Faudrait élever le niveau

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par woodpecker54 »

Plus sérieusement, pourquoi pas un système identique à ce que l'on trouve sur les tables de raboteuse ? A savoir 4 tiges filetées, une à chaque coin, reliées ensemble par une courroie crantée. La partie mobile est fixée par des écrous sur ces tiges filetées. Un petit moteur électrique fait monter ou descendre en mettant les tiges filetées en rotation, avec des détecteurs fin de course pour s'arrêter en bas ou en haut. Philippe G a décrit précisément un système de fin de course avec relais pour l'automatisation de ses guillotines.
Ça prendrait peu de place en hauteur, ça assure une montée précise et bien droit, et pas super coûteux à réaliser.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par Burb »

4 tiges filetées aux 4 coins, que tu fais tourner au moyen de 4 poulies fixées au bas des tiges, elles-mêmes entraînées via une courroie par un moteur planqué sous le plateau. En tournant, les tiges filetées font monter et descendre 4 écrous à frapper fixés aux coins du plateau. Ce sera plus clair avec un croquis :
Suggestion plateau mobile.jpg
Les tiges tournent dans des bouts de tube métallique sertis dans des blocs de bois ; elles sont appuyées sur des plaquettes métalliques ; le tout pour éviter de creuser le bois.

:lol: woodpecker a envoyé l'idée pendant que je dessinais ... je laisse quand même mon message, pour le croquis.
Bruno
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par lamouette »

l'idée de Marcello me parait très bonne , c'est très simple à réaliser électriquement comme mécaniquement et ce sera fiable si tout est prévu bien costaud au niveau caisson et tiroir.
Les tiges filetées ok mais pas de la tige de chez brico.... mais mécaniquement c'est quand même assez compliqué , il y a pas mal de mise en oeuvre.
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par Burb »

Si si, des tiges filetées M6 ou M8 de chez Brico, des écrous de chez Brico, des bouts de tube d'acier de chez Brico, c'est dix fois plus costaud qu'il ne faut . Pour la partie bois, 8 blocs parallélipédiques fixés aux parois et dans lesquels on entre à force les morceaux de tube qui font palier. Electriquement, un simple transfo si le moteur n'est pas en 230 V, et un interrupteur à deux voies pour commander le mouvement.
Pour moi qui ne vais pas sur Amazon ou Alie, le plus difficile serait de trouver le moteur, les poulies et la courroie.

Par contre, je suis peut-être lent, mais Marcello, je n'ai pas compris comment tu t'y prends pour transformer le mouvement horizontal à la sortie de l'actionneur en un mouvement vertical. Tu ne places quand même pas l'actionneur verticalement en ayant droit à 10 cm sous le plateau ? Ou n'ai-je rien compris au fonctionnement de ces actionneurs ???
Bruno
marcello
Accro
Messages : 243
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par marcello »

@Burb
Oui, je place l'actionneur verticalement( cf ; croquis précédent). Ces appareils sont constitués d'un moteur électrique qui entraîne une vis sans fin : fonctionne en toute position, câblage simple. La course de 300mm laisse la place à la sono.
Départ actionneur rentré "tiroir" fermé- plateau en positon basse-
Arrivée actionneur sorti "tiroir" ouvert - plateau en position haute-
Suis-je clair ?
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par lamouette »

Non Burb, l'acier tout mou des tiges de chez Brico et la précision du filetage ne va pas durer , ça va user et coincer.
N'oublies pas non plus qu'il faut parfaitement synchroniser les 4 écrous au mm près , qu'il faut 4 poulies crantées bien centrées et plutôt chères .
Ce n'est pas infaisable mais compliqué .
Il te faut un groupe moto-reducteur , des fins de course.
Tout ça est déjà fait dans le vérin électrique et prêt à l'emploi.
Regardes déjà le prix des poulies et du pignon au bon format et aux bonnes cotes par rapport au moteur ......
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par Burb »

