Un petit établi-servante de garage pour la mécanique

Exposez vos œuvres

Modérateur : pilpoil

boumboauto
Fan
Messages : 115
Inscription : 28 déc. 2020, 09:43
Contact :

Un petit établi-servante de garage pour la mécanique

Message par boumboauto »

A vous,

J'attaque un petit meuble qui me sera bien pratique pour faire un peu le mécano sur nos voitures (des Clios). Le cahier des charge est le suivant :
- Peut accueillir mes outils "voiture" afin de ne pas les mélanger avec mes outils "bois"
- Peut accueillir quelques bidons
- Permet de ranger en partie basse un bac de récupération et un cric
- Peut être utilisé comme plan de travail sur le dessus
- Un tiroir pour stocker l'étau quand il n'est pas utilisé
- Rentre sous les étagères déjà présentes dans mon garage, donc Hmax = 102cm, Lmax = 100cm, Pmax= 50cm
- J'achèterais un panneau de CP complet pour les fond de tiroirs, donc ils doivent permettre un calepinage économisant du CP. La largeur des tiroirs fait la dimension d'une demi feuille de CP.

L'idée m'est apparue lors d'une mésaventure, un fond de bidon d'huile bien dégeu et noire à coulé sur mon bel établi que j'ai pu rattraper en essuyant et en ponçant. Par ailleurs cela me permet de travailler "dans le garage" pour les voitures et "dans l'atelier" pour la menuiserie
Appercu.png
Comme pour mon établi et la servante de défonceuse sous table (description à ce lien : viewtopic.php?t=30819), je suis partit de bois d'ossature (Douglas en 95x45) tronçonné et rabotée à 42x93 pour avoir des bois plus jolis et réguliers. Les assemblages seront en tenon mortaise simples, panneaux sur les cotés en rainure, face avant des tiroirs en massif, tiroirs sur coulisses à sortie totale. L'idée est de refaire à peu près le même design que l'établi.

J'avancerais très lentement sur ce projet, mais quand du progrès sera fait je mettrais à jour ce fil de discussion.
Pièces jointes
Structure.skp
(610.18 Kio) Téléchargé 1 fois
Avatar de l’utilisateur
Copeau Cabana
Accro
Messages : 4480
Inscription : 13 avr. 2021, 00:04
Localisation : Val d'Oise
Contact :

Re: Un petit établi-servante de garage pour la mécanique

Message par Copeau Cabana »

Je suis l'affaire, car même pour un atelier bois ça a l'air fort intéressant ! :P
"If it looks straight, it is straight" (Jimmy Diresta)
qentin
Découvre le forum
Messages : 2
Inscription : 11 avr. 2024, 13:16
Contact :

Re: Un petit établi-servante de garage pour la mécanique

Message par qentin »

Bonjour,

L'intégration d'un tiroir pour stocker l'étau quand il n'est pas utilisé est une idée ingénieuse qui facilitera grandement votre espace de travail. De plus, en utilisant des assemblages en tenon mortaise simples, vous garantissez à la fois solidité et esthétique, tout en restant fidèle au design de votre établi.
Répondre

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités