Choix lame SAR

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par bulubuluplopplop »

Ma lame habituelle est une Uddeholm, j'ai dû l'affûter une douzaine de fois (depuis un peu moins de 10 ans) et avoyé 2 fois. Pétée 3 fois à la soudure je l'ai fait ressoudée par un affûteur (au bout d'un moment elle sera trop courte, mais y'a de la marge).
En dehors de la menuiserie, elle tourne principalement pour couper du bois de chauffage, 2 ou 3 stères par an.

À part celle là j'ai quelques lames plus fines et à chantourner, que j'utilise pas très souvent.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Tamilhaz »

bulubuluplopplop a écrit : 28 févr. 2024, 16:05 Ma lame habituelle est une Uddeholm, j'ai dû l'affûter une douzaine de fois (depuis un peu moins de 10 ans) et avoyé 2 fois. Pétée 3 fois à la soudure je l'ai fait ressoudée par un affûteur (au bout d'un moment elle sera trop courte, mais y'a de la marge).
En dehors de la menuiserie, elle tourne principalement pour couper du bois de chauffage, 2 ou 3 stères par an.

À part celle là j'ai quelques lames plus fines et à chantourner, que j'utilise pas très souvent.
Tu fais avec un charriot ? Une photo please?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par bulubuluplopplop »

non pas de chariot. J'ai des morceaux de 1m ou 50cm de bois de chauffage, que je coupe en 2 ou en 3.
Du genre (bon là je déligne mais en tronçonnage c'est similaire)
IMG_20191201_193654.jpg
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Kaosmos »

Dire que j'ai du mettre pas loin de 1000 balles dans des lames depuis que j'ai la sar... Y'a un truc qui cloche jdois vraiment m'y prendre comme une bille. A ma décharge mon cousin sculpteur l'utilise aussi et on coupe beaucoup de bois dur genre fruitiers/oliviers. Ça y joue peut-être? Tout ça me laisse perplexe... Si vous avez des pistes à explorer je suis preneur.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par lamouette »

il y a des clous dans le bois?
Les dents frottent contre le guide ou sur le volant? La lame coince de temps en temps sur des bois ronds?
Avatar de l’utilisateur
bulubuluplopplop
Accro
Messages : 7423
Inscription : 30 avr. 2015, 14:08
Localisation : suisse
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par bulubuluplopplop »

Mon bois de chauffage est du hêtre, chêne, frêne, c'est assez dur. L'affûtage de la lame dure assez longtemps.

Effectivement en cas de clou, la lame aime pas du tout du tout, faut refaire l'affûtage.

Tu sens facilement si la lame est pas bien affûtée, il faut "forcer" le bois sur la lame et elle a tendance à vite coincer.
Avec une lame affûtée ça coupe comme dans du beurre, t'as juste à accompagner l'avancée du bois.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Kaosmos »

Hmm je dirais que le plus fréquent et violent pour la lame (et les doigts😵) serait effectivement lorsqu'elle se coince avec torsion dans du bois rond. Généralement j'essaye de les redresser mais ce n'est pas toujours impeccable. Sinon je pense que je centre le mieux que possible les lames pour qu'elles restent bien en contact avec le polymère du volant. Rarement des clous et si j'en prends je réaffute assez vite.

Il y a un truc que je ne comprends pas. Ça m'est arrivé qu'elles claquent et que le volant supérieur soit remonté au max vers le haut donc en tension insupportable pour la lame. Ce que je ne comprends pas c'est si ce mouvement est une cause du claquage de la lame ou conséquence de la force centrifuge qui n'est plus retenue par la lame qui claque pour une raison autre. Je disais aussi il y a quelques temps que j'ai une pièce tordue sur le système de tension, j'envisage de la redresser prochainement.
Image
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par lamouette »

si ça coince tu perds l'avoyage, ça ne coupe plus.

un seul clou et ça ne coupe plus.
que veux tu dire par "claque"?
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Kaosmos »

Pardon je veux dire qu'elle se casse.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par patrick63 »

Kaosmos a écrit : 29 févr. 2024, 11:49 Hmm je dirais que le plus fréquent et violent pour la lame (et les doigts😵) serait effectivement lorsqu'elle se coince avec torsion dans du bois rond.
Il y a une règle de base lorsqu'on utilise une SAR, c'est de ne jamais couper de bois rond sans utiliser un berceau pour l'empêcher de tourner. Faire autrement est très dangereux.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Kaosmos »

Je comprends :geek:
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Tamilhaz »

Personne n'a de photo de chariot ?
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Jcb84 »

Kaosmos a écrit : 29 févr. 2024, 10:55 Dire que j'ai du mettre pas loin de 1000 balles dans des lames depuis que j'ai la sar... Y'a un truc qui cloche jdois vraiment m'y prendre comme une bille. A ma décharge mon cousin sculpteur l'utilise aussi et on coupe beaucoup de bois dur genre fruitiers/oliviers. Ça y joue peut-être? Tout ça me laisse perplexe... Si vous avez des pistes à explorer je suis preneur.
C’est si fragile que ça? Vous me faites peur…
Car comme je n’ai pas d’affûteur dans mon coin, je ne comptais pas mettre en place un prélèvement mensuel pour payer les lames… :-)marteau
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Kaosmos »

Jcb84 a écrit : 29 févr. 2024, 19:10
Kaosmos a écrit : 29 févr. 2024, 10:55 Dire que j'ai du mettre pas loin de 1000 balles dans des lames depuis que j'ai la sar... Y'a un truc qui cloche jdois vraiment m'y prendre comme une bille. A ma décharge mon cousin sculpteur l'utilise aussi et on coupe beaucoup de bois dur genre fruitiers/oliviers. Ça y joue peut-être? Tout ça me laisse perplexe... Si vous avez des pistes à explorer je suis preneur.
C’est si fragile que ça? Vous me faites peur…
Car comme je n’ai pas d’affûteur dans mon coin, je ne comptais pas mettre en place un prélèvement mensuel pour payer les lames… :-)marteau
Faut croire que non pour certains...
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par électron »

patrick63 a écrit : 29 févr. 2024, 14:49
Kaosmos a écrit : 29 févr. 2024, 11:49 Hmm je dirais que le plus fréquent et violent pour la lame (et les doigts😵) serait effectivement lorsqu'elle se coince avec torsion dans du bois rond.
Il y a une règle de base lorsqu'on utilise une SAR, c'est de ne jamais couper de bois rond sans utiliser un berceau pour l'empêcher de tourner. Faire autrement est très dangereux.
Je dirais même très très dangereux
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par patrick63 »

Jcb84 a écrit : 29 févr. 2024, 19:10
Kaosmos a écrit : 29 févr. 2024, 10:55 Dire que j'ai du mettre pas loin de 1000 balles dans des lames depuis que j'ai la sar... Y'a un truc qui cloche jdois vraiment m'y prendre comme une bille. A ma décharge mon cousin sculpteur l'utilise aussi et on coupe beaucoup de bois dur genre fruitiers/oliviers. Ça y joue peut-être? Tout ça me laisse perplexe... Si vous avez des pistes à explorer je suis preneur.
C’est si fragile que ça? Vous me faites peur…
En 50 ans d'utilisation, j'ai vu une seule fois une lame casser. C'était une lame à chantourner, je débutais et j'ai fait un mouvement brusque en arrière pour éviter de manger le trait, la lame est sortie des volants (c'était des volants plats donc la lame était juste sur les bords des volants) et elle s'est cassée en morceaux sur la table de la scie. Il me semble que j'entends encore le bruit....Sinon, une lame bien entretenue dure très longtemps, même les lames à dents trempées non réaffutables. Le problème, c'est l'avoyage: il est relativement facile de raviver le tranchant des dents avec une lime, c'est un autre jeu de faire une voie correcte et régulière. C'est pour cela que je trouve que les lames à dents trempées (non réaffutables) ne sont pas forcément une mauvaise solution.
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Kaosmos »

Donc je me rend à l'évidence un truc ne va pas dans ma pratique et je pense que j'ai trouvé le pourquoi. Je ne détend presque jamais mes lames. Une info que j'avais négligé et je m'en veux :-(mur Bon tout n'est pas perdu j'ai encore toutes mes lames de coté et compte bien les faire retaper en espérant que celà ne soit pas trop onéreux.
Avatar de l’utilisateur
Fridu
Accro
Messages : 660
Inscription : 17 déc. 2017, 19:06
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Fridu »

Tamilhaz a écrit : 29 févr. 2024, 17:47 Personne n'a de photo de chariot ?
Je ne sais pas si tu parles de cela mais de mon côté j’ai fait ça pour le délignage à la sar:
22184945-CCF6-4E8F-85E0-CF53F5321AFC.jpeg
53D9DAB2-B677-488F-B357-C4B252AF3BD2.jpeg
78E6FD85-88AC-4FDD-9E94-F29CC7FD04B7.jpeg
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par micheld4036 »

bonsoir,
fridu, ton chariot, c'est mieux, mais je ne vois pas trop sur ta photo, je ferai si tu ne l'a pas fait une face plate d'abord pour avoir une bonne assise sur le chariot.

dans le cas contraire, ton rondin risque encore de tourner
Cordialement

Michel
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Choix lame SAR

Message par Copeau Cabana »

Ou alors, tu mets une vis (pas trop longue bien sûr…) à travers la plaque verticale du chariot pour tenir le rondin bien plaqué… :roll:
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Ahrefs [Bot] et 8 invités