Remplacement fer rabot

Utilisation, restauration, conseils d'achat...

Modérateur : copain des copeaux

titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Remplacement fer rabot

Message par titiyop »

Bonjour,

Je dois remplacer un fer d'un rabot "ancien" (ancienne version ulmia rabot reform; nouvelle version référence ulmia 25-48) dont le fer fait 50 mm.
J'arrive à la limite d'utilisation du fer. J'ai regardé les fers et ils font maintenant 48mm (référence catalogue ulmia E-25-48).
Au passage ils font 3 mm d'épaisseur maintenant alors que le mien en fait 4.
Déjà, je suis embêté par cette perte d'épaisseur du fer, et en plus je perds en largeur.
C'est mon rabot de lissage, donc je serais vraiment embêté de devoir l'abandonner.
Bref, que feriez-vous dans cette situation ? Je dois m'en faire de ces mm perdus en largeur et en épaisseur ?

Merci,

Titi
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Remplacement fer rabot

Message par titiyop »

Oups j'avais oublié que j'avais un rabot N°4 Magnusson à traîner.
Du coup avec ces fers type Stanley, ça peut le faire, il faudra juste que je racourcisse le fer de quelques millimètres.
Après sur le fond, je suis à l'écoute des réponses àaux questions de mon post ci-dessus.
Bon l'épaisseur c'est pour réduire le broutage. Par contre la largeur je vois pas trop ce que ça aurait joué, à part perdre en largeur.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Remplacement fer rabot

Message par meles »

Bonsoir,
alors, si les fers type stanley vont dedans, tu va trouver des fers hock chez dictum et finetools qui sont de bonne facture, avec 1mm a enlever a chaque fois (51mm de large, 2" en fait) mais aussi des veritas et des lie nielsen.

@+
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Remplacement fer rabot

Message par titiyop »

Bonsoir,

Oui merci. Ce sont des valeurs sûres.
Et que dire des fers dictum acier bleu et cryo qui font tout juste 50 mm ?
En parallèle, je recherche des fers d'occasion Ulmia, on sait jamais :)
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Remplacement fer rabot

Message par meles »

Les fers dictum de base sont un peu fragiles a mon gout (ils s'ébrèchent sur les noeuds du pin), les autres, je ne sais pas.
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Remplacement fer rabot

Message par titiyop »

Hello,

Du coup j'ai testé un fer un peu moins large que la lumière et l'effet c'est que les copeaux s'évacuent un peu moins bien, mais rien de dramatique pour ce rabot en tous les cas.
J'ai trouvé deux jeux de fers 50mm sur le bon coin, des Goldenberg 1 oeil avec l'ancien logo (avec contrefer), un peu rouillés mais comme neuf), pour 10 euros.
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Remplacement fer rabot

Message par titiyop »

meles a écrit : 27 janv. 2024, 20:54 Les fers dictum de base sont un peu fragiles a mon gout (ils s'ebrechent sur les noeuds du pin), les autres, je ne sais pas.
Salut.
Je confirme. J'ai commandé un numéro 4 dictum avec fer normal et un fer sk4 en plus. Je le mets de côté c'est pour faire un cadeau pour le prochain Noël.
La lame normale se casse les dents sur les nœuds, beaucoup plus que sur les anciens fers. Bonjour les dégâts.
Par contre, concernant le rabot, après affûtage (a la main avec 4 pierres japonaises à 25 euros l'ensemble), pas grand chose à dire. Il est presque aussi bien que mes rabots en bois 😂
Image

PS : j'ai quand même dû régler le chariot.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités