[En cours] Réaménagement de l'atelier

Discutez ici du lieu où tout se passe

Modérateur : ours_en_pluche

Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Douglas53 »

Un polyane comme le toit de Kaosmos :mrgreen:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par BZHades »

Alors non, les tôles sont en bon vieux métal des familles, donc pas de soucis pour les virer. Et même ainsi, il me semble que notre déchetterie accepte l'amiante, il faut juste les prévenir (en tant que particulier)

Par contre, non, le lierre ne les a pas préservées : elles sont bien bouffées, notamment sur le bas, et il y a quelques endroits où la panne sablière est foutue.

Donc pour l'instant, réparation provisoire au scotch d'étanchéité où c'est critique, et on verra bien le temps de murir le projet, même si j'ai un petit faible pour la solution tout raser et tout refaire, ce qui permettrait d'y positionner correctement les fenêtres, mettre une porte deux vantaux pour faciliter le passage des machines et potentiellement bricoler dans le jardin aux beaux jours.

Pour l'instant, on va déjà remettre les rangements, nettoyer comme on peut histoire que ça tienne un ou deux ans avant de devoir tout refaire ;)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Jcb84 »

Pourquoi n'utilises-tu pas des produits à base de bitume (autocollant) pour faire du provisoire qui dure un peu ?
genre :https://www.amazon.fr/Sika-Multiseal-d% ... NUTHXF85LP
lamouette
Accro
Messages : 16423
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par lamouette »

tant qu'à faire dans le provisoire autant y mettre des tôles par en dessous dans le bas, si c'est en bas que ça fuit , les rustines ça fuit toujours.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Douglas53 »

BZHades a écrit : 27 févr. 2024, 14:12 les tôles sont en bon vieux métal des familles,
:idea:
Amateur aimant le bois ;)
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Kaosmos »

Douglas53 a écrit : 27 févr. 2024, 10:59 Un polyane comme le toit de Kaosmos :mrgreen:
🤣Mdr j'suis cramé! Un jour vous aurez droit aux photos mais j'ai honte un peu :oops: (un avantage c'est qu'il fait 40m2)
..
Bon courage Bzhades!

PS: j'y pense on a peut être pas les mêmes expressions ici et là... "Être cramé" chez moi c'est pour dire "être pris en flag" et pas forcément "être fou" qui est aussi un sens utilisé dans le coin par ailleurs 🤔
...

Le bitume autocollant c'est pas mal, faut bien le passer au décapeur thermique pour que ça colle fort. Celà dit changer les tolles flinguées ne devrait pas coûter trop cher surtout qu'on en trouve d'occase. Parcontre le scotch... Ça va pas tenir bien longtemps.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Douglas53 »

:lol: bierre
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2604
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Tamilhaz »

Dans mon service, être cramé c'est avoir "grillé" sa couverture donc inapte à continuer la mission... :mrgreen:
Oups.... :-?
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Jcb84 »

Tamilhaz a écrit : 28 févr. 2024, 12:46 Dans mon service, être cramé c'est avoir "grillé" sa couverture donc inapte à continuer la mission... :mrgreen:
Oups.... :-?
DGSE ?
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Douglas53 »

Au sens large, cramé c'est être brûlé, découvert. Notre ami ne s'attendait pas à ça, bon on cherche et on trouve de quoi blaguer :mrgreen:
Amateur aimant le bois ;)
Kaosmos
Accro
Messages : 317
Inscription : 04 août 2018, 11:18
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par Kaosmos »

Finalement vous savez mieux que moi ce que ça veut dire 😳
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: [En cours] Réaménagement de l'atelier

Message par BZHades »

Pour moi, être cramé va avoir un sens selon le contexte : soit t'es bourré si on parle d'alcoolisation, soit complètement fou (genre tu veux descendre une piste de ski très difficile), soit de couverture grillée (jeu du saboteur ou autre DGSE), soit fatigué (après une bonne sortie en bateau), soit tu as un coup de soleil (peut aussi être après une sortie en bateau) ...

Bref, le mot polysémantique par excellence !

Pour en revenir à l'atelier, j'ai profité d'un RTT avec la petite à la crèche pour pouvoir bien avancer...
On ne dirait pas comme ça, mais si si, ça avance !

- Démontage des caissons à l'entrée que j'avais acheté, pour les remplacer par le meuble récupéré sur leboncoin (section "don"), pile aux bonnes dimensions de là où je voulais le mettre, et qui a l'avantage d'avoir des caisson "bas"
- Mise en place des caissons précédemment enlevés à la place des caissons maison au dessus de l'établi, ce qui nécessite de reprendre le taquet d'accroche, car ils sont plus hauts. (j'en profite pour modifier la lumière sur le dessous du caissons car elle était sinon vraiment trop en pleine figure)
- sciage d'un caisson maison en deux dans l'épaisseur pour faire les caissons qui serviront pour les éléments de toupie et de scie (où je n'ai pas besoin de profondeur)
- passage à la déchetterie pour évacuer une partie du lierre... plus que 3 voyages à prévoir ;)
- démontage et mise au rebut des caissons maisons pourris qui ont pris l'humidité
- rangement au fil de l'eau des outils et tri dans les tiroirs. La caisse "à donner" commence à se remplir
- réparation d'un vélo en parallèle, car besoin d'aller au taf le lendemain ;)

Image

Image

Image

Je commence à pouvoir circuler de nouveau dans l'atelier, il me reste le caisson "cycle" qu'il faudra passer dans le garage, et un caisson en rab qui sera lui aussi découpé en deux pour y caser tout ce qui concerne la rabot/dégau (lame de rechange... et sans doute mes rabots manuels), et les outils divers (clef 6 pan, clefs plates etc.)

L'objectif était aussi de fabriquer des portes pour tout ce beau monde pour limiter les infiltrations de sciure et poussière dans l'atelier.

Par contre, j'ai un gros souci avec ma scie circulaire :
Elle ne veut plus se lancer correctement ! Elle "broute" en tournant à l'envers. Je ne sais pas si c'est un problème de bobinage du moteur ou un souci du variateur, mais dans un cas comme dans l'autre, ça fait braire ! Je penche plutôt pour un souci moteur (un bobinage qui aurait cramé peut-être ? ou un faux contact, car elle me faisait ça de temps en temps, il suffisait que j'arrête et que je relance pour que ça marche)
D'un coté, ça me saoule, d'un autre je me dis que ça sera l'occasion de démonter la scie, lui faire un gros nettoyage à l'intérieur (les manivelles sont de plus en plus dures, même après un coup de brosse comme j'ai pu, je pense que de la sciure soit s'être collée dans les noix ou les vis).

Bref, c'est loin d'être fini tout ça !

P.S. les entrailles au dessus des caissons de toupie est ce qu'il reste des sélecteurs d'origine du combiné : il était en triphasé, je l'ai découpé en deux (R/D d'un coté, Scie/Toupie de l'autre) et mis sur variateur... j'ai dû refaire le câblage, sauf que j'ai toujours peur de jeter en me disant "au cas où je voudrais la repasser en triphasé pour la vente ?) ... Bref, j'hésite encore à jeter tout ça car honnêtement, je doute que je la repasse jamais en tri (et vu que je n'ai pas le schéma de câblage d'origine... autant dire que ça sera sans doute plus simple de tout refaire en partant de 0 :mrgreen:
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités