Languette 3 mm …. Kumiko

Discussions générales sur la menuiserie

Modérateurs : ours_en_pluche, macbast

lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 10 mars 2024, 14:26 C'est pourtant une erreur de conception: un guide parallèle ne devrait jamais dépasser l'axe de la lame. On devrait même pouvoir le régler avant la lame quand on l'utilise comme butée de mise à longueur pour des coupes au chariot. La raison sur les scies bas de gamme, c'est que le support de guide n'est pas assez rigide avec un seul point de fixation pour que le guide ne s'écarte pas quand on exerce une pression latérale pour plaquer le bois contre le guide. Pour les scies américaine, je pense que c'est plus lié à une conception assez désinvolte de la sécurité (c'est aussi vrai sur les protecteurs de dégau des machines américaines). Ce n'est probablement pas un hasard si le nombre d'accidents avec des scies circulaires est si élevé aux USA.
Oui, Le guide parallèle doit dépasser la lame pour déligner et doit être réglable avant la lame, il doit faire les deux. Sur certaines scies sous tables , même à cout réduit il y a un accessoire qui s'adapte sur le guide parallèle , il s'arrête avant la lame. Le problème c'est que les gens ne l'utilisent pas souvent ou ne savent même pas à quoi ça peut servir.
Copeau cabana, je crois que tu as une Rage Evolution , elle a cet accessoire, c'est bizarre que tu n'en ai pas parlé , tu n'aurais pas oublié de t'en servir ? :)
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par patrick63 »

Non, un guide parallèle ne devrait jamais dépasser l'axe de la lame, même pour déligner. 1-cela ne sert à rien, 2- c'est potentiellement dangereux.
C'est bien développé dans la brochure de l'INRS "Scies circulaires à table ou à format" (voir page 81) :

Son extrémité (celle du guide parallèle) côté lame doit être positionnée :

• avant la denture si le guide est utilisé comme butée de mise à longueur pour le tronçonnage d'une série de pièces (fig.25),

• sensiblement au milieu de la portion de lame comprise entre l'avant de la denture et son axe de rotation lors du délignage de bois massif (fig. 26),

• à l'aplomb de l'axe de rotation ou légèrement après pour le débit de panneaux (fig. 27).

Le non respect des règles précédentes peut être à l'origine de rejets violents de panneaux, de pièces de bois massif, ou de projection de chutes, cela malgré la présence du couteau diviseur.
[/i]https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ND%202161
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

électron a écrit : 10 mars 2024, 20:50 Avec une chute de bois / presseur tu pousser la lamelle (par l'arrière) hors de la zone d'éjection, le risque de rejet est franchement limitée, c'est ce que je fais et je n'ai vécu qu'une éjection mais c'était de ma faute, pièce avec un nœud au milieu qui a explosé sur la lame, ou alors un Peigne en sortie, comme sur une toupie, il existe plusieurs moyens d'éviter une éjection, mais il faut évidement prendre ce risque en considération car il est réel.
oui mais Patrick parle de tronçonner au guide parallèle qui sert de buttée, ça conduit à l' éjection qui n'arrive pas qu'une fois dans les nuées.
"c'était ma faute" ne rentre pas dans les règles de sécurité ou toute autre excuse, si tu fais comme les règles l'indiquent à chaque fois, jamais tu n'aura de soucis.
On n'est pas dans les jeux vidéos , on n'a qu'une main droite, qu'un index gauche , ça ne repousse pas en relançant la partie :)
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 11 mars 2024, 09:21 Non, un guide parallèle ne devrait jamais dépasser l'axe de la lame, même pour déligner. 1-cela ne sert à rien, 2- c'est potentiellement dangereux.
C'est bien développé dans la brochure de l'INRS "Scies circulaires à table ou à format" (voir page 81) :

Son extrémité (celle du guide parallèle) côté lame doit être positionnée :

• avant la denture si le guide est utilisé comme butée de mise à longueur pour le tronçonnage d'une série de pièces (fig.25),

• sensiblement au milieu de la portion de lame comprise entre l'avant de la denture et son axe de rotation lors du délignage de bois massif (fig. 26),

• à l'aplomb de l'axe de rotation ou légèrement après pour le débit de panneaux (fig. 27).

Le non respect des règles précédentes peut être à l'origine de rejets violents de panneaux, de pièces de bois massif, ou de projection de chutes, cela malgré la présence du couteau diviseur.
[/i]https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ND%202161
dépasser la lame oui, mais milieu c'est déjà dangereux pour tronçonner.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

Copeau Cabana a écrit : 10 mars 2024, 13:20 Ce genre de guide est pourtant très répandu, même sur des scies haut de gamme (Laguna, SawStop,…) et ayant moi-même exactement la même scie qu'Amaury, je n'ai jamais eu de souci de rejet. Ceci étant, je suis d'accord pour dire qu'il faut laisser la plus grande partie de la planche entre la lame et le guide.
Amaury et copeau je crois que vous n'êtes pas raisonnables, c'est la même scie que la votre avec l'accessoire fourni et réglable:

Image
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

lui te dit que l'accessoire sert à passer sous la cape , rien d'autre:


pleins d'autres youtubeurs te montrent des pratiques dangereuses.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par patrick63 »

lamouette a écrit : 11 mars 2024, 09:25
dépasser la lame oui, mais milieu c'est déjà dangereux pour tronçonner.
On ne tronçonne jamais au guide parallèle: on utilise soit le chariot soit le guide d'angle dans une rainure selon le type de scie. Au mieux, le guide parallèle sert de butée pour des coupes en série et dans ce cas il est réglé avant les dents (cf document INRS).
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par Jcb84 »

moi je fais comme cela pour les lamelles :
https://www.youtube.com/watch?v=Eg2EM_TelAk

bien ou pas ?
Dernière modification par Jcb84 le 11 mars 2024, 10:09, modifié 1 fois.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par patrick63 »

C'est le problème des vidéos: beaucoup sont faites par des personnes relativement incompétentes, mais qui s'en rend compte?. Et souvent, celles qui sont faites par des pros montrent des façons de faire qui pour eux sont en général parfaitement fiables mais qui nécessitent une bonne pratique pour qu'elles le deviennent. J'avais posté un lien montrant un ébéniste qui faisait un chanfrein sur une planche avec une toupie en travaillant à l'arbre et en avalant. Je suis sûr qu'il fait cela en toute sécurité (et que son usinage est de bien meilleure qualité que s'il avait travaillé de façon conventionnelle). Mais si quelqu'un qui ne maitrise pas vraiment sa toupie se risque à ce genre de pratique, il risque gros.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

électron a écrit : 10 mars 2024, 20:50 Avec une chute de bois / presseur tu pousser la lamelle (par l'arrière) hors de la zone d'éjection, le risque de rejet est franchement limitée, c'est ce que je fais et je n'ai vécu qu'une éjection mais c'était de ma faute, pièce avec un nœud au milieu qui a explosé sur la lame, ou alors un Peigne en sortie, comme sur une toupie, il existe plusieurs moyens d'éviter une éjection, mais il faut évidement prendre ce risque en considération car il est réel.
non, le poussoir fait 1cm d'épaisseur, tu ne peux pas pousser une lamelle de 3mm ni même de 9mm.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par patrick63 »

Jcb84 a écrit : 11 mars 2024, 10:07 moi je fais comme cela pour les lamelles :
https://www.youtube.com/watch?v=Eg2EM_TelAk

bien ou pas ?
J'utilise toujours le truc du scotch lorsque je débite des fines languettes. Pour le reste, il y a beaucoup à dire: pas de protecteur, couteau diviseur mal positionné (beaucoup trop loin de la lame), pas de poussoir, mauvaise position du guide parallèle (voir précédents messages). C'est typiquement la vidéo qui ne devrait pas servir de modèle.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 11 mars 2024, 10:00
lamouette a écrit : 11 mars 2024, 09:25
dépasser la lame oui, mais milieu c'est déjà dangereux pour tronçonner.
On ne tronçonne jamais au guide parallèle: on utilise soit le chariot soit le guide d'angle dans une rainure selon le type de scie. Au mieux, le guide parallèle sert de butée pour des coupes en série et dans ce cas il est réglé avant les dents (cf document INRS).
En effet mais le guide étant réglable tu peux le régler avant la lame et t'en servir de buttée.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par Roland05 »

Jcb84 a écrit : 11 mars 2024, 10:07 moi je fais comme cela pour les lamelles :

bien ou pas ?
Bonjour.
Son astuce est "astucieuse" ;) MAIS ... JAMAIS DE MAINS au niveau de la lame, les mains TOUJOURS AVANT la lame.
Si les mains se trouvent au niveau de la lame ou après la lame, elles peuvent être entraînées vers la lame en cas de rejet ou autre soucis.
Comme le dit Lamouette, un pouce ou une main ne repousse pas !
Dans le cas de la vidéo que tu indiques, le gars aurait du utiliser des poussoirs.

Sinon, oui, son astuce n'est pas "couillon" :D .
Je garde l'astuce du scotch :lol: .
Bonne journée.
Roland.
Dernière modification par Roland05 le 11 mars 2024, 10:26, modifié 1 fois.
Roland05
Accro
Messages : 680
Inscription : 28 oct. 2015, 21:11
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par Roland05 »

patrick63 a écrit : 11 mars 2024, 09:21 Non, un guide parallèle ne devrait jamais dépasser l'axe de la lame, même pour déligner. 1-cela ne sert à rien, 2- c'est potentiellement dangereux.
C'est bien développé dans la brochure de l'INRS "Scies circulaires à table ou à format" (voir page 81) :

Son extrémité (celle du guide parallèle) côté lame doit être positionnée :

• avant la denture si le guide est utilisé comme butée de mise à longueur pour le tronçonnage d'une série de pièces (fig.25),

• sensiblement au milieu de la portion de lame comprise entre l'avant de la denture et son axe de rotation lors du délignage de bois massif (fig. 26),

• à l'aplomb de l'axe de rotation ou légèrement après pour le débit de panneaux (fig. 27).

Le non respect des règles précédentes peut être à l'origine de rejets violents de panneaux, de pièces de bois massif, ou de projection de chutes, cela malgré la présence du couteau diviseur.
[/i]https://www.inrs.fr/media.html?refINRS=ND%202161

Bonjour Patrick.
Mince, je ne fais pas bien alors ... :-? .
Quand je tronconne, le guide // est positionné avant la lame pour m'en servir de butée, OK.
Mais quand je déligne, je le positionne bien après la lame pour garder la plus longue distance d'appui ... :-(mur .
Je vais essayer comme tu dis :D :D :D .
Merci et bonne journée.
Roland.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

C'est facile de voir que même ici sur ce forum c'est répandu de ne pas respecter scrupuleusement les règles de sécurité avec les scies sous table y compris par des membres bien actifs.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

Roland05 a écrit : 11 mars 2024, 10:21
Jcb84 a écrit : 11 mars 2024, 10:07 moi je fais comme cela pour les lamelles :

bien ou pas ?
Bonjour.
Son astuce est "astucieuse" ;) MAIS ... JAMAIS DE MAINS au niveau de la lame, les mains TOUJOURS AVANT la lame.
Si les mains se trouvent au niveau de la lame ou après la lame, elles peuvent être entraînées vers la lame en cas de rejet ou autre soucis.
Comme le dit Lamouette, un pouce ou une main ne repousse pas !
Dans le cas de la vidéo que tu indiques, le gars aurait du utiliser des poussoirs.

Sinon, oui, son astuce n'est pas "couillon" :D .
Bonne journée.
Roland.
Autre chose , il pourrait respecter la fameuse règle du guide qui ne dépasse pas l'axe de la lame en faisant sa pièce qui guide plus courte ou mieux en lui faisant une découpe sur au moins la moité de la longueur.
Image
Dernière modification par lamouette le 11 mars 2024, 10:35, modifié 1 fois.
patrick63
Accro
Messages : 997
Inscription : 27 nov. 2020, 17:12
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par patrick63 »

En fait Roland, quand l'extrémité de la pièce de bois a dépassé l'axe de la lame, elle est coupée. A quoi cela sert-il alors d'avoir encore un appui sur le guide? Il vaut mieux utiliser le maximum de longueur de guide avant la lame.
Jcb84
Accro
Messages : 253
Inscription : 16 janv. 2016, 08:58
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par Jcb84 »

lamouette a écrit : 11 mars 2024, 10:28
Roland05 a écrit : 11 mars 2024, 10:21
Jcb84 a écrit : 11 mars 2024, 10:07 moi je fais comme cela pour les lamelles :

bien ou pas ?
Bonjour.
Son astuce est "astucieuse" ;) MAIS ... JAMAIS DE MAINS au niveau de la lame, les mains TOUJOURS AVANT la lame.
Si les mains se trouvent au niveau de la lame ou après la lame, elles peuvent être entraînées vers la lame en cas de rejet ou autre soucis.
Comme le dit Lamouette, un pouce ou une main ne repousse pas !
Dans le cas de la vidéo que tu indiques, le gars aurait du utiliser des poussoirs.

Sinon, oui, son astuce n'est pas "couillon" :D .
Bonne journée.
Roland.
Autre chose , il pourrait respecter la fameuse règle du guide qui ne dépasse pas l'axe de la lame en faisant sa pièce qui guide plus courte ou mieux en lui faisant une découpe sur au moins la moité de la longueur.

oui c'est ce que je fais, j'ai une regle basse sur ma bosch gts-10xc et je ne sais pas utiliser ma scie sans poussoir, c'est psychologique...
j'ai d'ailleurs le kit quasi complet de chez microjig et piher bow...
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

Tant qu'à faire un guide autant lui intégrer son poussoir , ça laisse la main gauche libre pour utiliser un autre poussoir.
Image
Dernière modification par lamouette le 11 mars 2024, 11:02, modifié 1 fois.
lamouette
Accro
Messages : 16430
Inscription : 17 oct. 2016, 19:24
Contact :

Re: Languette 3 mm …. Kumiko

Message par lamouette »

patrick63 a écrit : 11 mars 2024, 10:32 En fait Roland, quand l'extrémité de la pièce de bois a dépassé l'axe de la lame, elle est coupée. A quoi cela sert-il alors d'avoir encore un appui sur le guide? Il vaut mieux utiliser le maximum de longueur de guide avant la lame.
Si quand même.
Imaginons débiter un montant de porte qui fait 2m20 de long et 150mm de large.
Arrivé sur les 30/40 dernier cm tu n'as plus grand chose pour guider , ton guide avant lame a beau être long il ne sert presque plus , la pièce peut très bien dévier et saloper ta coupe.
Ce qui est coupé après la lame continue d'être guidé si le guide parallèle est long.
Pour moi on peut le faire avec des pièces conséquentes. C'est plus avec les petites pièces et en petites sections, trop flexibles qu'il y a le plus de danger.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités