Redresser un plan de travail gauche?

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Zwind
Fan
Messages : 79
Inscription : 06 déc. 2020, 17:46
Contact :

Redresser un plan de travail gauche?

Message par Zwind »

Bonjour à tous,

Je suis face à un problème... J'ai récupéré des plateaux de chêne de 38mm par 300/400mm de large il y a quelques temps, secs, stockés sous grange.
La semaine dernière, je les ai refendu, raboté/dégauchis (ils étaient bien gauche/vrillés), puis lamélo et collés (au final pour un plan de travail de 1800*750*30, 7 planches.

Hors aujourd'hui, après desserrage des dormants et multiples serre-joints, tout est bien à fleur, bien collé, mais le plateau est gauche... de 9mm sur toute la longueur (style hélice).
Je pense qu'après avoir refendu les plateaux, j'aurai du les laisser quelques temps tel quel avant de les raboter, histoire que les tensions se libèrent.

Et ma question est donc: Y a t-il une solution?

Est-ce qu'usiner des rainures sur la face du dessous permettrait de relâcher un peu toutes ces tensions et permettrait au plateau de se tenir à plat sous son poids?
D'autres idées?
Avatar de l’utilisateur
micheld4036
Accro
Messages : 1676
Inscription : 23 mai 2013, 19:06
Localisation : 63700 saint eloy les mines
Contact :

Re: Redresser un plan de travail gauche?

Message par micheld4036 »

bonjour,

refendre les plateaux ne suffit pas toujours, il faut positionner les planches les unes à coté des autres pour que toutes les tensions s'annulent.

Ce n'est pas facile à expliquer et pas si simple à réaliser ; et en plus tu pars avec un sérieux handicap, ton bois étant déjà vrillé avant la découpe et l'usinage.
Il est plus facile de travailler des bois bien de fil dans tous les sens.
Cordialement

Michel
lamouette
Accro
Messages : 16426
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Redresser un plan de travail gauche?

Message par lamouette »

bonsoir
Oui puis sous grange ça ne sèche pas vraiment suffisamment c'est trop fermé.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité