Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par philippe G »

> Frats

Jolies tes marches.
Si je vois bien tu as pu utiliser une seule planche pour chaque marche y compris pour les plus larges.
Frats
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Frats »

Copeau Cabana a écrit : 16 févr. 2024, 11:31 Bien, Frats ! Bel endroit et joli matos, je comprends que ça donne envie de bosser ! :P
Merci bien ! Il aura fallu du temps (et de l'argent) et il reste encore du chemin à parcourir vers l'optimisation de l'atelier mais je dois avouer que c'est un réel plaisir déjà aujourd'hui !
J'ai dans un coin de la tête de vous faire un tour du propriétaire un de ces jours.
philippe G a écrit : 16 févr. 2024, 11:43 > Frats

Jolies tes marches.
Si je vois bien tu as pu utiliser une seule planche pour chaque marche y compris pour les plus larges.
Merci pour les marches !
Alors pas tout à fait, seule la première et la quatrième en partant de la gauche des marches droites le sont. Tout le reste à été refendu et recollé vu la déformation qu'avaient déjà subit les plateaux. En revanche je n'ai pas vraiment respecté les règles de l'art et j'ai recollé les planches en les laissant dans leur position d'origine, d'où l'impression qu'elles n'ont pas été refendu. J'espère que ça n'entraînera pas trop de déformations pour autant.. disons que c'est un essai, j'ai pris le risque

Ici de près on voit mieux les jonctions :
20240215_182935.jpg
20240215_182840.jpg
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par philippe G »

Ce sont des marches qui vont être posées comment ?
- limon
- visées au centre par le dessous
- posées sur un escalier maçonné
...
Frats
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Frats »

Elles seront vissées sur les cornières des limons :
20240217_003920.jpg
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par philippe G »

Sympa.
C 'est toi aussi qui a fait la partie métallerie?

L'escalier m'a l'air raide mais les photos peuvent être trompeuses.
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Bel ouvrage ! Une photo finale sera bienvenue ! ;)
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

philippe G a écrit : 17 févr. 2024, 00:50 Sympa.
C 'est toi aussi qui a fait la partie métallerie?

L'escalier m'a l'air raide mais les photos peuvent être trompeuses.
Raide c'est sûr, mais il n'a pas trop le choix
Amateur aimant le bois ;)
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Nikolaz29 »

Bonjour,
Je me permets de vous présenter un chantier qui est en bonne voie après plusieurs semaines voir mois de réflexion, celui de l'aménagement de notre salon. Je vous avais fait part de mes contraintes notamment un atelier qui me fait défaut, le manque de place et outillages. Ceci dit on y arrive.

Je suis parti des bibliothèques billy plaqué chêne de chez Ikea avec habillage en MDF que j'ai peint une fois posé. Grosse erreur . Du coup j'ai habillé les chants des caissons en utilisant des plinthes en bois que j'ai découpés. Les gouts et les couleurs mais nous avons opté pour un vert RAL 6005.

Pour le meuble bas d'angle je suis parti des portes en chêne de cuisine que j'ai pu récupérer sur leboncoin, ce qui m'a donné les côtes des caissons. Caissons réalisés avec des panneaux lamellé-collés en hévea. Habillage et certaines tablettes avec des chutes de portes en chêne.

Reste à finaliser avec des plateaux, je n'ai pas encore tranché à ce niveau et habiller le mur blanc d'un panneau MDF de la même couleur verte.Pour l'alcove je souhaite également réaliser un meuble bas.

Pour le MDF et hévea et fond de caisson, je suis passé par un fournisseur de panneaux avec découpes sur mesure. Pour le reste gros système D avec pas mal beaucoup d'erreurs .

Au final avec une perceuse visseuse, scie circulaire, scie égoine, quelques coups de ciseaux et quelques mètres d'abrasifs on y arrive même si tout n'est pas au cordeau et le style très loin d'être académique.
Pour ce projet, une cloueuse aurait été appréciée également.Je serais curieux de connaitre la masse totale de vis utilisée, du grand n'importe quoi je pense.

Pour le budget je n'ai pas encore fait le bout à bout. Beaucoup de dépenses non prévues pour rattraper les erreurs. Entre les bibliothèques et les panneaux je dirais 1200 euros environs
Allez 1800 euros en tout pour le moment mais pas sur non plus.

J'espère pouvoir vous montrer le résultat final. J'ai également le projet de refaire la cuisine avec une jonction avec le salon. Mais pas pour tout de suite.

Un grand merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse dé répondre à mes nombreuses questions.
Pièces jointes
IMG_20240217_180435.jpg
IMG_20240217_180155.jpg
IMG_20240217_180120.jpg
IMG_20240217_175638.jpg
Dernière modification par Nikolaz29 le 17 févr. 2024, 20:48, modifié 1 fois.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par quesuisje »

Bonjour...

Hier, et avant hier aussi pour être tout à fait honnête...

J'ai enfin fait un établi... Tout en récup... Et costaud...

250 x 75 environ...
PXL_20240217_073741322_copy_600x800.jpg
Les traverses faisait 360... Pour une charge de 3t par traverse... Mes soudures sont sans doute perfectible mais ça devrait largement tenir une utilisation d'établi... Le dessus est en SLS et le dessous en plancher chêne qui restait du salon....

Bref un projet gratuit qui sera bien utile et qui en plus évacue un peu de bazar...

Quesuisje, content...
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Copeau Cabana »

Pour des soudures réussies, il te faut préalablement bien mettre le métal à nu (on dit "blanchir").
A part ça, j'aime beaucoup ton atelier, c'est pas trop petit, bien rangé et tu as une belle vue sur la verdure ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par quesuisje »

Copeau Cabana a écrit : 18 févr. 2024, 12:50 Pour des soudures réussies, il te faut préalablement bien mettre le métal à nu (on dit "blanchir").
A part ça, j'aime beaucoup ton atelier, c'est pas trop petit, bien rangé et tu as une belle vue sur la verdure ! :P
C'est rarement aussi bien rangé... :lol:

Par contre, c'est beaucoup plus grand... Il y a la scie a format et la rd derrière... J'ai quand même 60m²...

Pour les soudures, j'avais bien mis à nu... Mais c'est de la tôle de 2mm... Et je ne suis pas un bon soudeur... Ça tient, mais c'est moche...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Régine
Accro
Messages : 3046
Inscription : 22 mars 2014, 19:01
Localisation : Bandol (83)
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Régine »

@ Nicolaz29 : J'aime bien ce salon ! Bravo !
La vie est belle alors, carpe diem !
mcop2
Accro
Messages : 1086
Inscription : 28 août 2014, 10:02
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par mcop2 »

Bonjour,
Ce n'est pas d'aujourd'hui, mais vu que je l'ai ressorti et pris en photo, mon positionneur magnétique de bédane carré :
mortaise.jpg
C'est un simple morceau d'alu, avec un aimant au milieu (les 2 des extrémités ne servent pas); il facilite beaucoup le positionnement du bédane bien parallèle à la butée pour éviter d'avoir des mortaises en escalier
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Jipeka »

Copeau Cabana a écrit : 18 févr. 2024, 12:50 Pour des soudures réussies, il te faut préalablement bien mettre le métal à nu (on dit "blanchir").
A part ça, j'aime beaucoup ton atelier, c'est pas trop petit, bien rangé et tu as une belle vue sur la verdure ! :P
Ca c'est meme pas la moitié de son atelier si je me souviens bien :D
Amateur de Belgique
Frats
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Frats »

philippe G a écrit : 17 févr. 2024, 00:50 Sympa.
C 'est toi aussi qui a fait la partie métallerie?

L'escalier m'a l'air raide mais les photos peuvent être trompeuses.
Non ce n'est pas moi qui ai réalisé la partie métal. Je me débrouille quand j'ai une bricole à faire, mais la pour le coup c'est au delà de mes compétences.
En effet il est plutôt raide mais comme le remarque Douglas il est fait pour le mieux avec les contraintes de la pièce.
Copeau Cabana a écrit : 17 févr. 2024, 02:55 Bel ouvrage ! Une photo finale sera bienvenue ! ;)
Avec plaisir, mais d'abord il faut que mon ami récupère les marches et y passe la finition pour que je puisse faire la pose. Il va falloir patienter encore un peu pour la conclusion :)
vincele
Poste parfois
Messages : 15
Inscription : 29 avr. 2014, 14:35
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par vincele »

quesuisje a écrit : 17 févr. 2024, 19:51 Tout en récup... Et costaud...
C'est du rack a palette ? tu récupères ça où ?
En tout cas, c'est bien fait, et l'atelier est chouette (même si on n'en voit qu'un ptit bout)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par quesuisje »

vincele a écrit : 18 févr. 2024, 23:15
quesuisje a écrit : 17 févr. 2024, 19:51 Tout en récup... Et costaud...
C'est du rack a palette ? tu récupères ça où ?
En tout cas, c'est bien fait, et l'atelier est chouette (même si on n'en voit qu'un ptit bout)
Oui, c'est du rack a palettes... J'avais acheté un tout petit lot pour fabriquer ça... Sur 2ememain...
IMG-20230524-WA0001_copy_800x450.jpg
C'est les reste du lot...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Douglas53 »

@ quesuisje Quand je vois tes cuves à eau, je me pose la question: l'eau tourne au vert ? ou alors pas de soleil en belgique :idea:
Amateur aimant le bois ;)
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par quesuisje »

Re,

L'eau tourne un peu au vert... Mais c'est prévu de les couvrir... Et c'est peu exposé...

Pour le moment, je met un tout petit peu de chlore de piscine de temps en temps....

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Et toi, t'as fait quoi aujourd'hui ?

Message par Tamilhaz »

Il vaut mieux couvrir car au bout d'un moment les algues bouchent et détériorent les robinets.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités