Plateau MFT "peu" précis

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Plateau MFT "peu" précis

Message par Namichel »

bulubuluplopplop a écrit : 20 févr. 2024, 08:41
Pour moi l'intérêt de la MFT c'est de couper dessus (avec une scie sur rail), en utilisant la table comme martyr.
Avec des rails, tu vas couper les rails, pas top. Ou alors faut les mettre bien intégrés en dessus du parement (et du coup utiliser un plateau assez épais).

Les trous permettant de passer facilement des serre joint, ça revient un peu au même que les rails pour le blocage des pièces.
Ah, ok, tu découpes à la circulaire direct sur ton établis ? :shock:

Perso j'ai deux chevalets et des poutres de récup qui font office de martyrs.
Un autre avantage du rail c'est qu'on peut imaginer avoir un parement sur l'établis (un médium pas cher qu'on change sans avoir à refaire les trous)

C'est purement théorique mais un bon établis me trotte dans la tête ...
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Plateau MFT "peu" précis

Message par bulubuluplopplop »

oui le plateau de la MFT est pour couper dessus. C'est pas vraiment un établi, c'est du vil mdf
cutting boards 104.jpg
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Plateau MFT "peu" précis

Message par philippe G »

C'est quoi l'avantage des trous MFT par rapport à un rail, à part le prix ?
Mettre des butées qui ne dépasse pas. ( ou qui dépassent)
Couper précisément à 90°

Sur une table destinée au sciage je ne mettrais pas de rails. Tôt ou tard ils seront abimés par un coup de scie, tôt ou tard on sciera beaucoup plus profond qu'on ne le souhaite.
Prendre un medium un peu épais - lorsqu'il est trop abimé on peut souvent le retourner.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Plateau MFT "peu" précis

Message par Namichel »

philippe G a écrit : 24 févr. 2024, 18:34
Mettre des butées qui ne dépasse pas. ( ou qui dépassent)
Couper précisément à 90°

Sur une table destinée au sciage je ne mettrais pas de rails. Tôt ou tard ils seront abimés par un coup de scie, tôt ou tard on sciera beaucoup plus profond qu'on ne le souhaite.
Prendre un medium un peu épais - lorsqu'il est trop abimé on peut souvent le retourner.
Hello
Merci pour cet avis
  • Je ne scie pas sur mon établi, pour ça j'utilise des chevalets et des poutres comme martyrs.
    Mais pour une table de coupe c'est une réponse logique (et c'est vrais que ça fait envie, si j'avais la place ...)
  • Pour l'équerrage, ce post dit précisément que le MFT maison c'est pas très précis alors qu'avec un système de rail on devrait parvenir à en mettre deux à l'équerre je suppose.
  • Pour les butées, on peut glisser ce qu'on veux dans le rail, non ? (Pas encore testé, c'est une question théorique)
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Plateau MFT "peu" précis

Message par philippe G »

Pour l'équerrage, ce post dit précisément que le MFT maison c'est pas très précis alors qu'avec un système de rail on devrait parvenir à en mettre deux à l'équerre je suppose.
Pour moi, si tu peux mettre un rail perpendiculaire alors tu peux aussi faire des trous sur un axe perpendiculaire avec un gabarit bien usiné au départ.

PS: je n'utilise pas de table MFT mais me suis posé la question de faire quelques trous dans ma table de sciage pour pouvoir passer des SJ.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Plateau MFT "peu" précis

Message par Namichel »

philippe G a écrit : 25 févr. 2024, 09:06 Pour moi, si tu peux mettre un rail perpendiculaire alors tu peux aussi faire des trous sur un axe perpendiculaire avec un gabarit bien usiné au départ.
Je n'ai pas compris pourquoi les trous fait au gabarit sont pas précis, mais c'est ce que dit ce post donc je le crois.

Une explication possible, éventuellement, c'est que le principe du gabarit se base sur le trou précédent pour faire le trou suivant.
Donc on additionne l'éventuelle imprécision et de 5/100 mm d'erreur, au 10ème trou tu as un demi mm de faux.
A l'inverse si tu mets un rail, tu vas utilise le guide latéral pour rainurer le plateau. Donc si l'établis est d'équerre, la marge d'erreur est faible.

Bon, c'est juste une hypothèse
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Plateau MFT "peu" précis

Message par philippe G »

Bonjour
Une explication possible, éventuellement, c'est que le principe du gabarit se base sur le trou précédent pour faire le trou suivant.
Donc on additionne l'éventuelle imprécision et de 5/100 mm d'erreur, au 10ème trou tu as un demi mm de faux.
Oui- c'est sans doute la principale raison.

La seconde est qu'il faut employer un panneau de qualité pour éviter que les trous se déforment trop vite.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités