Conseils pour structure etabli

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Nuzzler
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 16 févr. 2024, 11:35
Contact :

Conseils pour structure etabli

Message par Nuzzler »

Bonjour !

Je suis assez novice dans le monde du bois et j'aurais aimé avoir des avis de pro :)

Je compte me faire un établi de 1000x2000 de 920 de haut, mais je n'ai pas un budget illimité.

De ce que j'ai vu, la plupart conseil de faire ça en hêtre. Le prix est assez élevé, et il faut une épaisseur suffisante pour les chevron de la structure.

Je pensais partir sur du pin de 100x100 mais le hêtre semble vraiment une bonne option. Sur certain site, je vois des tasseaux de 40x80 mais j'aurais aimé avoir un format carré pour faire des beaux assemblage.

Est ce que si je prend des tasseaux 40x80 et que je les colle pour faire du 80x80 c'est une bonne idée ?
Quelle épaisseur faut il pour une bonne structure en pin ? Et en hêtre ? Est ce que contre colle 2 tasseaux 40x80 est une bonne ou mauvaise idée ?
Sachant que le pins est a 300 e et le hêtre monte vite a 300 pour le même m linéaire

Merci d'avance de vos conseils
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Conseils pour structure etabli

Message par Copeau Cabana »

Nuzzler a écrit : 16 févr. 2024, 11:45 Sachant que le pin est à 300 e et le hêtre monte vite à 300 pour le même m linéaire
Pas compris, là… :roll:

Sinon, tu peux tout à fait coller 3 sections de 40x80 pour obtenir du 120x80.
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Conseils pour structure etabli

Message par philippe G »

Je compte me faire un établi de 1000x2000
1000 c'est plutôt large pour un établi.

Hauteur est en fonction de ta taille.

Du hêtre de 50 à 60 mm, c'est déjà très bien.
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Conseils pour structure etabli

Message par lamouette »

Nuzzler a écrit : 16 févr. 2024, 11:45 Bonjour !

Je suis assez novice dans le monde du bois et j'aurais aimé avoir des avis de pro :)

Je compte me faire un établi de 1000x2000 de 920 de haut, mais je n'ai pas un budget illimité.

De ce que j'ai vu, la plupart conseil de faire ça en hêtre. Le prix est assez élevé, et il faut une épaisseur suffisante pour les chevron de la structure.

Je pensais partir sur du pin de 100x100 mais le hêtre semble vraiment une bonne option. Sur certain site, je vois des tasseaux de 40x80 mais j'aurais aimé avoir un format carré pour faire des beaux assemblage.

Est ce que si je prend des tasseaux 40x80 et que je les colle pour faire du 80x80 c'est une bonne idée ?
Quelle épaisseur faut il pour une bonne structure en pin ? Et en hêtre ? Est ce que contre colle 2 tasseaux 40x80 est une bonne ou mauvaise idée ?
Sachant que le pins est a 300 e et le hêtre monte vite a 300 pour le même m linéaire

Merci d'avance de vos conseils
bonsoir
c'est une mauvaise idée parce qu'il est inutile de découper du bois pour le recoller, que plus le bois est débité petit et plus il est cher vu que c'est plus de travail.
Pour faire un établi de menuiserie stable il faut une section de pieds de 120 par 80 ,100 ou 120.
Pour le plateau un minimum de 80.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 18 invités