[Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

De la défonceuse à la combinée, posez ici vos questions sur l'outillage électrique

Modérateur : macbast

Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

[Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par FlourVonElfic »

Salut tout le monde,
Je viens de debiter à 45° des tasseaux et je me suis aperçu qu'ils ne sont pas vraiment à 45° mais plutôt à 47 !

Après vérification, quand je suis en butée la lame est à 47° et non 45°.
J'ai essayé de jouer sur la butée mais sans succès et pour cause c'est que c'est mon bloc lame entier qui vient buter contre le bâti...
Une photo pour illustrer :
Screenshot_20240309-083558_Photos.jpg
Je me sers rarement du 45° mais je suis sur qu'il était bien réglé il y a quelque temps car j'ai vérifié sur d'autres planches que j'avais débité de la même façon et elles sont bien à 45°.

Vous avez une idée de ce qui se passe car je ne vois pas ce que je dois faire.

Merci d'avance à ceux qui répondront.
Dernière modification par FlourVonElfic le 12 mars 2024, 07:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Ollaren
Accro
Messages : 714
Inscription : 03 déc. 2020, 20:29
Contact :

Re: Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par Ollaren »

La comme ça la tête enfarinée je te dirai de prendre contact avec Holzprofi directement.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par Tamilhaz »

J'ai jamais vérifié sur la mienne mais pour les réglages d'inclinaison, quand c'est possible, je préfère me fier à l'inclinomètre.
Bon, là tu as 47° donc le plus peu le moins...
C'est sûr qu'une butée fiable est un plus quand on utilise souvent un angle donné, je te l'accorde.
Je vais aller faire un tour à l'atelier pour voir si ce réglage est pareil sur la 2300.

Edit : bon, c'est correct chez moi mais pas d'appui sur bâti, à 45° il reste un peu de place. La butée visible, accessible et réglable c'est pour le 90, celle du 45°, je ne l'ai pas identifié...

Edit2 : Après une autre incursion à l'atelier, je peux affirmer que les deux butées à 45° et 90° sont constituées de deux écrous de sécurité M8 situés aux extrémités de la tige // à la vis d'actionnement de l'inclinaison. En espérant que c'est pareil sur la 2000.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par FlourVonElfic »

Quand je dis 47 c'est que j'arrive pas jusqu'à 45 donc c'est sacrément problématique.
C'est le même réglage que toi, un écrou de chaque côté de la tige parallèle à la tige filetée. Mais pour le 45 je n'arrive pas jusqu'à l'écrou vu que je bute sur le châssis avant (2° avant).

En tout cas merci pour les verifs de ton côté. Lundi j'enverrais un message à Holzprofi si pas d'autres idées.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par Tamilhaz »

Ah ouiiii....gasp.... :shock:
Si rien n'a bougé dans l'agrégat de la scie, alors c'est le positionnement de la table / au châssis qui n'est pas bon. :( puisque l'agrégat est fixé à la table...

Edit : Je viens d'aller voir, rien ne parait réglable mis à part le jeu dans les assemblages.
--> donc il y a un loup qq part puisque sinon ce serait toute la série qui serait "fausse".
Edit2 : Une idée pendant que je mangeais : s'assurer que la fixation de l'agrégat sous la table n'est pas desserrée ce qui pourrait provoquer un basculement supplémentaire lors du passage à 45°
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par FlourVonElfic »

Je suis parti pour le weekend mais dimanche soir ou lundi je vais vérifier que rien n'est desserré.
En attendant bon weekend à tous !
Avatar de l’utilisateur
marco66
Accro
Messages : 266
Inscription : 08 avr. 2016, 11:18
Contact :

Re: Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par marco66 »

Bonjour à tous,
C'est bizarre que le bloc soit en butée sur le bâti.
En ce qui me concerne, la butée est plus loin sur la vis sans fin et je règle avec un inclinomètre, donc je peux dépasser le 45°.
As-tu un 90° qui fait bien 90°? La butée se trouve sur l'agrégat, au-dessus, et vient en appui sous la table.
NB: j'ai une FP250-1200 pas une TSP.
Prendre contact avec Holzprofi sera sans doute le mieux.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par FlourVonElfic »

Préparez le goudron et les plumes...

Vos commentaires qui vont tous dans le même sens pour dire que le bloc arrive en butée sur le bati après 45°m'ont posé question.

Résultat je suis allé à l'atelier et j'ai vérifié que rien ne bouge au niveau du bloc, tous les vis/écrous sont parfaitement bien serrés.

Ayant à ce moment là un doute encore plus fort j'ai pris une bête équerre de charpentier que je sais être juste (à l'erreur de lecture près):
Eq.png
Et en fait quand je suis en butée sur le bati j'ai dépassé les 45°...
Oui vous pouvez me jeter des bouts de bois je suis un vrai boulet :-)marteau

Ce qui m'a induit en erreur c'est ce p@£*%n d'inclinomètre qui ne me donne pas la bonne mesure:
in.png
Et aussi le fait que mes coupes n'étaient pas à 45° mais ça je vais le mettre sur le compte de mon tasseau qui a du bouger lors de la coupe.

J'ai donc reréglé la butée à 45° avec la vis idoine, refait une coupe à 45°. Après vérification elle est bien à 45° !

Merci à tous pour votre aide qui m'a permis d'identifier cet inclinomètre qui ne sortira plus de son tiroir.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par Tamilhaz »

Bon, c'était donc un abus de farine elfique... :lol: un truc assez normal quoi...
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par lamouette »

C'est mieux comme ça , c'est peut être de la farine de seigle contaminé par l'ergot , celà a l'effet du LSD :)
Sinon si l'inclinomètre plante c'est peut être que la machine n'est pas de niveau dans tous les sens.
Avatar de l’utilisateur
Tamilhaz
Accro
Messages : 2605
Inscription : 12 juil. 2016, 12:00
Localisation : Nord du Tarn
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par Tamilhaz »

De 2° ? Il en faudrait des différents sens de pas de niveau...
Le mien d'inclino pareil que sur la photo, il déconne à donf puisqu'il est impossible à réveiller.
Du coup j'en ai un neuf dont il convient de se méfier comme il se doit.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par FlourVonElfic »

Non mais il est hyper c** cet inclino car il fonctionne bien sur le 90°. je fais le 0 sur la table puis il m'indique bien le 90° sur la lame. Ensuite en passant la lame en butée à 45° il m'affiche 47° (en étant parti de 90° si vous suivez bien) donc c'est pour ça que je pensais que la lame n'allait pas assez loin !

Je crois que je vais me réaliser une cale à 45 (un triangle équilatéral en gros) pour le réglage et ça m'évitera de me poser la question.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par lamouette »

Pas d'accord .
Tu fais un calibrage à zéro dans un sens mais si la table n'est pas de niveau dans le sens perpendiculaire l'inclinomètre ne peut pas mesurer précisément, il est trompé.
Pour savoir si ta table est de niveau tu fais un RAZ puis demi tour , il doit toujours être à zéro . Puis tu luis fais faire un 1/4 de tour et tu refais les 2 opérations.
Si ta machine est de niveau (au moins la table) tu peux ainsi te servir d'un inclinomètre en tous sens . Si ce n'est pas le cas tu ne peux même pas te servir de l'inclinomètre, c'est trop aléatoire et imprécis.
Dernière modification par lamouette le 12 mars 2024, 11:10, modifié 2 fois.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par patrick63 »

C'est bizarre, j'utilise un inclinomètre de ce type (acheté chez Bordet) sans aucun problème. Attention quand même, lorsque la pile est trop faible, il continue d'afficher un certain temps mais avec des valeurs fausses.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par lamouette »

moi aussi, pas la même marque mais ressemblant , seulement il faut savoir s'en servir et connaitre les limites d'utilisation.
Mais l'inclinomètre peut en effet déconner , ce n'est pas impossible.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par FlourVonElfic »

Je confirme que la table est de niveau (dans les 2 sens) et que j'avais bien utilisé l'inclinomètre dans le bon sens, c'est à dire sans lui faire subir un quart de tour quand on le pose sur la lame.
En revanche Patrick tu me fais penser que je ne laisse pas de piles dans l'inclino et que j'ai donc utilisé celles qui me venaient sous la main. Des piles rechargeables qui sont dans mon télémètre depuis un bon moment. Il est possible qu'elles soient assez faibles mais plus important encore c'est que c'est des 1,2V et non 1,5V comme les non rechargeables.
Peut être que ça influe sur la précision de l'inclino.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par lamouette »

des rechargeables arrivées à 1.2V sont quasi déchargées, disons un peu en dessous. Sorties du chargeur elles sont dans les 1.35V , après repos vers les 1.3V. Des alkalines sont neuves vers les 1.7V et vers les 1.3V elles sont en fin de vie.
Avatar de l’utilisateur
FlourVonElfic
Accro
Messages : 219
Inscription : 14 mars 2014, 14:05
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par FlourVonElfic »

Oui j'ai dit 1.2V parce que c'est la valeur marqué sur l'accu (c'est des eneloop) mais effectivement quand je les charge c'est plutôt comme tu dis vers 1.35V. Là en ce moment je ne sais pas à combien elles sont.
Dans tous les cas ça vaudra le coup de tester avec des alkalines neuves voir si je trouve les mêmes valeurs avec l'inclino. Si j'ai rien à faire un jour je ferais le test et si j'ai des alkalines quelque part !
Frats
Habitué
Messages : 61
Inscription : 23 mai 2022, 07:33
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par Frats »

D'ailleurs vous me faites penser que j'avais acheté aussi un inclinomètre que je n'utilise que très peu car je n'ai plus vraiment confiance en lui, je m'explique :
Lorsque je m'en sers pour refaire le 90° sur la lame, je le mets à 0 sur ma table, puis je le mets sur la lame (jusqu'ici tout va bien).
Mon problème est que lorsque la valeur arrive au dessus 89,95° celle-ci passe automatiquement à 90°, puis ne redescends dans l'autre sens qu'après être passé en deçà de 89,95°. Ce qui me fait un incertitude de 0,1° plus sa propre incertitude.
Est-ce que les votres ont le même comportement ou est-ce juste le mien ?
J'avais un temps trouvé la combine : profiter du léger hors niveau de ma table pour régler le 90° en tenant compte du décalage..
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: [Résolu] Réglage 45° Holzprofi TSP2000

Message par lamouette »

non je n'ai pas vu ça et si je l'avais vu je l'aurais calé à 10° sur la table pour le tromper :)
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités