr. 2024, 00:45 Laisse tomber les voyages ! Ça pollue de faire voler des avions pour aller voir des trucs à des milliers de kilomètres alors qu'on ne connait même pas tous les coins de notre si beau pays !
Sinon, pour répondre à ton interrogation, un masque à cartouche est bien plus efficace qu'un masque papier !
Merci de la réponse, je vais alors creuse du côté masque à cartouche, parce que là aussi écologie plutôt que manger un masque en papier par semaine.

Et pour les voyages, en bon parisien rive gauche, je vais déjà essayer de sortir de mon 7ème arrondissement pour aller voir ce qu'il y'a de l'autre côté de la Seine :mrgreen:
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 9 invités