Style du meuble

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Style du meuble

Message par Douglas53 »

Bonsoir,

Question un peu hard, quel est le style de ce meuble, région. J'ai l'occasion de l'acheter mais il manque la table, j'ai les 6 chaises. Comment réaliser cette table, moulures, pieds etc
Meuble.jpg
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
domi49
Accro
Messages : 1413
Inscription : 16 janv. 2014, 22:29
Localisation : Angers
Contact :

Re: Style du meuble

Message par domi49 »

Douglas53 a écrit : 05 mars 2024, 18:27 Question un peu hard, quel est le style de ce meuble, région.
Sauf si mes pauvres vieux yeux me trompent, les portes ont des moulures arrêtées.
C'est donc un meuble sans style défini, et géographiquement inclassable :mrgreen:
La réponse était easy :lol:
Qui rigole au traçage, pleure à l'assemblage.
Mes réalisations en bois
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Style du meuble

Message par lamouette »

et moulures mal arrêtées pour mon gout , parce que bien fait c'est plutôt joli la moulure arrêtée, en arrêtant celle du montant et pas celle de la traverse ça a beaucoup plus de gueule.
Sinon tu trouvera plein de tables sur leboncoin qui pourront se marier, avec des moulures comme sur le plateau du buffet bas.
Pour les pieds il faut peut être se fier au chaises?
Je pense que c'est du meuble semi-industriel années 50-60 , mais d'aucun style que je connaisse , vaguement inspiré breton ou basque peut être?
,
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Style du meuble

Message par Douglas53 »

Pas de style :-? Au prix du bois, c'est pas cher.
J'ai regardé ma fenêtre sous-sol: ;) c'est des moulures arrêtées :arrow:
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Style du meuble

Message par Copeau Cabana »

Au risque de passer pour un benêt, qu'appelez-vous moulures arrêtées ?
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Style du meuble

Message par Douglas53 »

Copeau Cabana a écrit : 06 mars 2024, 19:30 Au risque de passer pour un benêt, qu'appelez-vous moulures arrêtées ?
Il est vrai que j'ai cogité un peu au premier abord, mais n'étant pas né de la dernière pluie j'ai agrandi la photo de mon buffet et comparé avec la fenêtre de mon sous sol. Bref, on casse l'arête par un angle de 45 °ou un autre profil entre les pièces formant le chassis bois. cad la distance libre entre les éléments.
Amateur aimant le bois ;)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Style du meuble

Message par lamouette »

Les moulures arrêtées c'est ça , je les trouve bien faites . Elles finissent avec le rayon de l'outil de la toupie et démarrent aux bons endroits pour créer un relief assez harmonieux.
Image
Mais des moulure peuvent être arrêtées droites avec un travail au ciseau, ou avec un angle.
titiyop
Accro
Messages : 372
Inscription : 30 déc. 2020, 10:51
Contact :

Re: Style du meuble

Message par titiyop »

Hello,

Sauf erreur lamouette cette image est issue d'une présentation de Mr Das Neves sur youtube. Ses vidéos ludiques dans leur présentation sont enrichissantes justement sur ces sujets (moulures, cadres, etc.). Elles sont intéressantes au-delà de l'utilisation de SketchUp, au moins comme entrée en matière.

Sinon Copa Cabana, j'avais donné un lien il y a quelques temps sur un dictionnaire où une rubrique explique les arrêts (Roubo) : http://justinstorck.free.fr/a/arret.php (figure 209).

Bonne journée

Titi Capello
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Style du meuble

Message par lamouette »

oui c'est en effet issu de youtube , pas facile de trouver autre chose , là c'est pour du travail à la toupie et ça a beaucoup été utilisé en menuiserie professionnelle et c'est encore utilisé.
Certes c'est du simplifié par rapport aux ravancements de moulures ou technique du profil/contre profil mais je trouve que ça garde un cachet.
Ce que je déteste c'est la moulure faite à la défonceuse qui fait tout le tour , c'est horrible dans les coins. La moulure arrêtée à la défonceuse ça ne fonctionne pas, le rayon est bien trop petit, c'est moche.
Je ne trouve pas trés joli la moulure arrêtée à la Roubo de ton lien , j'ai vu beaucoup mieux en fait main. En fait quand on regarde la figure 209/210 la moulure n'est pas vraiment arrêtée . Pour moi le plus joli c'est de l'arrêter droit , mais vraiment l'arrêter , le tarabiscot aide beaucoup pour y arriver .
J'ai modifié le dessin comme j'ai pu pour montrer une moulure arrêtée droit , ça nécessite de prolonger manuellement la moulure si faite à la machine puis arrêter verticalement au ciseau.
Image

vu sur un site de sculpture sur pierre https://pierres-info.fr/les_moulures/page1.html
Image
C'est la n°3 et vraiment je trouve ça chouette.
Dernière modification par lamouette le 07 mars 2024, 10:22, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Style du meuble

Message par Douglas53 »

Bon ! C'est encore une affaire de goût, certaines sont jolies d'autres affreuses t'elle celle montré par la flèche de lamouette sur son dernier post, idem pour celle d'en face sur l'autre montant
Amateur aimant le bois ;)
Avatar de l’utilisateur
Douglas53
Accro
Messages : 1654
Inscription : 10 sept. 2021, 18:50
Contact :

Re: Style du meuble

Message par Douglas53 »

Par contre,je posterai une photo sur des moulures dites arrêtées avec un retour de X ° sur des panneaux et montants. Dans ce cas précis c'est fini à la main
Amateur aimant le bois ;)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bernard08 et 13 invités