Problème électrique avec transformateur

Modérateur : davidoffo

Avatar de l’utilisateur
Burb
Accro
Messages : 608
Inscription : 10 mars 2016, 17:48
Localisation : A la schtouff
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par Burb »

Si ce n'est pas explicitement exclus, c'est que c'est inclus. Et à ma connaissance, on ne peut exclure que les composants consommables ou d'usure : des piles, des ampoules à incandescence, des bougies de voiture, des filtres remplaçables, etc.

Si tu as reçu un document de garantie avec l'appareil, ce genre d'exclusions y est en général indiqué.
Bruno
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par philippe G »

Seule la tension et la puissance coté secondaire est importante.
Elle est toujours inférieure à puissance du primaire.

Si les leds nécessitent une alimentation précise en courant, alors il y a un système qui ajuste la tension pour donner le courant nécessaire et ce dans la limite des specs de sortie du transfo.

Les leds ont parfois des réactions bizarres.
Si elles clignotent, ce peux être aussi le signe d'une consommation trop faible sur le transfo.
(attention aussi aux mauvaises analyses - on croit que c'est le transfo et ce sont les leds ou aux doubles-pannes)

Combien as-tu de leds sur ce luminaire et quelle est la consommation de chacune?

Un transfo n'est typiquement pas un organe d'usure.
vu que la panne est visiblement due à une erreur de conception,
un peu hatif à ce stade.
Il faut oser quand même alimenter 19.5w avec un transfo 18w!
On ne sait pas quelle est la puissance dont on a besoin.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par lamouette »

ce n'est pas qu'un transfo. C'est aussi un régulateur de courant, c'est une alimentation régulée en courant.
Oui , on ne sait pas précisement d'où provient la panne , par exemple les leds défectueuses ont pu provoquer la rupture de l'alimentation d'origine et le clignotement de la nouvelle pourrait être dû à une protection qui se met en marche , l'alim détectant une surcharge.
C'est un mauvais luminaire, il faudrait tout changer.
De toute façon il est mal conçu si il a déjà grillé et ne connaissant pas le matériel utilisé dans le luminaire c'est aller à l'aveuglette. Il faut vraiment connaitre les leds pour les alimenter et leur nombre afin d'appliquer la bonne tension vu que le courant est limité. Pas assez de puissance, pas assez de tension puisque le courant est fixé à 300ma et n'est pas censé fluctuer.
Je ne me fierai pas à des chiffres écrits sous le luminaire si celui ci n'a pas duré c'est que le fabricant ne les a lui même pas respecté.
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par philippe G »

ce n'est pas qu'un transfo. C'est aussi un régulateur de courant, c'est une alimentation régulée en courant
C'est ce que je dis ici :)
Si les leds nécessitent une alimentation précise en courant, alors il y a un système qui ajuste la tension pour donner le courant nécessaire et ce dans la limite des specs de sortie du transfo.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par bob27 »

Bonjour

Si je comprends bien ton cas, le transformateur est intégré au luminaire et n'est pas à côté. Les informations techniques dans le luminaire concernent donc a priori ce qui arrive à l'entrée du transfo, pas ce qui en sort. En tout cas, s'il fait partie du luminaire, ça vaut le coup de faire jouer (au moins tenter) la garantie.
C'est la marque d'une enseigne de bricolage (je ne sais plus si c'est la bleue ou la verte), pour un truc comme ça tu ne devrais pas avoir trop de soucis, mais si tu as le même produit dans les mains à la sortie, et que c'est dimensionné au plus juste, tu risques de te retrouver avec le même problème dans quelques mois...
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par bob27 »

Je rebondis sur ce sujet, chez mes parents, il y a un luminaire (alimenté en 220) avec des led.
Parfois, sans raison apparente, ça scintille, et c'est très désagréable. Le scintillement dure une dizaine de seconde, et ça revient à la normale. Parfois, ça recommence, parfois non.
Vu que les leds sont sur le réseau électrique directement (aux interrupteurs/disjoncteurs/etc près, la partie électronique est intégrée à l'ampoule), j'imagine que c'est un problème sur le réseau. Il y a 5 ou 6 ampoules sur le luminaire et elles scintillent toutes en même temps.

J'ai pensé à plusieurs idées mais toutes ne sont pas forcément bonnes et je me demande même si elles sont pertinentes.
- une ampoule à filament sur le luminaire, qui absorberait plus facilement les variations de courant et faciliterai le travail des ampoules
- un changement d'ampoules pour des ampoules plus qualitatives
- un condensateur sur le circuit
- autres idées bienvenues

Note, il y a d'autres éclairages LED dans la maison sans problèmes similaires, mais à mon avis ça ne dit rien quant au fait que le réseau EDF soit stable.

Désolé Einnacl pour ce petit écart sur ton post, en créé un nouveau m'a semble un peu excessif
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par philippe G »

- un changement d'ampoules pour des ampoules plus qualitatives
Déjà expérimenté avec succès.
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par jjfrog »

Idem avec des Leds indépendantes du plafonnier de la cuisine, Leds pas chères achetées au début de la grande migration.
Comme cela se produisait presque toujours au même moment (vers 20:00) je pensais à l'émission sur le réseau de signaux numériques de Enedis (ERDF à l'époque) qui mont assuré que ce n'était pas le cas, mais que cela correspondait plutôt à des baisses de tension se produisant à certaines périodes de la journée surtout en hiver et qui pouvaient déclencher ce scintillement (en fait des cycles extinctions/allumages très rapides mais rendus visibles par les temps de commutation très courts des Leds), et évidemment comme de juste cela ne se voyait que quand ces Leds étaient allumées donc précisément à ce moment de la journée. Mais comme toutes les 8 Leds du plafonnier scintillaient exactement de façon synchrone j'avais quand même un doute, du coup j'en ai remplacé qu'une seule et voilà cette dernière ne scintillait pas :o
Bref c'est terminé depuis que je les ai toutes remplacées par des Leds de marque plus qualitatives ... et plus chères.
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par bob27 »

OK, il va falloir que je regarde les douilles des LED (c'est chez mes parents).
Eux disent que ça ne les gène pas en temps normal, mais en temps normal, il ne manent pas à cet endroit-là, alors c'est assez cohérent. C'est effectivement sur le coup de 20h, j'avais pensé à des baisses sur le réseau vu que tout le monde doit allumer les appareils sur ce créneau et ça fait peut-être un pic, je ne sais pas.
Merci pour vos retours en tout cas.
PS, en marque de LED, je pense à Philips et Osram, d'autres marques de qualité à conseiller (ou une de ces marques à fuir) ?
jjfrog
Accro
Messages : 521
Inscription : 16 mai 2016, 16:54
Contact :

Re: Problème électrique avec transformateur

Message par jjfrog »

Sans taper dans le très haut de gamme je prends des Xanlite de chez Intermarché ou des Lexman de chez Leroy
Pour éviter toute méprise sur mes messages je précise que je ne suis pas un professionnel de la menuiserie :D
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 12 invités