Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Venez ici présenter vos trucs et astuces, du gabarit le plus élaboré au plus petit tour de main.

Modérateur : DeD

Répondre
Juleswaeckerle
Découvre le forum
Messages : 1
Inscription : 05 févr. 2024, 22:02
Contact :

Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Message par Juleswaeckerle »

Bonjour, je souhaite réaliser un plan vasque de salle de bain en chêne,
Je vous passe les détails, photo de l’inspiration dans le post.

Au travail, nous avons une CN mais pas une 5 axes et ne pouvons donc pas travailler de plans inclinés à moins de faire de « l’étagé » et de finir à la main..
Mais dans ce cas là, le travail à la main est plutôt complexe est long ..

Pourquoi pas bosser avec une défonceuse et un/plusieurs gabarits inclinés.
Ma question est, Auriez vous des idées à me soumettre pour la réalisations de ces 4 pans inclinés avec de belles arrêtes.

Merci pour votre aide !
Pièces jointes
IMG_4787.jpeg
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2497
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Message par Jipeka »

Ca me parait tres, tres, tres compliqué

De toute facon, meme a la defonceuse si on arrive a imaginer un système, ca demanderait ensuite du travail a la main

A la limite, on peut imaginer fabriquer 4 pieces differentes qui formeraient la pyramide inversé, et venir ensuite l'encastrer dans un evidemment. Pour se rapprocher de leffet, on encastre le tout a fleur du plan de travail, sur une feuillure, en laissant un joint 2 mm tout autour, et on y met du sillicone noir comme sur les ponts de bateaux

mais bon, pas sur que ce soit adapté a un évier. Meme pas du tout
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Message par Copeau Cabana »

Non, il faut travailler sur un seul morceau de massif, j'en ai peur… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Message par Tamilhaz »

Excusez moi le terme, mais je trouve cette idée de lavabo débile...il y a des lignes de coco qui passent mal chez les décorateurs d'intérieur...
Avatar de l’utilisateur
GrandJu
Accro
Messages : 388
Inscription : 15 oct. 2014, 21:13
Contact :

Re: Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Message par GrandJu »

Moi je suis sur qu'avec une bonne finition Rubio en une seule couche magique, le chêne ne va pas prendre une ride, même rempli d'eau tous les jours !

Sinon, plus sérieusement, je suis OK avec Tamilhaz, mon idée à te soumettre est ... change d'idée. Un tel lavabo va être non seulement un enfer à fabriquer, mais je suis à peu près certain que niveau étanchéité, ce sera pire (petit rappel, le bois bouge avec l'hygrométrie, alors dans un lavabo où le bois passe de détrempé à sec tous les jours, bon courage pour conserver les joints étanches)
TIpiER
Accro
Messages : 480
Inscription : 28 févr. 2013, 10:47
Localisation : Près de Lille
Contact :

Re: Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Message par TIpiER »

A nous de vous faire préférer le Nord !
Image
Avatar de l’utilisateur
paf32
Accro
Messages : 438
Inscription : 20 juin 2022, 14:14
Contact :

Re: Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Message par paf32 »

D'accord avec les copains: l'idée me semble saugrenue.

Par contre, peut-être que tu peux t'inspirer des guitares archtop à l'envers (on peut trouver des vidéo pour faire des guitares type Les Paul en pagaille sur YouTube). Il s'agit de faire des défonces en escalier puis de finir la courbe ou le plan ici avec des outils à mains (rabots, ciseaux,...).
Je suis parfois ignorant de ma propre ignorance. Si je suis dans le faux, dites-le moi s'il vous plaît.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Message par Jcb84 »

sans parler du plateau qui va fendre à plus où moins long terme...
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Message par philippe G »

Très joli et très bien pour un lavabo qui ne sert quasiment jamais.

Pour la réalisation dans du massif, c'est un travail d'orfèvre tant à la main qu'a la machine.

S'il fallait le faire voici comment je procèderais;
- Sciage du trou rectangulaire central
- Usinage de rectangle d'environ 2 mm de profondeur à chaque passe de défonceuse avec une petite fraise. (en partant du centre ou de l'extérieur) et peut être avec un dégrossissage préalable avec une fraise plus grosse
- Décalage d'un pas et usinage d'un rectangle 2 mm plus grand ou plus petit (selon le sens dans lequel on part)
- Finition au rabot avec un guide latéral pour faire des angles parfaits.(suppression des escaliers de 2 mm) ou finition à la main.
Je pense aussi à une fraiseuse METABO dont le nom est proche de fraiseuse à peinture pour la finition.

Vernis marin

Sinon utiliser une Shaper à semelle inclinée et à fraise tangentielle ;) ( voir woodpecker54)

NB1 : pour ceux qui en ont une, le travail à la défonceuse peut être remplacé par une CNC qui produira un meilleur? résultat plus rapidement .

NB2 : il faudrait un bras d'usinage robotisé, relativement fin et inclinable - doit exister en pro. ( il me semble avoir vu des photos de ce style de bras chez un fabricant d'outils de coupe)

NB3 : travailler avec une défonceuse à base déportée - la petite Makita permet de s'approcher à 10 ou 15 mm ? d'une paroi. Finir les angles par sciage manuel.
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Message par Namichel »

Le sujet a déjà été posé sur un groupe FB et l'auteur de ce lavabo a répondu il me semble
De ce que j'ai compris Il a dit qu'il a pris une scie à main puis qu'il a terminé au ciseau à bois.
Je suppose qu'avec une cale au bon angle ça doit se tenter, mais scier dans du chêne il faut avoir de la patience.
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Schmu
Accro
Messages : 1660
Inscription : 23 oct. 2014, 13:52
Localisation : Belgique - région Liège
Contact :

Re: Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Message par Schmu »

S inspirer du travail manuel pour creuser ?? smileyscie

https://www.lairdubois.fr/trouvailles/5 ... arbre.html

Ou poser la question à Monchienapété bierre
-----------------------------------------------
Quand je donne mon avis, c'est un avis de débutant / Dans mon cas: travail du bois = loisir
Avatar de l’utilisateur
FastAndDirty
Accro
Messages : 1234
Inscription : 12 mai 2016, 20:36
Localisation : 78
Contact :

Re: Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Message par FastAndDirty »

En remontant le lien posté par TIpiER on arrive sur le site du gars qui fait ces plans de travail, visiblement à la CNC et huile de coude.

Ah, y'a aussi une rubrique entretien :roll: :| nonnon
philippe G
Accro
Messages : 2471
Inscription : 19 sept. 2015, 15:00
Contact :

Re: Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Message par philippe G »

C'est vraiment joli ce qu'il fait et je pense que le gars maitrise sa technique ( à la fois usinage et stabilité des bois). Il a remporté des prix de design avec certains de ces modèles.
Les prix sont coquets aussi. ( il y a un exemple)
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Message par bob27 »

Bonjour

Sans forcément souhaiter faire pareil, je me pose la question des mouvements du bois. Avec les anciens produits de finition, OK, le bois va bouger. Mais est-ce qu'une finition avec une résine ne bloquerait pas les mouvements du bois liés à l'humidité ? En plus, évidemment, d'étanchéifier le lavabo, ce qui n'est pas négligeable.
Les résines peuvent être appliquées en couches plus ou moins fines, j'imagine, et polies ou non, il en existe peut-être des mates, je ne sais pas. On perdra par contre sans doute le toucher du bois.

Pour le côté joli et prix de design, malheureusement, ça ne dit rien sur la durée de vie, la faisabilité ou la résistance d'un produit, ni sur le budget nécessaire à le mettre en place ou les restrictions sur le truc. En terme de design, une maison qui ne touche pas le sol gagnerait sans doute des prix, mais ça serait compliqué à mettre en place (je n'ai pas dit impossible, tout dépend des limites qu'on s'autorise et du budget qu'on y alloue).
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Message par lamouette »

Ce n'est pas parce que tu couvres du bois de résine que tu vas l’empêcher complètement de bouger . Il faut quand même que le bois soit stabilisé avant.
Le bois ne bouge pas uniquement à cause de l'hygrométrie non plus, il libère doucement des vapeurs de résines , c'est pourquoi un vieux bois durcit beaucoup.
Pour stabiliser un bois totalement il faudrait le saturer à coeur , pas juste en surface. Quand je dis saturer ce n'est pas lui passer un coup de pseudo "saturateur" du commerce :)
Je pense que pour y arriver il faudrait le faire sous pression.
bob27
Accro
Messages : 545
Inscription : 23 juil. 2014, 14:26
Contact :

Re: Idée pour gabarit de défonçage (4 pans inclinés pour vasque salle de bain dans plateau chêne)

Message par bob27 »

Oui, peut-être, mais que ce soit sous pression ou sous vide (encore plus efficace), ça pourrait le faire, en tout cas, c'est une piste que je ne négligerai pas si je devais faire ça.
Du bois stable, ça existe, les colombages de maisons en Normandie en sont un exemple (avec des remplissages qui ne sont pas nécessairement souples pour suivre les mouvements).
Ce n'était pas forcément écologique, ça n'était pas nécessairement étanche, le bois avait peut-être été débité 40 ans avant d'être utilisé (et on retrouve la notion d'évaporation de résines) et ça ne serait peut-être plus aussi simple aujourd'hui, mais du bois qui ne bouge pas, j'ai tendance à penser que ce n'est pas si utopique que ça si on met toutes les bonnes conditions. Et avec les produits modernes, il est peut-être envisageable d'avoir quelque chose qui réponde au besoin.
Tout ça pour dire que je ne dis pas "c'est faisable", mais je pense que dire "c'est impossible", c'est un peu rapide
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités