Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Message par Jipeka »

Bonjour,

Pour un copain, je dois réaliser un meuble pour TV

Voici l'idée de base :
Idee.jpeg
Seulement, après réflexion, je trouve que c'est beaucoup plus beau de fabriquer le caisson avec des montants/traverses et d'insérer ensuite des panneaux style plate-bande, plutôt que de travailler avec des panneaux entier comme on le ferait pour un meuble en mélaminé (Je ne sais pas si je suis compréhensible ^^)
188210955_2554559338022735_5422866543197782361_n.jpg
Bref, tout ce préambule pour vous demander, y'a une astuce pour les étagères ?

Je sais qu'a l'époque, j'avais fait un confiturier, on montait ça sur des crémaillères en bois et chaque étagères était découpé sur mesure, mais cela me semble être beaucoup de chipo d'autant que certains endroit seront doublés puisqu'il y aura une étagère à gauche et à droite !
6d21ecc86ff6bf9432e9fac0b50f8426300c7d77.jpg
J'ai pensé a simplement rajouter des traverses en emplacement des étagères, et donc diviser la partie "central" en trois, et les étagères se poseraient dessus, ca pourrait aller mais du coup les étagères seraient inamovibles. Pas cool :D

En fait je voudrais un système comme sur les meubles mélaminés, mais tout en gardant l'extérieur "traditionnel"

Dans le cas ou je fait une crémaillère traditionnel, je réalise donc un cadre montant/traverse avec un panneau à plante bande à l'intérieur ? tout simplement ? Et je fixe les crémaillères sur ce panneaux ? Quid si le panneau se rétracte ? D'autant que je vais devoir fixer de par et d'autre du panneau

Je ne sais pas si l'un d'entre vous à déjà réalisé ce genre d'étagères ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Valen
Accro
Messages : 303
Inscription : 14 août 2015, 17:04
Localisation : 16390 Bonnes
Contact :

Re: Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Message par Valen »

Bonjour
Je suis pas sur d'avoir tout bien compris, mais pour les étagères il existe ce genre de crémaillère

https://www.foussier.fr/cremaillere-alu ... ue/sp21734

A voir si ça te convient
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Message par lamouette »

Tu veux du traditionnel alors fais du traditionnel, montants traverses et panneaux . Une crémaillère s'installe dedans tout pareil , à l'intérieur sur les montants, c'est fait comme ça, la crémaillère est un accessoire, pas un élément de construction.
Les cotés sont faits en montants/traverses/panneaux en feuillure , des traverses avant et arrière relient ces cotés. A l'arrière un panneau est inséré dans des feuillures , si le panneau est grand comme pour une armoire, il est lui même composé de traverses et montants, sinon ce sont des planches.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 25 févr. 2024, 12:22 Tu veux du traditionnel alors fais du traditionnel, montants traverses et panneaux . Une crémaillère s'installe dedans tout pareil , à l'intérieur sur les montants, c'est fait comme ça, la crémaillère est un accessoire, pas un élément de construction.
Les cotés sont faits en montants/traverses/panneaux en feuillure , des traverses avant et arrière relient ces cotés. A l'arrière un panneau est inséré dans des feuillures , si le panneau est grand comme pour une armoire, il est lui même composé de traverses et montants, sinon ce sont des planches.
Hello lamouette

Les panneaux intermédiaire (donc entre entre les deux volées d'étagères par exemple) sont faits en rainure et non en feuillure non ? Sinon d'un côté on aura la batté, et de l'autre rien su tout ?
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 813
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Message par letsgosurf »

Qu'aurais tu choisi comme système pour placé tes étagères sur un montant en panneau plein? Il n'y a pas vraiment de différences entre un panneau plein et un panneau à cadre, tant que les montants sont suffisamment larges.
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Message par lamouette »

oui des rainures, pas des feuillures :)
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Message par Jipeka »

letsgosurf a écrit : 27 févr. 2024, 23:36 Qu'aurais tu choisi comme système pour placé tes étagères sur un montant en panneau plein? Il n'y a pas vraiment de différences entre un panneau plein et un panneau à cadre, tant que les montants sont suffisamment larges.
Sur panneau plein, j'aurais fait un systeme 32 tout simplement

Mais faire ca sur un panneau a cadre ca va etre bizzare non ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Message par lamouette »

non ça le fait si les pitons sont sur les montants
Tu n'es pas obligé de faire des trous partout non plus , déjà entre le bas et la 1ere étagère il n'y en a pas besoin, ensuite des séries de 3 ou 4 trous aux endroits stratégiques , ça évite de faire un gruyère.
Puis le 32 on s'en tape un peu, c'est de la manie de grand mère :)
Avatar de l’utilisateur
letsgosurf
Accro
Messages : 813
Inscription : 24 nov. 2015, 18:49
Contact :

Re: Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Message par letsgosurf »

Pourquoi bizarre?
Je ferais comme ca également, montants suffisamment larges pour recevoir les perçages et trous en système 32 ou autres dimensions. L'entraxe de 32mm n'est intéressant que si tu comptes te servir des trous pour poser des accessoires (charnières, coulisses...)
Ca va le faire!
“Ce qui vaut la peine d'être fait, vaut la peine d'être bien fait.”
Avatar de l’utilisateur
BZHades
Accro
Messages : 1668
Inscription : 23 oct. 2015, 09:34
Contact :

Re: Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Message par BZHades »

letsgosurf a écrit : 28 févr. 2024, 14:29 Pourquoi bizarre?
Je ferais comme ca également, montants suffisamment larges pour recevoir les perçages et trous en système 32 ou autres dimensions. L'entraxe de 32mm n'est intéressant que si tu comptes te servir des trous pour poser des accessoires (charnières, coulisses...)
Ca va le faire!
Ou alors quand tu as le gabarit adéquat... :mrgreen:

C'est peut être idiot, mais le fait que ce système soit relativement universel fait qu'on ne trouve que ça. (rail chez FS, mon gabarit à tourillon wolcraft etc.)

Après, rien n'empêche de tracer les trous et percer... l'important étant qu'ils soient tous les 4 à la même hauteur.
Par contre, ça prend beaucoup plus de temps : j'ai refait des étagère hier avec le gabarit, tu positionnes le gabarit en 3 secondes (cale d'arrêt, même pas besoin de mesure), et ensuite, 4 à 5 s par trou ! c'est quand même hyper rapide.

Que le meuble soit en traditionnel, en panneaux de médium ou autre, n'importe quel système fonctionne (crémaillère bois, crémaillère métal dans feuillure, trous, crémaillère en applique...), c'est purement selon les préférences de chacun

Personnellement, j'aime bien le système de trou, c'est universel, et j'ai un sac de taquets qui traine pour pouvoir ajouter des étagères au besoin, comme ça je ne multiplie pas la quincaillerie à avoir.
C'est sciant que Léonard de Vinci

Photographe à mes heures perdues : https://thetaimages.fr
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Message par Jipeka »

Je vais dessiner le plan mais jai peur que cela pose probleme pour inserer les etageres entre les deux montant
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Message par Jipeka »

Voila j'ai avancé un peu sur le plan.

En réalité, je trouve cela assez complexe car ca pose pas mal de problème au et à mesure que l'on rajoute des éléments. J'ai fait du mieux mais n'hésitez pas à me dire quelle est la conception "traditionnelle" et/ou mieux adaptée.

Voici une vue globale du projet, le plan n'est pas fini, il y aura deux porte sur rail coulissant, tout sera en sapin rouge du nord.
Vue globale.jpg
La première question est au niveau du panneau central entre les volées d'étagères. J'ai fait en rainure mais il y a un petit morceau qui va gêner, bien sûr, je pourrais le couper au ciseaux, mais je me demande si c'est vraiment ça la méthode la mieux adaptée ?
Zoom Panneau central.jpg
Au niveau de l'étagère, j'ai fait comme ceci, le petit bitouniou seront à l'intérieur. mais je me demande si je vais savoir mettre et retirer l'étagère une fois le meuble montée, ou si je vais devoir faire mon collage avec l'étagère déjà dedans ...
Vue étagère.jpg
Je vais rajouter des baguettes pour poser le dessous, ca me paraît plus simple que de travailler avec des feuillures, je suppose que y'a pas de problèmes ?
Feuillure applique.jpg
Pour l'arrière, je suis "obligé" de l'insérer avec une feuillure, pour me faciliter la tâche, plutôt que faire une feuillure tout le long et devoir faire des ravancements etc... j'ai pensé à usiner une feuillure a l'arrière une fois le meuble monté, et d'équarrir les coins aux ciseaux, puis d'insérer et clouer un panneau de CP, no problemos ?
Arrière.jpg
Merci de votre aide !
Amateur de Belgique
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Message par Jipeka »

Hello, perspnne pour me guider sur la conception ?
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Message par lamouette »

Salut jipèque
Les étagères se retirent , il faut les mettre en diagonale donc soulever d'un coté ou même d'un coin. Pour les installer si il y en a plusieurs tu les fais d'abord descendre toutes en bas et ce n'est qu'après que tu places les taquets. Mais fais tes montants intermédiaires plus fins , ça facilitera la chose.
Je ferais les montants fins mais larges , en section je ferais d'épaisseur 20 à 25 par 70 de large ou plus et le panneau de même épaisseur donc 20 à 25 et des plates bandes droites , donc feuillures de chaque coté pour insérer dans les rainures.
Je n'aime pas trop les sections carrées pour des meubles.
Pour ton problème de la 2eme photo je ferais plutôt un assemblage des 3 pièces rainurées et c'est dans la traverse du fond que je ferais une découpe pour s'y adapter.
Pour le panneau arrière je le poserais en feuillure aussi mais je ferais tout avant montage. Un ravancement de feuillure n'a rien de compliqué à faire, c'est juste un arasement du tenon décalé de la largeur de feuillure.
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Message par Jipeka »

Hello !

J'ai changé mon fusil d'épaule puisque la première idée de meuble "tradi" me semblait trop complexe, et trop gourmande en heure de réalisation, c'est pour un copain donc je ne veux lui faire payer trop cher ni me mettre la pression vis-à-vis de la complexité du dit meuble

Voici le nouveau modele
idee2.jpg
Ici, la structure "porteuse"
Vue 1 Modele 2.jpg
Et par dessus, je placerais un "cadre", je ne sais pas encore je le fixerais (Coller/clouer/lamelloter ?)
Vue 2 modele 2.jpg
Qu'en pensez-vous ? cela vous semble viable ?

Car cela me faciliterait grandement la tâche (assemblage lamello)
Amateur de Belgique
lamouette
Accro
Messages : 16429
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Message par lamouette »

Salut jipeka
Oui c'est viable, c'est comme ça que sont faites les cuisines modernes à façade massif, sauf que là la façade est monobloc ce qui est encore mieux, il y aura moins de joints.
Ce n'est pas très utile de dépenser du bois massif pour un caisson , ça ne me choque pas.
Tu fais les cotés en massif ? Comment relies tu avec le plateau et le dessous? Tu rajoutes une joue en massif par dessus le mélaminé?
Avatar de l’utilisateur
Jipeka
Accro
Messages : 2498
Inscription : 10 déc. 2020, 18:48
Contact :

Re: Idée pour fixation d'étagère sur un meuble "traditionnel"

Message par Jipeka »

lamouette a écrit : 10 mars 2024, 09:27 Salut jipeka
Oui c'est viable, c'est comme ça que sont faites les cuisines modernes à façade massif, sauf que là la façade est monobloc ce qui est encore mieux, il y aura moins de joints.
Ce n'est pas très utile de dépenser du bois massif pour un caisson , ça ne me choque pas.
Tu fais les cotés en massif ? Comment relies tu avec le plateau et le dessous? Tu rajoutes une joue en massif par dessus le mélaminé?
En fait dans mon idee, tout sera en massif

A la limite les caissons interieurs en CP Chene, qu'en pense tu ?
Amateur de Belgique
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités