[71-Saône et Loire] Topic

Pour rencontrer les membres du forum "en vrai": visite d'atelier, réunions entre copains etc.

Modérateurs : pilpoil, copain des copeaux

Répondre
rvbret

[71-Saône et Loire] Topic

Message par rvbret »

Bonjour,

l'idée de ce post n'est pas de moi mais une copie de par exemple ce qui est fait dans le 44 ou le 35
viewtopic.php?t=3646

donc une petite partie du Forum (que j'aime beaucoup par ailleurs)
pour des sujets locaux, des échanges en physique par exemple,
aussi pour mieux se connaitre, partager des bons plans (restau, pinard, mais aussi bois!!)

Alors si l'idée vous tente, un petit coucou bierre

bonne journée
Hervé

ps: on peut étendre à la Bourgogne si vous le souhaitez, Dijon c'est pas trop loin!!!
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [71-Saône et Loire] Topic

Message par électron »

J'installe la tente ! je suis de la région de Matour, tiens pour lancer la conversation, ou vous fournissez vous en bois, et où faites-vous affuter votre outillage ?
Pour ce qui me concerne, pour le bois d'œuvre, douglas, je prends à la scierie d'Aigueperse "Fayard Père et Fils", très sympa. Pour le reste, j'ai pris de plusieurs essences, mais surtout du robinier, qu'on ne trouve pas souvent dans les scieries, chez Domas bois à Charlieu (on sort du 71, mais pas de beaucoup !), il vend un peu de toutes les essences, a des prix intéressant, il a parfois des choses incroyables, des plateaux énormes, des plots tout tordus, avec des loupes, ce genre de chose, et bien évidemment des plots de bonne qualité bien droits, bref de tout et il est super sympa ! Mais maintenant que je fais de la gruminette, j'achète des grumes et je fais mon bois principalement moi-même.

Pour l'affûtage, j'affute les rubans moi-même à la lime manuelle, j'ai une machine pour affuter les lames de scie circulaire au carbure jusqu'à 600 ou 700 je ne sais plus, j'ai la machine pour affûter les chaînes de tronçonneuse, et je viens de récupérer une machine pour affuter les fers de rabot jusqu'à 790mm de large, avec ma robland 310, je suis large ! (pas encore installée la machine, je ferai un post dédié).
rvbret

Re: [71-Saône et Loire] Topic

Message par rvbret »

OK, 60KM au sud

Pour le bois, j'ai en ce moment 3 sources :
une scierie à proximité, je suis client depuis 20 ans, douglas et chêne https://brenotrmc.jimdofree.com/
mon voisin agriculteur: des chutes de noyer, j'adore pour les bols
et en Allemagne du chêne gratuit à volonté , mais vert, tombé suite à une tempête, du douglas que je suis en train de couper à la gruminette, du hêtre et acacia (robinier)

pour l’Affûtage
les lames de scie à ruban : https://www.coupe-affutage.fr/index.php, proche Chalon/Saône
disque carbure : https://www.amazon.de/dp/B00J2VXSWA
tronçonneuse lime de 5.5 et huile de coude
fer de degau/rabot (500mm) vieille machine 380 tri, sur place

et toi, tu as des bons plan pour le Macon blanc????
je passe de temps en temps à la cave de Prissé, mais direct chez le producteur,c'est encore mieux !!!

bonne soirée
Hervé
rvbret

Re: [71-Saône et Loire] Topic

Message par rvbret »

Bonsoir

pour les Bourguignons (et les autres!!!) qui veulent apprendre à tourner, je vous conseille Gilbert BUFFARD à Champigny/Uxelles 71 (entre Tournus et Cluny, proche Cormatin)

https://www.aucoeurdelarbre.com/

il a aussi fait toute une série de vidéos sur la chaîne Bordet Youtube
https://www.youtube.com/watch?v=aJaZJKu ... nel=BORDET

j'ai fait 2 stages, un de 5 jours, puis un jour sur mesure en perfectionnement.

je conseille vraiment

Bonne soirée
Hervé
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [71-Saône et Loire] Topic

Message par électron »

Pas de bon plan pour le pinard.
Pour l'affûtage des lames de SAR, tu envoies les lames ou tu te déplaces ?
rvbret

Re: [71-Saône et Loire] Topic

Message par rvbret »

je vais sur place, car je vais souvent à Chalon, à 18km, sauf fermé le vendredi AM, je me suis fait avoir !!!
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [71-Saône et Loire] Topic

Message par aramis »

Hello,

Je fais un petit "up" du sujet pour voir si ça mord un peu plus...
Pour le bois, effectivement, Daumas reste la référence dans le coin je pense, même si j'ai parfois eu des surprises (certainement de ma faute, pas assez attentif à l'achat)
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [71-Saône et Loire] Topic

Message par électron »

C'est sur qu'il faut regarder avant, j'ai des plateaux de frêne de chez lui avec des vagues énormes, plateaux de 50, avec des creux à 18mm... Mais cela ne m'a pas gêné c'était pour faire des marches d'escaliers et je n'ai finalement pas eu beaucoup de perte
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: [71-Saône et Loire] Topic

Message par Hylea »

Hey je suis du coin aussi, Brandon entre Cluny et Matour !
Je fais scier quelques arbres que j'abats au boulot par d'Arbrazed a Bergesserin et je me fourni aussi un peu sur place. Je suis déjà aller sur Charlieu aussi c'est une bonne source.
Si vous tournez le bois je récupère des essences et des morceaux sympa aussi dans le cadre de mon boulot, j'en donne volontiers.
Au plaisir de se croiser.
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [71-Saône et Loire] Topic

Message par électron »

(on est voisin) François scie et vend du bois ? Je savais qu'il avait arrêté l'accrobranche et qu'il faisait des jeux / parcours découvertes de la forêt ce genre de chose, je savais aussi qu'il faisait un peu de forestier l'hiver, il m'a parlé de débardage à cheval mais pas eu le temps d'en discuter plus, c'était il y a un moment déjà
Hylea
Accro
Messages : 176
Inscription : 10 août 2015, 17:40
Contact :

Re: [71-Saône et Loire] Topic

Message par Hylea »

Il fais deux chantier de sciage par an, il faut anticiper son projet pour "commander" en avance. Ils ont crée tout un réseau de filière courte du bois avec des artisans locaux, bucheron, charpentier, élagueur, même une structure pour acheter des parcelles de forêt pour éviter les coupes rases.
Avatar de l’utilisateur
Yakassoul
Accro
Messages : 303
Inscription : 26 nov. 2020, 21:43
Contact :

Re: [71-Saône et Loire] Topic

Message par Yakassoul »

Je suis du côté de Charolles, en ce qui me concerne.

Je note les conseils de scierie plus haut. J'en avais entendu parler, mais à part la scierie Brenot, ça me fait un peu loin.

De mon côté, je me suis fourni en bois par la scierie Sirop à Saint-Berain, chez Eurodouglas (mais pour une bricole) chez Théreau (à Ozolles) mais indirectement. J'irai bientôt faire un tour chez ICPF à Paray-le-Monial, histoire de tester.
Avatar de l’utilisateur
aramis
Accro
Messages : 1537
Inscription : 16 mars 2014, 23:13
Localisation : Bourgogne
Contact :

Re: [71-Saône et Loire] Topic

Message par aramis »

Le pb des scieries chez nous c'est que pour trouver autre chose que du douglas faut se lever de bonne heure !!!!
Je suis venu, j'ai vu et je me suis lancé ! Me voilà boiseux du week-end... à 15 degrés près :)
Entraînes toi avec de l'ébène avant d'attaquer le CP...

-----------
Les photos de mes vieux copeaux sur copeaux.2m01.net
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 754
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [71-Saône et Loire] Topic

Message par électron »

C'est pas faux...
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités