[Panne] Moteur tri alimenté par VFD

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

[Panne] Moteur tri alimenté par VFD

Message par BZHades »

Bonjour à tous

J'ai un souci avec le moteur de ma scie à format : il "broute".

C'est un triphasé 4kW alimenté par un VFD Schneider altivar 2.2kW (oui, il est sous dimensionné, mais je n'avais rien d'autre sous la main à l'époque, et au final, ça a fonctionné 4 ans ainsi. Je pense prendre un YN 5kW sous peu, mais j'attends un peu que les finances le permettent ). Je me rends compte que je n'ai pas pris la plaque signalétique, mais c'est bien un 230/400 cablé en triangle (donc 230V entre les enroulements).

Depuis quelques jours, il ne veut plus démarrer "correctement" : voir il part en arrière  

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=3Gc-Hjfhtko[/youtube]

Ca me faisait déjà ça de temps en temps, j'arrêtais et relançais pour résoudre le problème, sauf que là... ça ne change plus rien.

Le VFD n'est pas en cause, il fait fonctionner le moteur de la toupie sans problème, et j'ai essayé de brancher le moteur de la scie sur le VFD de la rabot (le même altivar), et ça donne la vidéo que vous voyez.

J'ai mesuré les résistances : je suis à 2 Ohms sur 2 des enroulements, et 1.7 Ohm sur le dernier (mais c'est étonnant : la mesure se fait d'abord à 2 Ohms, mais est instable et descend finalement au bout d'une seconde ou deux à 1.7)
L'arbre tourne sans soucis à la main, donc ce n'est pas un problème mécanique à priori.

J'avoue que je cale (sans mauvais jeu de mot), et mes cours d'EDP remontent à trop loin pour que je puisse diagnostiquer la panne.

Si vous avez des informations ou des pistes sur ce que je peux faire, je suis preneur (j'aimerais éviter d'avoir à trouver un autre moteur, pas envie d'avoir à refaire une plaque d'adaptation...)
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Panne] Moteur tri alimenté par VFD

Message par électron »

Cela peut-venir d'un problème de branchement, un fil abimé, mal branché et donc une perte de phase (moteur tri sur deux phases = bourdonne, démarre à l'envers ou à l'endroit, enfin si on peut dire démarre...), mais dans ce cas le VAR te le dira normalement, première chose à vérifier, le câblage. Deuxième chose, as-tu bien mesuré les enroulements couplage / alim retiré ? Troisième, As-tu testé l'isolement entre les phases, et entre phase et terre ? Quatrième chose, as-tu testé la terre, de ton moteur à une terre fiable ? Enfin, moteur sous-alimentation, tu peux mesurer les tensions entre phases, pour avoir plus d'indice (attention lors de cette manipulation, prendre en compte le risque électrique et s'équiper en conséquence...).

Cela peut aussi venir du VAR qui a trop fonctionné en étant sous dimensionné et qui n'arrive plus à délivrer la puissance demandée, même si je n'y crois pas trop, le moteur de la toupie fait la même puissance ?
Avatar de l’utilisateur
électron
Accro
Messages : 755
Inscription : 19 sept. 2021, 11:00
Contact :

Re: [Panne] Moteur tri alimenté par VFD

Message par électron »

BZHades a écrit : 04 mars 2024, 15:22 Bonjour à tous

J'ai un souci avec le moteur de ma scie à format : il "broute".
Pour information, as-tu résolu ton problème ?
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 12 invités