@Marcello : Merci pour ta réponse, c'est clair. Mais je me pose toujours des questions : j'imagine que la course est toujours plus courte que le corps de l'actionneur et donc que la longueur au repos. Dans le modèle que tu as indiqué, pour une course de 30 cm, la longueur au repos de l'actionneur est de 40,5 cm. Que l'on doit placer verticalement sous le plateau de la sono. Je me trompe peut-être, mais il me semble que Woody n'a pas autant de hauteur disponible. Dans son premier message, il écrivait à propos d'un cric : "ça prend au moins 12cm de hauteur", alors 40 me semble excessif. C'est pour ça que je pensais que tu avais un truc pour placer l'actionneur horizontalement.

Lamouette, je crois que tu exagère les efforts appliqués sur ces tiges filetées, ainsi que la précision requise. Mais bon, ce n'est pas le principal. Je ne m'y connais pas, mais je veux bien croire que la partie moteur - poulies - courroie est nettement plus complexe.
Bruno
marcello
Accro
Messages : 243
Inscription : 29 déc. 2015, 17:43
Localisation : Rhône
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par marcello »

@ Burb
"... et comme à la base cette table de bout de canapé est une table basse (hauteur du plateau à environ 60cm)..." Dixit woody. Sauf à comprendre 60cm en position haute ! :o
Donc, à mon avis, ça passe mais je peux me tromper !
D'autre part, j'ai un pote qui a utilisé des crics de voitures(qu'il a électrifié) dont les vis sont peut-être plus "caustaudes" que la vis bricomachin pour stabiliser un camping-car ; il a vite déchanté, les vis s'usent très vite... Je rejoins donc lamouette sur ce sujet...
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par woodpecker54 »

lamouette a écrit : 20 févr. 2024, 12:11 l'idée de Marcello me parait très bonne , c'est très simple à réaliser électriquement comme mécaniquement et ce sera fiable si tout est prévu bien costaud au niveau caisson et tiroir.
Les tiges filetées ok mais pas de la tige de chez brico.... mais mécaniquement c'est quand même assez compliqué , il y a pas mal de mise en oeuvre.
Il suffit d'acheter (sur Amazon par exemple) les tiges filetées M8 qui servent à l'axe Z d'une imprimante 3D, qui sont livrées avec les pièces qui coulissent lorsque la tige tourne. J'ai regardé vite fait, 17€ les 2, et pas de problème de fiabilité ni de précision. On trouve aussi, toujours pour imprimante 3D, les courroies crantées et les engrenages qui vont avec. Avec un peu d'astuce, on se fait un mécanisme fonctionnel pour un budget correct.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par woody »

ben à 17€ deux tiges filetées, ça fait 34 les 4. Ajoutons la courroie, le moteur, les écrous, et la lotion pour les cheveux après que je me les sois un peu arrachés !

de l'autre côté un vérin, ou actionneur linéaire comme le propose marcello, j'ai vu que ça commence vers les 40€.

j'ai pas l'impression qu'il y ait débat (économique) entre les deux solutions.
Avatar de l’utilisateur
woodpecker54
Accro
Messages : 1759
Inscription : 15 sept. 2016, 16:22
Localisation : Nancy
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par woodpecker54 »

woody a écrit : 21 févr. 2024, 08:17 ben à 17€ deux tiges filetées, ça fait 34 les 4. Ajoutons la courroie, le moteur, les écrous, et la lotion pour les cheveux après que je me les sois un peu arrachés !

de l'autre côté un vérin, ou actionneur linéaire comme le propose marcello, j'ai vu que ça commence vers les 40€.

j'ai pas l'impression qu'il y ait débat (économique) entre les deux solutions.
Mais ce vérin de 40 cm passe dans ton meuble ? Si oui, je veux bien un schéma, parce que je ne comprends pas comment tu vas faire.
L'ignorance engendre plus souvent la confiance en soi que ne le fait la connaissance - Charles Darwin

Ma dernière réalisation : la draisienne de Timothée

Mes réalisations en cours : Pergola à lames orientables / Légumier
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par lamouette »

Mais si , c'est un caisson dans le caisson . Ce caisson qui contient les appareils glisse comme un tiroir sur des coulisses , le vérin est à l'arrière du caisson.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par lamouette »

woodpecker54 a écrit : 21 févr. 2024, 07:44
lamouette a écrit : 20 févr. 2024, 12:11 l'idée de Marcello me parait très bonne , c'est très simple à réaliser électriquement comme mécaniquement et ce sera fiable si tout est prévu bien costaud au niveau caisson et tiroir.
Les tiges filetées ok mais pas de la tige de chez brico.... mais mécaniquement c'est quand même assez compliqué , il y a pas mal de mise en oeuvre.
Il suffit d'acheter (sur Amazon par exemple) les tiges filetées M8 qui servent à l'axe Z d'une imprimante 3D, qui sont livrées avec les pièces qui coulissent lorsque la tige tourne. J'ai regardé vite fait, 17€ les 2, et pas de problème de fiabilité ni de précision. On trouve aussi, toujours pour imprimante 3D, les courroies crantées et les engrenages qui vont avec. Avec un peu d'astuce, on se fait un mécanisme fonctionnel pour un budget correct.
une imprimante 3D c'est de la mécanique légère , là il faut soulever environ 25kg, peut être plus.
Quand on conçoit il vaut mieux utiliser du matériel déjà éprouvé et étudié pour la fonction, en plus c'est moins cher.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par lamouette »

Burb a écrit : 20 févr. 2024, 22:00 @Marcello : Merci pour ta réponse, c'est clair. Mais je me pose toujours des questions : j'imagine que la course est toujours plus courte que le corps de l'actionneur et donc que la longueur au repos. Dans le modèle que tu as indiqué, pour une course de 30 cm, la longueur au repos de l'actionneur est de 40,5 cm. Que l'on doit placer verticalement sous le plateau de la sono. Je me trompe peut-être, mais il me semble que Woody n'a pas autant de hauteur disponible. Dans son premier message, il écrivait à propos d'un cric : "ça prend au moins 12cm de hauteur", alors 40 me semble excessif. C'est pour ça que je pensais que tu avais un truc pour placer l'actionneur horizontalement.

Lamouette, je crois que tu exagère les efforts appliqués sur ces tiges filetées, ainsi que la précision requise. Mais bon, ce n'est pas le principal. Je ne m'y connais pas, mais je veux bien croire que la partie moteur - poulies - courroie est nettement plus complexe.
Il y a 30cm de course , c'est tout ce qui compte et ça convient. La partie haute du vérin se prend sous la plateau du caisson-tiroir à soulever (dans le haut) ou même derrière le caisson.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par lamouette »

Avec des grosses coulisses , vu de coté , l'arrière du caisson à droite sur le dessin. le caisson-tiroir doit être solide vu le porte à faux, l'ancrage des coulisses aussi , la table basse qui supporte les coulisses aussi.
Image
Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par Burb »

Ah ben oui, c'est ça que je n'avais pas compris, pour moi le vérin était en-dessous du caisson.

Bon, j'ai rien dit :oops:
Bruno
woody
Accro
Messages : 460
Inscription : 07 janv. 2019, 07:24
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par woody »

merci lamouette pour ton schéma, tu as tout résumé

ceci dit perso j'ajouterais volontiers deux coulisses sur l'avant, histoire de mieux contraindre le mouvement dans la bonne direction (verticale).

bon, ne soyez pas impatient, et ne réclamez pas trop vite des photos du montage, j'ai un tas d'autres trucs sur le feu, je ne sais plus où donner du marteau et du tourne vis !
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Faudrait élever le niveau

Message par lamouette »

oui, rajouter deux coulisses n'est que mieux, c'est juste qu'elles seront visibles.
Attention d'installer toutes le coulisses rigoureusement parallèles sinon 4 coulisses vont moins bien fonctionner que deux.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 14 invités