fnitin huile sur bois et autre

Tout pour créer un fini incroyable

Modérateur : pilpoil

Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

fnitin huile sur bois et autre

Message par sdcreation16 »

bonjour à tous

l'huile ne me pose pas trop de probléme sur la partie bois

sur la résine cela marche , mais il faut un film fin.

j'utilise soit de l'huile de lin diluer, soit de l'osmo..
l'huile de lin est facile a mettre en place, mais longue à sécher et moins dure que l'osmo... je mets cela sur des table de salle a manger.

je test d'autre huile mais sans trop connaitre,
beaucoup sont mat.

pour exemple, ponçage a 1500 ( ce qui a peut est peut etre trop) et huile cire elle est mat
417590500_771151998193902_7615996018257284311_n.jpg
autrement il y a l'osmo, mais perso je la trouve chiante a passer , tire trop vite , et laisse souvent des traces.

il y a rubio avec metalisant sinon , mais je trouve le prix assez haut, comme l'osmo.

bref l'osmo, c'est juste un assemblage d'huile.. donc je me dit que cela doit etre possible de trouver de l'huile

huile de tang? etc....

si vous avez des connaissance la dessus
Avatar de l’utilisateur
Namichel
Accro
Messages : 261
Inscription : 18 oct. 2022, 22:14
Localisation : Suisse
Contact :

Re: fnitin huile sur bois et autre

Message par Namichel »

De ce que j'ai lu l'huile de tang est bien, mais j'ai pas encore testé.
Pour que l'huile de lin sèche plus vite vous pouvez y ajouter un peu de siccatif
En recherchant à consolider mes propos je suis tombé sur un site qui parle de l'huile de noix.
J'avais déjà lu ici un commentaire disant que cette huile ne jaunis pas autant que l'huile de lin,
A tester donc
L'huile de noix

Dans le passé seules l’huile de lin et celle de noix étaient utilisées. Et, contrairement à ce que l’on pense généralement l’huile de noix jouissait d’une immense réputation auprès des vieux Maîtres, elle était la plus utilisée ! Depuis lors, elle est tombé en discrédit.
Le reproche qu’on lui fait de rancir est parfaitement injustifié. Une huile de noix de qualité élaborée à partir de cerneaux triés ne rancit pas ! J’atteste ce fait ayant conservé 5 ans une huile de noix pourtant laissée au contact de l’air !

Autre reproche qu’on lui adresse : elle serait peu siccative. Cela est parfaitement faux et relève de la légende ! Sa siccativité est différente de celle des autres huiles, de lin en particulier. Son séchage lent au départ va s’accentuant au fur et à mesure du temps. Ce qui à première vue peut apparaître comme un défaut est en réalité un avantage considérable en peinture, car son séchage s’effectue harmonieusement dans la masse. Le film de linoxyne qu’elle produit est beaucoup plus beau et résistant que toutes les autres huiles.
https://www.meublepeint.com/recettes_po ... inture.htm
--
Avec un escalier prévu pour la montée, on réussit souvent à monter plus bas qu'on ne serait descendu avec un escalier prévu pour la descente. Devise Shadock
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: fnitin huile sur bois et autre

Message par sdcreation16 »

Namichel a écrit : 09 févr. 2024, 22:19 De ce que j'ai lu l'huile de tang est bien, mais j'ai pas encore testé.
Pour que l'huile de lin sèche plus vite vous pouvez y ajouter un peu de siccatif
En recherchant à consolider mes propos je suis tombé sur un site qui parle de l'huile de noix.
J'avais déjà lu ici un commentaire disant que cette huile ne jaunis pas autant que l'huile de lin,
A tester donc
L'huile de noix

Dans le passé seules l’huile de lin et celle de noix étaient utilisées. Et, contrairement à ce que l’on pense généralement l’huile de noix jouissait d’une immense réputation auprès des vieux Maîtres, elle était la plus utilisée ! Depuis lors, elle est tombé en discrédit.
Le reproche qu’on lui fait de rancir est parfaitement injustifié. Une huile de noix de qualité élaborée à partir de cerneaux triés ne rancit pas ! J’atteste ce fait ayant conservé 5 ans une huile de noix pourtant laissée au contact de l’air !

Autre reproche qu’on lui adresse : elle serait peu siccative. Cela est parfaitement faux et relève de la légende ! Sa siccativité est différente de celle des autres huiles, de lin en particulier. Son séchage lent au départ va s’accentuant au fur et à mesure du temps. Ce qui à première vue peut apparaître comme un défaut est en réalité un avantage considérable en peinture, car son séchage s’effectue harmonieusement dans la masse. Le film de linoxyne qu’elle produit est beaucoup plus beau et résistant que toutes les autres huiles.
https://www.meublepeint.com/recettes_po ... inture.htm
merci

je vais tester l'huile de tang,


l'huile danoise que j'ai est franchement bien, moins dur que l'osmo, mais plus facile à tirer ...

l'huile de lin, je la passe diluer a 50 % + du siccatif mais du coup elle n'est plus alimentaire.

sur le bois cela ne pose pas trop de probleme, sur la résine , il faut que le film soit fin et seche facilement pas trop vite mais pas trop doucement.
lamouette
Accro
Messages : 16428
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: fnitin huile sur bois et autre

Message par lamouette »

l'huile danoise c'est de l'huile de tung avec un siccatif.
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: fnitin huile sur bois et autre

Message par sdcreation16 »

lamouette a écrit : 10 févr. 2024, 12:38 l'huile danoise c'est de l'huile de tung avec un siccatif.
ils ne donnent pas la composition, donc je te crois. en tout cas elle tirent trés trés vite, max 10 min de travail si je veux pas de trace, c un peu plus facile que l'osmo et moins couteux.

merci pour l'info
Avatar de l’utilisateur
sdcreation16
Accro
Messages : 730
Inscription : 16 déc. 2020, 10:32
Contact :

Re: fnitin huile sur bois et autre

Message par sdcreation16 »

donc j'avance doucement dans mes test d'huile

l'huile danoise est tres mat, dur, avec un sechage rapide

l'huile de lin + térébenthine donne un coté + brillant et fait mieux ressortir les couleurs

donc je demarre avec de l'huile danoise sur de 600 , en 2/3 couches
je fini avec 2 couches d'huile de lin à 50/50
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités