Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 476
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par FUTUR »

Pas de souçis, j'ai tout si besoin.
Après je me dis que c'était il y a 2 ans; vu la rapidité de l'état pour racketter les gens, il me serait déjà tombé dessus.
Ou j'y ai échappé car je suis parent isolé avec enfant à charge, aucune idée.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par lamouette »

la plus value ok mais heureusement vu que le prix des terrains augmente et des travaux aussi.
Avatar de l’utilisateur
meles
Accro
Messages : 701
Inscription : 30 avr. 2012, 00:10
Localisation : Aubagne
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par meles »

pour la plus value, c'est le fait que ce soit la résidence principale qui exonère : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10864
Avatar de l’utilisateur
Toffou
Fan
Messages : 70
Inscription : 29 avr. 2017, 21:18
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Toffou »

je suis aussi d'avis d'acheter.
Tu es bricoleur, pour se lancer, il faut partir sur un petit appartement avec beaucoup de travaux que tu vas faire toi même, quand ta situation perso évolue, tu revends, et ainsi de suite.
La plus grosse marge entre l'achat et le revente se fait par les bricoleurs qui ont investi du temps et de l'énergie dedans.
Avatar de l’utilisateur
FUTUR
Accro
Messages : 476
Inscription : 15 déc. 2018, 23:16
Localisation : près de Colmar ( 68 )
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par FUTUR »

meles a écrit : 21 févr. 2024, 07:16 pour la plus value, c'est le fait que ce soit la résidence principale qui exonère : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10864
Merci pour l'info 😀
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Roland05 »

meles a écrit : 21 févr. 2024, 07:16 pour la plus value, c'est le fait que ce soit la résidence principale qui exonère : https://www.service-public.fr/particuli ... its/F10864
Super l'info.
Elle pourrait bien être utile pour notre fils :D.
Merci Blaise.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par lamouette »

Toffou a écrit : 21 févr. 2024, 07:43 je suis aussi d'avis d'acheter.
Tu es bricoleur, pour se lancer, il faut partir sur un petit appartement avec beaucoup de travaux que tu vas faire toi même, quand ta situation perso évolue, tu revends, et ainsi de suite.
La plus grosse marge entre l'achat et le revente se fait par les bricoleurs qui ont investi du temps et de l'énergie dedans.
Ce que tu appelles marge est le fruit d'un travail, c'est beaucoup de temps à passer.
Il faut peser le pour et le contre, chiffrer le temps qu'on a passé et comparer avec ce qu'on gagnerait en travaillant en dehors , si on gagne plus en travaillant qu'en retapant une maison, il vaut mieux travailler et acheter tout fait. C'est selon.
Si tu passes 10 ans à retaper une maison et que ta plus value te rapportes 30.000 euros tu n'es pas cher payé :)
Les riches ne bossent pas dans leur maison , pas souvent , ils sont plus malins :mrgreen:
Mais même en n'étant pas riche , jipeka a économisé 25.000€ en 3 ans , je trouve ça considérable . Encore 6 ans et il a 75000€, de quoi acheter bien mieux et beaucoup moins de crédit à payer.
Dans ces conditions il me parait sage d'être patient .
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 21 févr. 2024, 11:10
Mais même en n'étant pas riche , jipeka a économisé 25.000€ en 3 ans , je trouve ça considérable . Encore 6 ans et il a 75000€, de quoi acheter bien mieux et beaucoup moins de crédit à payer.
Dans ces conditions il me parait sage d'être patient .
25 000,00 € en étant chez papa et maman dans 6 ans et même avant qu'en sera t'il. Dieu seul le sait.
Je pense pas qu'il attende six ans, s'il a posté ici ses angoisses il n'est pas au mieux. Il faut un truc pour le motiver autrement: une femme, un homme que sais je ;)
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par lamouette »

avec 25000€ ça se trouve, c'est ça que tu veux dire? :)
jipeka se pose des questions, il faut du temps pour y reflechir, on ne va lui donner aucune recette , c'est lui qui décide.
Le meilleur conseil est la sagesse, la reflexion , prendre du temps pour calculer son coup.
En tout cas ce serait une énorme erreur d'acheter un bungallow 125.000€ . Tant qu'à acheter il faut que ça aie de la valeur à long terme.
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par quesuisje »

Bonjour jipeka,

Pour connaître un peu le coin, je pense surtout que si tu t'éloignes un tout petit peu, tu pourras trouver mieux pour le même prix...

Perso, je suis pour l'achat... Mais c'est clair que les travaux ne sont jamais fini... Nous, ça fait 8 ans et on va encore refaire des trucs...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Avatar de l’utilisateur
punk_sportif
Accro
Messages : 2609
Inscription : 16 févr. 2014, 12:30
Localisation : Saint Brice en Cogles ()
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par punk_sportif »

Salut,
Moi, je partirai également sur l'achat. C'est sur, y a son lot d'emmerde qui va avec, des taxes et compagnie... Mais quand tu arrives à la retraite, je pense que t'es content de ne pas avoir à dépenser un foutu loyer!

Ca semble cher les prix immo dans ton coin... Mais oui, un petit truc à retaper, ça semble une bonne idée...

Sinon, faut emménager chez une vieille...
J'ai un pote qui est bucheron, qui s'appelle Why. Et Why aime scier ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Douglas53 »

lamouette a écrit : 21 févr. 2024, 13:11 avec 25000€ ça se trouve, c'est ça que tu veux dire? :)
jipeka se pose des questions, il faut du temps pour y reflechir, on ne va lui donner aucune recette , c'est lui qui décide.
Le meilleur conseil est la sagesse, la reflexion , prendre du temps pour calculer son coup.
En tout cas ce serait une énorme erreur d'acheter un bungallow 125.000€ . Tant qu'à acheter il faut que ça aie de la valeur à long terme.
Ce que je pense, 25 000,00 € d'économie en 3 ans chez papa et maman c'est bien, mais dans 6 ans 75 000,00 € ...soit 50 000,00 € de plus ? La vie n'est pas une règle de trois ni une formule mathématique. Les prix immobiliers auront eux aussi augmenté, quoi ! c'est la vie qui continue sans s'arrêter. Burd lui a conseillé de quitter sa région BW, je ne connais pas la Belgique est ce une région où la vie est chère. Wiki dit qu'elle est périurbaine à la capitale
Qu'il se change les idées lui fera le plus grand bien. Un voyage, une compagnie. Quand tu as une idée en tête elle n'est pas dans les pieds donc il faut franchir le pas et supporter les effets.
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Jipeka »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand merci pour votre participation, le sujet est vaste et tout vos avis m'éclaire toujours un peu plus.

C'est vraiment un monde que je ne connais pas et j'ai absolument aucune connaissance en la matière si ce n'est que ça coûte cher :D !
paf32 a écrit : 19 févr. 2024, 21:40 Salut Jipeka,

Je n'ai pas de solution clef en main à te proposer, mais la vie réserve son lot de merdes mais aussi de bonnes surprises... peut-être vas-tu tomber amoureux, qui sait?
C'est plus facile de partir de chez ses parents quand on se met à la colle avec quelqu'un.
Tu bosses comme fonctionnaire si j'ai bien compris, pourquoi ne pas demander une mutation dans un coin où l'immobilier n'est pas aussi délirant: 125 000 euros c'est quasiment le prix de ma maison de 120m2 il y a 5 ans. Quant au prêt nécessaire, je ne sais pas comment c'est en Belgique mais en France, être fonctionnaire est un sacré avantage.
Louer c'est chouette aussi, la collocation peut permettre de rencontrer des gens et éventuellement d'avoir un petit garage où avoir un petit coin atelier.

Bref, tu as un coup de mou mais aussi de la ressource: j'ai vu ta dernière vidéo et c'est super chouette (tu as un abonné de plus). Tu vas t'en sortir.
Hello, merci pour ton soutien ! Oui petit coup de mou effectivement

Je ne veux pas partir de ma région car j'ai grandi ici, ma famille est ici, mes amis, mon boulot, mes habitudes... Et oui, ma région est très chère... mais en même temps, je ne me vois pas faire 45min-1h de trajet a chaque déplacement, et de toute façon ce que j'économiserais sur la maison je le perdrais en essence
domi49 a écrit : 20 févr. 2024, 00:18
Jipeka a écrit : 19 févr. 2024, 20:59 Ici, une maison assez éloignée de ma ville d'origine, voila un style de bien que je peux m'offrir avec un credit raisonnable
Le souci que je vois, c'est que tu comptes acheter tout de suite une maison.
C'est sûr que ça donne envie. Mais la sagesse populaire le dit bien : "Mieux vaut un petit chez soi qu'un grand chez les autres". ;)

Quand j'ai acheté mon propre logement, c'était un appartement de 40 m² (pour 3). Et au moment de l'achat je m'en fichais, mais ensuite j'ai bien été content que dans la copropriété, à chaque appartement était associé une cave de 16 m² et j'ai pu y installer un petit atelier !
Non non, la deuxieme annonce c'est un studio de 31m2 mais à 90 000€ euro avec des travaux et probablement une charpente à refaire vu son état ...
Même un tout petit truc cela me conviendrait
Jfrancois a écrit : 20 févr. 2024, 16:39 bonjour
bientôt 70 ans donc un peu de recul et d’expérience
ACHÈTE inutile de jeter de l'argent en loyer que ne te rapporte rien .
tu achètes le premier bien avec le terrain c'est un plus même si 20000 euros de plus .
à ton age tu peux la retaper tranquillement au fil des rentrées d'argent. sauter quelques sorties et restaus te permettra de faire l'isolation ou refaire la plomberie
Rien n'est difficile dans une maison , le plus dur c'est d'oser après ça roule et c'est gratifiant de se dire je l'ai fait et j'en suis fier.
Je n'avais pas trop d’expérience en me lançant dans le vie avec ma femme.
j'ai fait ma maison intégralement ( 400m² !! tracer les plans c'est facile ) sauf les fouilles (pelleteuse ) et les plâtres .
j'ai construis 2 bateaux sur mes plans et retaper une ferme familiale dans la Creuse et pour tout ça je n'avais jamais fait de maçonnerie , ni plomberie , ni menuiserie j'étais juste électricien .
construit 3 bâtiments industriels pour mon boulot et pour louer .
Quand on veut , on peut . seule devise qui vaille la peine .
bon courage fonce
JF

C'est un des avantages que j'ai, je suis entouré de maçon, électricien, et bricoleur en tout genre, c'est certains que je pourrais faire une grande partie des travaux moi même comme tu l'a fait !
lamouette a écrit : 21 févr. 2024, 13:11 avec 25000€ ça se trouve, c'est ça que tu veux dire? :)
jipeka se pose des questions, il faut du temps pour y reflechir, on ne va lui donner aucune recette , c'est lui qui décide.
Le meilleur conseil est la sagesse, la reflexion , prendre du temps pour calculer son coup.
En tout cas ce serait une énorme erreur d'acheter un bungallow 125.000€ . Tant qu'à acheter il faut que ça aie de la valeur à long terme.
Tout d'abord, j'ai réussi à économiser ceci mais je pense que de toute façon, je ne vais pas pouvoir renouveler de 6 ans le bail chez papa maman, je pense qu'il me reste 1 année, j'ai annoncé a ma mère que voilà, j'aurais assez d'économie d'ici 1 ans pour partir sereinement, que ce soit l'achat ou la location :D

Bien sûr ce n'est pas une décision qui se prend à la va vite, c'est plus une sorte de petite pensée dans ma tête et je la fait évolué au fur et à mesure du temps, selon mon point de vue et les avis que je rencontre

Pour l'instant, je suis toujours dans l'optique qu'acheter est mieux que louer, et toutes (la majorité :p ) de vos réponses vont dans ce sens, d'un autre côté, la vie est courte, et il faut profiter, voyager, ne pas se terrer dans un coin, et avec 25 000€, on peut lancer aussi un petit projet, néanmoins, mon cœur penche pour l'achat, et si je me casse la gueule, comme l'a dit cabana, ca peut toujours se revendre, même si je vais y laisser surement des plumes., mais c'est comme ça partout dans la vie

Bref, j'en sais rien.

Malheureusement, je ne veux vraiment pas quitter le brabant wallon... Et perso le bungalow me plait bien moi, certes c'est hors de prix, mais tout dans ma région l'est :D, et bon, j'ai vraiment l'impression que ce "genre" de petite habitation est parfait pour moi car cela rend les travaux moins "impressionnant" et plus accessible pour moi, ce que je veux dire, c'est que ce ne sera pas impossible de refaire moi même la charpente sur ce genre de petit truc.
Amateur de Belgique
quesuisje
Accro
Messages : 1844
Inscription : 05 nov. 2014, 09:21
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par quesuisje »

Re,

Je ne te propose pas de e quitter le BW... juste de te mettre un peu plus en dehors des villes... Wavre est très cher...

Les campagnes sont plus abordables même si pas donnée...

Quesuisje
Quesuisje

Boiseux amateur s'équipant lentement...
Nikolaz29
Accro
Messages : 198
Inscription : 01 févr. 2022, 17:28
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Nikolaz29 »

question d'équilibre entre le côté matériel et immatériel.
Vu les prix des loyers actuellement, je serais partisan de conseiller un achat si l'opportunité se présentait et encore si c'est un crédit sur 25 ans je ne sais pas vraiment.
Mais comme le dit Lamouette, acheter c'est aussi s'enraciner alors qu'on a encore l'esprit d'aventures.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Eataine »

Jipeka a écrit : 19 févr. 2024, 20:59 (je suis belge, dans le brabant wallon, un studio c'est au minimum 600€ + 150€ de charges,
change de province, dans mon coin pour bien moins que 600 balles, t'as une maison 4 chambres, et 30 ares de terrain
Dernière modification par Eataine le 23 févr. 2024, 21:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Eataine »

lamouette a écrit : 19 févr. 2024, 21:51 . Quand tu loues tu peux avoir des aides au loyer ,
Pas en Belgique
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Eataine »

A peu près dnas le même cas de figure que toi, mais à (presque) un quart de siècle d'écart.

Chez mes parents presque jusqu'à mes 30 ans, puis j'ai acheté en 2001 (avec ma compagne, qui n'avait pas de revenus à l'époque) une maison, avec 20 ares pour 130.000 euros. Prêt sur 20 ans initialement, racheté peu après pour y ajouter un budget travaux. Maison payée depuis 3 ans. Depuis, j'ai acheté une maison en centre ville d'une ville avec une université et de nombreuses hautes écoles, pour en faire des kots étudiants. Le prêt se rembourse tout seul avec les loyers.
L'immobilier reste toujours un bon investissement, du moins en Belgique.

Bon, pour ton premier achat, vu tes revenus, soit tu trouves une ruine à retaper toi-même, soit tu auras besoin de quelqu'un pour se porter garant, mais comme tes parents sont locataires, c'est tout de suite plus compliqué... Voir aussi du côté de la SWCS pour ton prêt...

Tu vois, Lamouette qu'être propriétaire c'est aussi beaucoup d'avantages: si ses parents avaient été propriétaires, la banque ne ferait pas autant de chichis. Et dès que tu possèdes un bien, t'inquiète pas, c'est le banquier qui te court après. Par exemple, dans mon cas, plus besoin d'apport personnel pour le second achat et possibilité d'emprunter 130% de la somme (150.000 pour la maison et 50.000 pour les travaux), prêt à taux fixe pour 15 ans.

Sans compter qu'en location, si le proprio est sympa et entretien bien son bien, c'est cool, mais s'il n'en a rien à foutre, tu paies souvent pour un truc mal foutu.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Jcb84 »

Vous êtes tous belges ? :o :D :shock:
:-)marteau bierre
Avatar de l’utilisateur
Eataine
Accro
Messages : 4355
Inscription : 30 avr. 2012, 00:12
Localisation : non peut-être?
Contact :

Re: Peur de l'avenir : Logement, crédit, filet de sécurité

Message par Eataine »

Jcb84 a écrit : 23 févr. 2024, 22:18 Vous êtes tous belges ? :o :D :shock:
:-)marteau bierre
Non peut-être?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités